Jump to content

plateau d'orme


nessuno
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous, petit nouveau dans le monde de la facture d'arc amateures

je vais bientot recupere de l'orme sous forme de plateau d'environ 6 a 8 cm d'epais

c'est assez droit de fil.

par contre il a secher tres longtemps( c'est un viel ebeniste qui me les passe il ont ont plus de 15 ans de sechage!

je pensais faire un genre de flatbow style holmegaard pour debuter dans ces plateaux mais bon j'ai un peu peur de me lacer direct alors deux trois questions au star de ce forum

je pense d'abord en faire un ou deux en autre bois moin dur a trouver pour me roder.

mais ma question est , ca va pas etre trop sec 15 ans de sechage? j'ai peur que ce soit cassant?

( pour apres, une fois que je me seri rodé...

merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Un bois ne sèche pas indéfiniment jusqu'à ne plus contenir d'eau, il se met en équilibre avec l'humidité du milieu ou il est stocké. S'il a été stocké dans une pièce aérée et sans chauffage alors ton bois sera peut être même un peu trop humide. S'il a été stocké sous une toiture ou la température mont e à 50°c l'été alors la il aura peut être subi des dégats gênants.

Ou était il stocké?

Link to comment
Share on other sites

ben il etait stocké dans une grange a coté de son atelier

je dois avoué pas connaitre bein les condition de temperatures au cours des dernieres années :pardon:

si il est abimé ca se voit forcement(fissures? ou bien ca peut etre abimé sans qu'on le voit au depart)

Link to comment
Share on other sites

Si c'est dans une grange, il y a peu de chances que le bois soit abimé. et normalement, c'est tout bon.

On ne voit pas forcement que le bois est abimé car les dommages les plus importants se situent au niveau des cellules du bois. Si celui ci sèche trop ou trop vite, les parois de ces cellules peuvent se fragiliser ce qui rend le bois impropre à l'utilisation pour des arcs. mais dans une grange, il y a vraiment peu de chances que cela arrive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...