Jump to content

ARC


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 271
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

Merci jénésise, il reste quand même quelques retouches à approter et quelques finitions pour qu'il soit finalement pas trop mal aux yeux du sauvage géniteur que je suis:

environ 45#@25'

post-4677-0-67622400-1324908498.jpg

Link to comment
Share on other sites

peut être le lot que j'offrirai à la Loterie du nouvel an "arco de Chérubini":

http://wat2011.forum...ie-du-nouvel-an

presque terminé... enfin c'est vite dit!

post-4677-0-76946100-1324901285.jpg

Rotin 40#19' en l'état... (pas encore chauffé si ce n'est à la poignée histoire de stabiliser le tout)

Très sympa! Il ressemble à celui fait pour mon fiston http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/7932-des-enfants-et-des-arcs/page__st__90

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pense que le récipiendaire pourra nous chanter une petite chanson "smile" (j'ai la flemme et les sens trop déroutés pour chercher l'éùoticopn). "groupe de jazz/pop/rock qui s'éclate" (je ne retrouve pas l'émoticon musical qui me plaisait bien)

Link to comment
Share on other sites

Globstor, prendre le manau naturel ( non écorcé au plus gros diamètre. Sur une barre tu sortiras deux arcs.

Il sagit du magasin de Bdf douineau basé à coté de Nantes. Dans la commande, tu précises que c'est pour faire des arcs; ils ont l'habitude et te fourniront, al pièce la plus adaptée..

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je dirai même 2+ sans aller jusqu'au 3...

4 échelons du "0 inutilisable" au "3 bon" il y a quand même pas mal de nuances. certains pouvant être classé bon en général et être inutilisable en particulier, et certain marginaux pouvant s'avérer être tout à fait de bon alois... Pas facile tout ça! Pour le sorbier sur 10 je le mettrai au niveau de l'alisier, au dessus du frêne ou du sureau (même si certain d'entre eux, travaillés de façon appropriés, peuvent servir à la facture d'excellents arcs, encore que le sureau ne me plaise pas des masses.) Mais je me perds en conjectures! Tout "l'Ars de l'Archerie".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis nouveau sur webarcherie, plus ancien sur Paleobox et je parcours le site depuis quelques jours. Ce post m'a particulièrement impressionné! Tu fais un boulot superbe, je n'imaginait pas que tant de bois pouvaient être travaillé pour la confection d'arcs, que tant de bois se prêtent et résistent à ces contraintes particulières! Ont-ils pour autant la même durée de vie à l'usage (usage régulier)? as-tu assez de recul Harms Harm-Jan pour savoir si des essences ne durent pas longtemps? casse ou deband...

En tout cas je suis bluffé... je suis plus caillou que bois et mes faibles tentatives en manière d'arc se sont soldé rapidement à une casse prématurée... chacun sont boulot...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le peut d'arcs en sureau que j'ai eu l'occasion de travailler, mais il est vrai que ça fait un moment déjà..., on étéx difficile à mener dans un premier temps car ce bois a la facheuse tendance à vriller au cours de sa croissance; puis j'ai été déçu par la tenue de ce bois dans le temps.. se fatigant rapidement ou bien se brisant brutalement. Mais je n'ai peut être pas assez exploré les possibilités de ce bois, testé différentes combinaisons (longueur des branches, largeur de celles-ci, formes...) J'avais pourtant trouvé deux trois pièces de belles dimensions et il m'en reste quelques unes au séchoir, mais n'étant pas encore franchement dans de bonnes dispositions à leur égard... elles attendront probablement encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

Interessant, merci. 200% d'accord sur la croissance en vrille !! Les sureaux sont abondants mais pour trouver la bonne billette au secours ! Perso j'ai fait un flat avec des branches assez massives qui secouent un peu trop , je voulais reéssayer mais là tu m'as un peu refroidis ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je retenterai un coup pour confirmer mes impressions un peu brunies par le temps. L'expérience accumulée je travaillerai peut être différemment ce bois. Mais les qualités intrinsèques de ce bois ne me plaisent pas plus que ca. C'est un bois tendre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...