Jump to content

différencier le blason de 60 et le 80


motard22
 Share

Recommended Posts

ami archer je vous salut.

voila lors de mon dernier campagne, je me suis fais avoir, j'ai pris un blason de 80 pour un 60,

y a t'il une combine pour ne pas faire ce genre d'erreur mis a part d'estimer la distance en visuel ??

merci...

yves

Link to comment
Share on other sites

Bah alors Yves ??? on fait des pailles ;)

Moi mon astuces à mon "epoque" campagne c'etait le paillon derriére le blason ! forcement un carte de 60 prend moins de place qu'une carte de 8 0 ;)

Et puis je ne comprend pas comment tu fait pour estimer la distance autrement que visuellement ?

Sinon quand est ce que tu viens prend ta branler sur un parcours nature ? Pas de cerclage possible ;)

Edited by julien22
Link to comment
Share on other sites

Si il y a déja des trous dans le blason, en regardant à la jumelle ils paraissent tout petit dans le 80 !

Le mieux c'est de voir les archers qui précédent quand ils sont en cible, un blason de 60 on peut en mettre 3 dans un bonhomme, un blason de 80 on peut en mettre que 2.

Et mais je ne sais plus si c'est encore vrai avec les nouvelles impressions (ok, c'est plus vrai ! ), le logo FITA en bas à gauche est un peut plus grand que jle jaune dans un 60 et tout pile la taille du jaune pour un 80 ..

Bon alors c'est ridicule, dès que j’écris quatre-vingt en chiffre ça fait un 80 !!!!

je mesure 1m 80 je pese 80 kg le litre de gasoil bientôt à 80 €

C'est super rigolo ce truc :24:

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Et mais je ne sais plus si c'est encore vrai avec les nouvelles impressions, le logo FITA en bas à gauche est un peut plus grand que jle jaune dans un 60 et tout pile la taille du jaune pour un 80 ..

Ce n'est plus vrai maintenant depuis 2 ou 3 ans

Link to comment
Share on other sites

ok michel on vois sa jeudi...

julien pour ce qui est de la taille du blason par rapport a son support, il y a des organisateurs qui sont assez vicieux pour te coller un 60 sur un support de meme taille (il est la le hic) :pardon: par contre l'idee de regarder les impacts je ne la trouve pas mauvaise :good:

et biensur si il y a le peloton devant deja en cible je ne me pose pas de questions, mais je suis tombé sur le cas de plusieurs cible ce w-e ou j'etais vraiment inquité par ce probleme...

merci a vous tous pour vos reponses...

Link to comment
Share on other sites

méfier vous pour le support, il fut un temps où on pouvait utiliser des supports retaillés...

encore que ça a du être interdit pour ne pas défavoriser les non-comprenants

bref, je souscris pour

-les trous plus petits sur la plus grandes des 2 (parce qu'elle est plus loin)

-le lettrage (dans le temps, avec mes 12X, je pouvais distinguer le marquage fabriquant d'une 60cm, mais pas celui d'une quatre-vingt)

enfin, pour les futés qui ont un oeilleton de 10mm de diamètre situé à 1m de leur oeuil, il reste le bon vieux cerclage :D !

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors allons y pour ma p'tite expérience perso sur le sujet.

Quand il y a de l'eau derrière, je décrète depuis Clisson que c'est toujours une 60 ( Les ace sont supers mal élevées, ne reviennent pas et en plus elles ne savent pas nager :whistling: )

Pour le reste, en fait, j'essaie d'être logique, si si, de comparer avec ce qu'il y a autour , la taille du tronc derrière, le panneau avec le numéro de cibles, le nombre de bandes, j'essaie d'évaluer la distance ( me suis entrainé ) etc... et le plus souvent ca marche.

Par contre visiblement ce n'est vraiment pas une science exacte, j'ai vu des tas de gens beaucoup plus doués que moi se tromper sans hésiter sur des cibles ou je n'avais aucun doute :pardon:

Et pour ce qui est des gens qui se fient à des trucs comme la place de la marque de la cible, au vu de l"efficacité hasardeuse " :whistling: de leur méthode, je serais tentée de dire que c'est sans doute LE moyen qui ne marche pas surtout quand on s'obstine à n'utiliser que ce principe

Et puis il y a d'autres trucs, la longueur du vol de ceux qui tirent avant toi, leur flèche qui part dans le décor, plus vicieux, mais ca peut dépanner les angoissés, parfois on peut voir le peloton précédant devant la cible et là, par un habile jeu de rapport de taille on arrive à en déduire la taille du blason

Link to comment
Share on other sites

enfin, pour les futés qui ont un oeilleton de 10mm de diamètre situé à 1m de leur oeuil, il reste le bon vieux cerclage :D !

C'est justement là le problème car avec une 60 à 35 mètres tu obtiens exactement le même cerclage qu'avec une 80 à 47 mètres, Thalès oblige.

Link to comment
Share on other sites

.....d'autres trucs, la longueur du vol de ceux qui tirent avant toi, leur flèche qui part dans le décor, plus vicieux, mais ca peut dépanner les angoissés, parfois on peut voir le peloton précédant devant la cible et là, par un habile jeu de rapport de taille on arrive à en déduire la taille du blason

Autre théorème, celui du blason de 60, qui veut que tout bon blason de 60 déguisé en 8 0 se tire toujours en premier sur le parcours donc pas de trous et personne à la cible bien sur :whistling:

Ce théorème s'applique surtout pour moi et se vérifie facilement par ma tête quand je reviens du pas de tir, avec donc une paille à la première flèche ce qui motive bien pour la suite !!! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Ah l'hésitation du 35 - 47, combien de fois l'ai je ressenti.....................

Les trous c'est pareil, des fois ceux de devant, sil il y en a, tirent des grosses flèches, ou des trés fines.

Alors il faut savoir ce que tire ( en terme d'arc et de flèche ) le peloton devant, et avoir une idée de leur corpulence ( ça c'est pour le coté cul ).

Malheureusement des fois on ne peut pas voir le peloton précédent à la cible. là ça fait monter le stress.

Il y a bien le numéro de cible, mais j'ai vu de tout, et de toutes les tailles. Bon quand ils respectent la taille du panneau de numéro, certains s'arrangent pour mettre ce panneau en avant ou en arriére de la cible. Ce panneau est visuellemnet prés de la cible.

J'ai vu des supports utiliser des bandes de mousse de 8 cm, puis un piége à con avec des bandes de 6....................

Le pire a été une cible que l'on voyait du piquet rouge dans un créneau découpé dans un talus quelques mètres devant. On ne voyait que la cible ! On était les premiers à tirer. Stress d'enfer ! Une paille, c'était une 60.

Le temps du vol de la flèche, mais faut savoir ce qui la propulse.

Compter les 60. Certes ! Mais 2 fois il y a eu une erreur, une 80 en moins !

Alors si tu doute, met entre les deux. Pour cela il faut quand même en poulies tirer au moins 55 livres.

Du temps ou je tirai poulie, avec mes 47 livres j'avais un 2 pour 5 m d'erreur. Les 60 livres avaient des fois un 4.

Bref tout cela s'apprend sur le tas, sauf si tu es dans un club Fieldiste. Il y en a peu malheureusement.

Une aide cependant, rester dans son tir, rester concentré. C'est si facile en Field d'être distrait par les zoziaux en tous genres. Et surtout LA PREMIERE ESTIMATION EST TOUJOURS LA BONNE. C'est vérifiable à 95 % de confiance !

Comme maintenant je suis arc droit ou arc chasse, je ne pratique plus malheureusement le Field. Je le regrette amérement.

Radotons : au piquet blanc on serait si bien !!!!!! Mais voila, pas pour du beurre ! :mad2::mad2::mad2::mad2::mad2::mad2:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

le beurre et l'argent du beurre ?

je me souviens (eh oui, ça fait un bail... ;) *) d'un autre truc

quand on arrive pas en premier sur une cible litigieuse, l'analyser honnêtement, puis la regarder à la jumelle, pour voir si elle a plutôt été prise trop près (impacts en bas) ou trop loin (impacts en haut);

corriger son impression en fonction... si ils se sont fait avoir, pourquoi pas moi....?

*non, pas d'une crémière accorte, tas de dépravés ! :oups:

Link to comment
Share on other sites

merci a vous tous pour vos reponses, je crois que j'ai reveillé en vous de vieux souvenir :P

je suis allé a un campagne aujourd'hui, avec l'ami michel (geneo)

on a pu travaillé sur le sujet, j'en ai parlé aussi avec d'autres archers sur place pour connaitre

les combines, sa se rapproche beaucoup de l'ensemble de vos réponses.

le résultat pour moi a été très bénéfique :good: :good: :good:

si il y a encore des idées qui vous reviennent je suis preneur :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...