Jump to content

Problème de suivi de corde


Kev_
 Share

Recommended Posts

Bonsoir !

Après quelques essaies et erreur, j'ai réussi à faire un arc en frêne de 46cm, pour une petite arbalète. Jusqu’à maintenant tout allait bien, j'ai réussi à l'amener a une puissance raisonnable(45lbs) pour l'allonge(19cm). Mon problème viens du fait qu’après une trentaine de tirs l'arc affiche un suivi de corde énorme. Au repos le suivi fait environ 75mm, après les trente carreaux le suivie est d'environ 5cm.

Je pensais essayer de lui donner un reflex a la vapeur en espérant que sa limite le suivi. Auriez vous des idées quand au pourquoi de ce suivi ?? Trop forte puissante pour l'allonge ?? Ma corde qui mesure 41cm à été difficile a encorder, mais après les trente tir la corde était lâche et j'ai pus l'enlever de l'arc sans ''stringer''. La corde affichait la même longueur, elle n'a donc pas allongé. Une photo vaut mille mots, donc voici.

Merci

post-8705-0-17108900-1307490035.jpg

Link to comment
Share on other sites

Rien que de très normal à priori, a voir ton arc et la manière dont il est plié, il semble travailler beaucoup trop en son milieu résultat la déflexion est largement amplifiée. Améliores l'équilibrage en le faisant travailler plus en bout de branche et ça ira bien mieux. ceci dit, cet arc me semble cramé.

Link to comment
Share on other sites

En général, quand les cellule du bois de ventre sont écrasées, le durcissement apporté par la cuisson ne change plus grand chose, hélas. :bhaoui..:

A la rigueur ça marchera en visant un poids très modeste, donc en assouplissant beaucoup les branches.

Eventuellement redresser à chaud, coller / ligaturer un renfort ventral comme une poignée (ligature enduite de superglue) puis équilibrer l'arc en assouplissant les branches.

Link to comment
Share on other sites

Même si les conseils de corbeau sont toujours des lecons à retenir, perso ,je ne tenterai pas le coup sur cet arc là.46cm c'est vraiment petit ,avec un renfort central les parties travaillantes des branches n'excederont pas 15 cm (chacune)...tu risque de passer beaucoup de temps pour pas grand chose. Refais un arc en prenant bien ton temps ,au plus l'allonge est courte ,au plus vite on l'atteind sur le tiller ,c'est ce qui est difficile dans la facture d'un arc d'arbalete ;il faut arriver très trop à une courbe armonieuse sans perte de trop de puissance.Ici ,quand je regarde ton arc ,il me parait clair que tu était trop pressé ,tu es trop vite arrivé au 19 cm d'allonge en forcant .Va y par petites touches et si tu n'es pas trop experimenté dans la facture , fait un arc plus grand(autour des soixante cm par exemple),tu auras plus de marge pour corriger la courbe,sinon à mon avis, tu cours à l'echec. Le plus petit arc que j'ai fait pour une arbalète est un arc en noisetier de soixante centimètres; diablement rapide d'ailleurs .J'avoue que je n'ai jamais tenté plus court...

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

En fait le plus difficile je trouve ce sont les cotes. Si sur le schéma d'arc1 ci-dessous un arc de 72'' doit avoir 1/2'' en bout de branche, combien un arc de moitié moins grand doit-il avoir ? La logique nous dicterais la moitié moins, mais c'est impensable je crois.

Je viens de recommencer sur une billette de frêne. je vais commencer par faire l'ébauche puis je soumettrais quelque photo pour l'équilibrage.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Attention on parle ici d'un arc d'arbalète ,c'est un peu différent d'un arc classique .Les cotes dependront de la section de ta branche mais aussi de la puissance que tu vise.Si par exemple tu fais un arc en orme de 120# ,il va te falloir une grosse corde pour suporter cette puissance,les encoches de poupées seront donc assez large ( cf. l'arc d'Harm-jan,voir photo).L'arc lui même sera large pour limiter le suivi de corde. Si tu es dans la trés petite arbalète une petite branche de 3-4 cm de diamètre peu suffire mais dans ce cas tu affineras d'avantage les bouts de branches pour gagner en vitesse ce qui compensera un peu le manque de puissance.(parcours le forum arbalete pour voir un peu les arcs en bois déjà realisés ça te donneras une idée plus précise.)Dans tous les cas, le milieu de l'arc ne doit pas travailler ,simplement par ce qu'il est maintenu sur l'arbrier et que dans le cas contraire les vibrations engendrées à la décoche feront qu'au bout de quelques tirs les fixations lacheront ou se detendront.

post-7184-0-89761200-1307692830.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...