Jump to content

Un If 100% duramen ?


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonjour :37:

Après mon 1er en frêne très moyen, j'ai pondu un 2ème en noisetier plus aboutit. Et là je viens de récupérer des piliers d'if carré longs d'1m80 environ, qui datent de 10 ans. Ils on été séchés sous un hangar mais il n'y a presque plus d'aubier du tout puisque ça a été découpé.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire des arcs en If tout en Duramen, mais je ne trouve pas d'exemple. En avez-vous ?

Quelles sont les précautions à prendre ? Et est-ce qu'un backing quel qu'il soit est à envisager ?

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait il y a longtemps un arc tout duramen en if..........................il était très bien, sauf qu'il pliait trop à la poignée................J'ignore s'il vit encore.

Si le dos est bien fait, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

tu peux tout comme avec l'orme d'ailleurs... Rien posté à ce sujet si ce n'est le minibow bolide qui est un orme quasiment que en duramen...

Link to comment
Share on other sites

Difficile de dresser un dos d'if en suivant un cerne(surtout si ils sont sont bien serrés),moi je prévoirais un renfort tendons ou peau crue...

Moins difficile qu'on pense si on fait juste sauter l'aubier.............ce qui est super dur, c'est de suivre un cerne d'aubier si on veut en laisser une épaisseur régulière................mais tout enlever, c'est plus simple, déjà la couluer différente aide beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Et comme ca fait longtemps que j'ai pas fait ma blonde :pardon: , je pose la question qui me permettra de m'instruire : C'est quoi Duramen

:115: :115: :115:

Ah! Bon................j'aime bien aussi les blondes.......................:108:

Le duramen , c'est le bois de coeur , plus dur et plus sombre que le bois juste sous l'écorce, souvent plus clair, qui est l 'aubier................................

Pour certains bois, il convient de laisser une couche d'aubier (if par exemple), pour d'autres il vaut mieux l'enlever (robinier, osage).....................certains bois n'en ont pas : frêne, souvent l'orme............

Voilà, voilà.....................

moins blonde?

:23:

Link to comment
Share on other sites

......il n'y a presque plus d'aubier du tout puisque ça a été découpé..........

.....mais tout enlever, c'est plus simple, déjà la couluer différente aide beaucoup.

S'il n'y a plus d'aubier, plus de différence de couleur donc le problème reste. Si le cerne n'est pas bien suivi, il vaut mieux prévoir un backing ou un design pas trop stressé.

Link to comment
Share on other sites

Oui pour retirer tout l'aubier, Pedro, j'ai pensé d'abord comme toi, mais le problème que j'ai c'est que les morceaux sont des colonnes parfaitement droites (carrées), découpées en machine. Donc il y a de l'aubier à certains endroits et à d'autres, plus du tout.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais pas vu ta réponse, Corbeau. Oui donc c'est bien ça, je vais essayer de suivre un cerne, et de sortir un truc à peu près droit et plutôt long du coup, pour ne pas le stresser plus que de raison :unsure:

Merci pour la rapidité des réponses en tout cas ! :good:

Je posterai des photos de l'avancée du truc, si ça vous dit

Link to comment
Share on other sites

Ah! Bon................j'aime bien aussi les blondes.......................:108:

Le duramen , c'est le bois de coeur , plus dur et plus sombre que le bois juste sous l'écorce, souvent plus clair, qui est l 'aubier................................

Pour certains bois, il convient de laisser une couche d'aubier (if par exemple), pour d'autres il vaut mieux l'enlever (robinier, osage).....................certains bois n'en ont pas : frêne, souvent l'orme............

Voilà, voilà.....................

moins blonde?

:23:

Pour compléter les propos de Pedro, on peut avoir du bois de cœur ou bois parfait sans avoir de duramen. La duraminisation est le processus qui fait changer le bois de couleur, comme pour l'if, le robinier, l'orme, le chêne, le noyer, etc... le peuplier, l'érable, le frêne, le buis et d'autres essences encore, possèdent du bois parfait mais celui ci n'a pas changé de couleur on ne parle alors pas de duramen.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter les propos de Pedro, on peut avoir du bois de cœur ou bois parfait sans avoir de duramen. La duraminisation est le processus qui fait changer le bois de couleur, comme pour l'if, le robinier, l'orme, le chêne, le noyer, etc... le peuplier, l'érable, le frêne, le buis et d'autres essences encore, possèdent du bois parfait mais celui ci n'a pas changé de couleur on ne parle alors pas de duramen.

Allez, je vais faire mon casse bonbon....

j'ai vu das ormes qui n'en font pas...(je sais pas si ça dépends pas de l'espèce, en fait)

et j'ai vu des peupliers qui en font......(je suis resté très bête, la première fois, en me rendant compte que c'étaient des rondins de peuplier)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...