Jump to content

Rapport puissance-distance de tir


chtipat
 Share

Recommended Posts

je dirai que pour avoir une précision plus grande ?

il faut tiré une puissance que tu maitrise voir 5# en dessous .

de cette puissance découlera un spine et un poids de flèche idéal adapter a la puissance .

reste a savoir vers quel discipline tu souhaite te tourner .

le type d arc aussi joue dans cette équation .

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Existe-t-il une "règle" qui permet de savoir la distance maximale jusqu'à laquelle on peut tirer en fonction de la puissance de son arc ?

Bref, une puissance x pour une distance y ?

Je suppose que non puisqu'entre autres, la matière de la flèche, son poids, son spine, etc..., etc..., entrent en compte.

Ce serait trop simple ?

En revanche, si la réponse est bien négative, une précision plus ou moins grande peut-elle être """"garantie"""" en fonction de la puissance ?

Un arc puissant garantit-il (et Gros minet ;-)) une précision plus grande ?

Merci d'avance !

Mon humble avis

C'est un calcul de balistique, si on connait la puissance de l'arc (et son rendement), la flèche (poids), qu'on utilise un décocheur, et qu'on se met bien à 45°, on sait la distance maximum obtenue

Par contre si on utilise sa mimine (lacher souple ou pas), si on prend des flèches non adaptées (sauf à vouloir faire un record avec légères, petite pointe, petites plumes etc .....), la le résultat ne peut être connu sauf à faire faire des essais et de constater qu'avec cet arc ma technique mes flèches, je ne peut dépasser x metres.

Un arc puissant ne garantit rien du tout, meme si comme il a été dit plus haut qu'il faut absolument le maitriser, seul un matériel adapté, une technique, et un bon tireur pourrons se rapprocher de la précision.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

tiens ouais ! combien de distances va faire une fleche pousser à 60Lbs par des cams agressives en tir tendu et tir en cloche ??? ca serait marrant de la savoir ca tiens ! Strictement inutile mais marrant !

Selon notre cousin d'outre-ocean flèche perdue cela se balade à plus de 500m avec un poid de chasse

Link to comment
Share on other sites

sachant que la vitesse d'un arc est donnée en fonction d'un certain poids de flèche par rapport à la puissance (10 grains/livre en tradi) si on veut jouer sur le trait d'un arc il ne faut pas augmenter la puissance mais modifier le rapport poids/puissance.

Ça reste théorique et à adapter à chaque arc car les rendements n'évoluent pas tous pareil en fonction des designs, mais à mon avis la base est là du moins pour les tradi.

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

le record est toujours abatte

Le record de portée du sultan Selim III en 1798 avec un arc recurve composé était de 889,43 m alors qu’en 1928 celui des Etats-Unis n’était que de 358

Ha quand meme !!! et puis vas trouver un terrain qui fait 2 km de longue, plat, pour faire ce record !!! la plage mais alors amuse toi pour retrouver la fleche ...

Link to comment
Share on other sites

Dans le vide, c'est la vitesse qui détermine la portée qui peut être infinie (cas de la vitesse de satellisation). En pratique au niveau du plancher des vaches, pour tout projectile, il y a un subtile mélange entre vitesse, masse, finesse aérodynamique et rendement du lanceur.

C'est précisement ce que recherchent les adeptes du flight shooting d'aujourd'hui comme les archers turcs d'hier. Cela donne des flèches courtes profilées comme la fusée lunaire de tintin tirées avec des overdraw les turcs avaient inventé des gouttières)équipant des arcs aux branches liliputiennes, le tout donnant du matériel ultra spécialisé totalement inutilisable à quoique se soit d'autre mais qui maintenant dépassent les 1000m pour les recurves et bien plus pour les autres catégories que sont l'arc à pied, les poulies et les arbalêtes.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Si tu connais la vitesse de ta flèche en sortie d'arc (chrony ou données constructeur) et la masse de ton projectile tu peux calculer de façon théorique la parabole et la chute du projectile en utilisant des programmes tels Chairgun

Le vent est pris en compte aussi...

;

http://www.forum-air...ke-chairgun-pro

La puissance en joules peut être nécessaire pour certains calculs ici un calculateur :

http://www.1728.org/energy.htm

Edited by paascal
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...