Jump to content

Mon troisième en frêne


Halgred
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je reviens parmi vous après avoir fait une longue pause dans la facture d'arc (les études loin de chez papa-maman) pour quérir quelque aide.

J'ai débuté un arc en frêne depuis peu et j'arrive à l'équilibrage. Les choses se corsent un peu et j'ai un petit problème au niveau d'une branche.

quilibrage2.jpg

quilibrage3.jpg

Je pense que je maîtrise la branche de gauche, mais pour la droite, j'ai beau gratter où il faut (enfin, j'espère ^^), rien n'y fait, ça ne bouge pas. Je gratte au niveau de la poignée et en bout de branche, surtout pas au milieu parce que j'ai l'impression que ça plie beaucoup trop. Faut-il que j'y aille plus franchement sur ces zones où je m'y prends mal ?

Il y a aussi une chose qui me chagrine, j'ai un gros nœuds au niveau de la poignée, est-ce que ça sera mauvais pour la suite des évènements ?

noeudpoigne.jpg

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Il y a aussi une chose qui me chagrine, j'ai un gros nœuds au niveau de la poignée, est-ce que ça sera mauvais pour la suite des évènements ?

noeudpoigne.jpg

Merci d'avance pour vos conseils avisés!

Il a pas l'air méchant ton nœud! ;)

Edited by Xeres
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour te répondre quant à la poignée, dis nous si elle est travaillante ou pas. Vu comme ça, je dirais que le nœud, on s'en fiche.

Pour ce qui est de l'équilibrage, ta branche de gauche est effectivement trop rigide, gratte sur la deuxième moitié, en faisant bien attention de pas créer une charnière à l'endroit du 1 de ta cible derrière.

Tu peux donner plus de précisions sur l'arc s'il te plait ? Type, dimensions, allonge visée, allonge présente etc ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci à toi Silver Wolf. Qu'entends tu par travaillante quand tu parles de la poignée ? Je dirais que oui, si par là tu entends qu'elle plie un peu.

Je vais essayer de gratter à l'endroit indiqué.

Sinon, pour l'arc, il fait 1m80 de long, pour le type, je sais pas trop dans quoi le ranger, puisque la section est en forme de D comme un longbow, mais trop large pour en être un ^^ Je me suis pas trop posé de question quand à l'allonge visée et la puissance (oui oui, tu peux le dire, je fais ça à l'arrache ^^). Je dirais qu'à l'heure actuelle, il à une allonge de 24" et pour la puissance, en comparaison avec l'autre arc que j'ai réalisé et qui faisait 30lbs, je dirais qu'il fait un bon 40lbs, voir plus. Je vais tenter de mesurer ça plus précisément également.

Encore merci pour votre aide ;)

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à toi Silver Wolf. Qu'entends tu par travaillante quand tu parles de la poignée ? Je dirais que oui, si par là tu entends qu'elle plie un peu.

Je vais essayer de gratter à l'endroit indiqué.

On dit que la poignée est travaillante quand elle plie avec les branches. Sur un longbow, elle l'est, en général. Sur un flatbow, elle ne travaille pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme l'arc est un peu bâtard, je vais dire qu'elle est semi travaillante :P

Voilà une photo de la correction apportée à la branche récalcitrante. J'estime que c'est bon, mais votre avis me conviendrait bien mieux. J'ai tiré une flèche avec, ça fait pas pareil qu'avec mon petit en noisetier. Sur la photo, je suis à 24" d'allonge, j'ai pas osé aller plus loin, mais pour voir la puissance, va bien falloir ce jeter à l'eau.

quilibragefinale.jpg

Pour les informations complémentaires (puissance et allonge maxi), je vais voir ça maintenant :)

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...