Jump to content

Facteur d'arc coréen


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour ceux qui cherchent à acquérir un arc coréen traditionnel, voici le site - en anglais - d'un facteur d'arc basé en corée.

http://www.smgung.co.kr/2010/english.htm

Je les ai contactés afin de connaitre les prix et frais de port, c'est vraiment raisonnable:

shipping cost is 45USD (to france, 2.5kg pakage/1bow)

if you want a order, you can use paypal for payment.

you need to choose your bow's length & poundage.

SOMGMUGUNG PRODUCTS PRICE

Bows

1. Laminated Horn Bow : 300USD

2. Artificial horn bow : 200USD

3. Bamboo Bow : 250USD

4. Carbon Bow : 250USD

5. Beginner's Bow : 160USD

6. Mongolian Bow (Laminated Version) : 400USD

7. Chinese(Ching Dynasty) Bow (Laminated Version) : 400USD

-------------------------------------

Arrows

1. Carbon arrow : (each) 8USD

2. Hunting arrow : (each) 10USD

--------------------------------------

Bow bag or etc.

1. BAG - Premier : 30USD

2. BAG - Standard : 10USD (standard bow pakage)

3. Thumb Ring

Horn : 30USD

(Plastic training set - 7 pieces) : 20USD

4. Quiver : 30USD

Olivier

Link to comment
Share on other sites

bonjour

étant intéresser par un hornbow une question me taraude :

doit- on obligatoirement chauffer l'arc au brasero ou autre avant de tirer !

autre question : j'imagine qu'il faut rajouter la tva! je pense qu'un grand carton sera ouvert a coup sur par les douanes.

Link to comment
Share on other sites

POur la TVA je ne sais pasPOur chauffer l'arc, le braséro n'est pas nécessaire.

Mais il faut assouplir donc chauffer la corne avant de tirer, puis vérifier à chaque fois l'alignement des branches pour le corriger en les tordant dans l'axe, bref l'arc composite coréen nécessite un grand soin et une pratique certaine, utilisant uniquement l'anneau de pouce. On peut trouver des informations en anglais sur ce site :

http://www.koreanarchery.org/punbb/index.php

dont le modérateur est un américain qui vit en Corée du sud.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

pour ce qui est de l'anneau de pouce je tire depuis 2 ans avec (et je ne tire plus que cela!) avec un samick skb de 40 livres mais il faut bien débuter avec quelque chose ! donc pour la technique je pense que je peut me débrouiller (et je dit bien débrouiller car j'ai appris tout seul ! malheureusement ! j'ai encore beaucoup de fautes de décoches! mais bon avec les vidéo sur you tube ou daylimotion on peut progresser

j’hésite vraiment a sauter le pas sur un arc coréen je me laisse jusqu’à la rentrée pour réfléchir

300 euros pour moi (dans l’hypothèse que je paye la tva ) cela reste quand meme une somme!

Link to comment
Share on other sites

bon alors

voici d'autres questions !

bon pour l'arc en corne ce n'est pas pour moi (peut être dans 10 ans peut être)!

mais par contre j’hésite entre l'arc en bambou et celui en carbone

quelqu’un peut être pourrais me faire en retour d’expérience sur ces 2 arc .

notamment celui en carbone.

Link to comment
Share on other sites

donc si je comprend bien !

si je veux un arc qui se rapproche le plus du traditionnel coréen (sans en avoir les inconvénient)

il semblerait que celui en bambou soit le bon compromis

peut on avoir des photos de votre arc ? pour me faire une idée de sa finition (les photos du site sont un peut petites a mon gout et c'est difficile de se faire une opinion)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

J'ai fait l'acquisition chez SONG·MU·GUNG (http://www.smgung.co.kr/2010/english.htm) d'un arc coréen modèle "Artificial Horn Bow / 'injo-gak-gung'". Voici mes retours:

1) L'achat:

Je sais bien qu'avec internet, le monde est devenu un village, mais acheter un arc auprès d'un artisan coréen, dans un anglais approximatif des deux cotés, cela demande un peu de patience. J'ai été en relation par mail avec le facteur d'arc lui-même, M. Do-Min Park, avant de me décider pour un modèle précis. Cette phase a pris environ deux mois : il s'écoule parfois deux semaines entre l'envoi d'un mail et la réponse.

J'hésitais entre un modèle "artificial horn bow" (corne remplacée par une énigmatique "corne artificielle") pour lequel il y avait du stock, le modèle "Carbon bow", ou encore la version bambou. Ces deux derniers modèles sont réalisés sur commande. M. Do-Min Park semblait pas vouloir réaliser le modèle en carbone (problème d'approvisionnement en "bon carbone"...). Et le délai pour le modèle en bambou était assez flou "deux à quatre mois". J'ai finalement opté pour le modèle en corne artificielle, en stock.

D'autre part, je souhaitais commander un arc un peu plus long que mon actuel Kaya (TKB). Sur la page "Standards" du site Song Mu Gong, trois versions sont mentionnées ainsi que les longueurs d'arc:

- jang-gung 130 cm

- jung-gung 127 cm

- dan-gung 124 cm

Mystère: ces dimensions en cm ne correspondent à rien de connu, je pense qu'il y a une erreur dans la traduction de la page ou bien dans la conversion depuis l'unité de longueur en usage en Corée.

Nouveaux échanges pour valider le stock pour un jang-gung de puissance 45 livres, et ça y est, j'effectue le paiement via Paypal. On y est presque!

Quinze jours plus tard, M. Do-Min Park m'informe qu'il va bientôt expédier ma commande. De quoi méditer sur la perception du temps en asie...

Le colis une fois expédié, le délai d'acheminement est ridiculement court: moins d'une semaine. Je tiens mon arc coréen traditionnel!

2) L'arc:

Finalement, je reçois un arc de longueur 118 cm une fois bandé, comme mon Kaya. Je décide de garder le colis quand même.

L'objet est sobre: le dos de l'arc est recouvert d'une sorte de peau beige au motif ressemblant à du hêtre. Pas super joli, légèrement rugueux. La poignée est faite d'une mousse très dure, brute, non recouverte. Des bandes de grip à coller sont livrées avec. Tous les détails sont bien finis: ligatures, protections des poupées, corde d'arc... L'ensemble donne une impression de simplicité et de qualité. En main il est léger et sonore un comme un violon.

L'arc est livré avec sa corde et une pimpante chaussette en tissus bleu et rouge traditionnelle. L'étuis de base est...basique, et d'un look très kitch à mes yeux d'occidental. A l'usage, je le trouve pratique. En option, je reçois un lot d'anneaux de pouce, je vais enfin en essayer un vrai, et comparer avec ma version bricolée dans une corne!

Je colle les bandes de grip à l'aide d'un adhésif double-face. Ce grip est constitué de piquots en caoutchouc qui reproduisent la peau de raie pastenague (matériau aussi appelé galuchat ou shagreen en anglais), utilisée traditionnellement pour recouvrir les poignées des sabres et des arcs. J'investirai dans du galuchat plus tard. La version en caoutchouc, pas bien jolie, est en revanche très efficace pour la tenue en main. Au point qu'il en devient quasiment impossible de laisser pivoter l'arc à l'extérieur en fin de tir, comme c'est pratiqué en corée (et au japon).

A tirer, c'est un régal: rapidité, souplesse, absorption du choc sont au rendez-vous. L'allonge semble infinie, je tire (au pouce) avec des fûts en bambou de 33 cm sans problème. Par rapport au kaya KTB de 40 livres, l'expérience de tir est comparable, mais le Song Mu Gung est plus rapide et puissant. Le reste est difficile à traduire avec des mots, c'est un arc "vivant", qui procure de grandes satisfactions.

La facture de grande qualité se confirme à l'usage. Exemple: les ligatures de mes flèches usent rapidement la protection du bois d'arc au dessus de la poignée. Sur le Kaya, cela a fini par entamer les ligatures présentes à ce niveau. Mais sur mon nouvel arc, lorsque la protection de cuir a été usée, j'ai constaté avec ravissement la présence d'une plaque métallique empêchant toute usure des ligatures. Ce qui montre que je ne suis pas le seul au monde à avoir ce problème.

En conclusion, je suis très satisfait de mon nouvel arc, et je ne tire plus que lui depuis que je l'ai reçu. Je conseille Song Mu Gung aux amateurs de tir coréen: malgré les aspects commerciaux négatifs que j'ai évoqués, il s'agit d'un maître artisan sérieux. Pour un archer désireux de s'initier au tir coréen, le Kaya TKB constitue toutefois un excellent choix.

Dernier point, le site Hwarang Bow (http://www.koreanarchery.org/classic/hwarangbow.html) de Thomas Duverney, américain résidant en corée, propose à l'achat des arcs traditionnels qui proviennent de deux facteurs d'arc. L'un des deux est justement Song Mu Gung (mais à un prix nettement supérieur).

Link to comment
Share on other sites

Excellent retour, très complet, merci !

Le grip n'est pas fixé d'origine car on est censé pouvoir tailler la poignée à sa main avant de la recouvrir. Sur place, c'est fait en quelques coups de cutter, et ça marche bien.

Je n'ai pas de problème de rotation de l'arc à la décoche, le grip colle bien à la paume de main et permet bien d'avoit une prise en main décalée dans l'axe du pouce sans que ça dérape, au lâcher si tu tiens l'arc de manière assez relaxée il bascule suffisamment, 45° étant le standart coréen.

Je suis aussi rapidement arrivé à la plaque de protection du bas de la branche supérieure, c'est un petit plus qui montre bien le soin apporté à cet arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...