Jump to content
brutus

Armatures préhisto et ethno

Recommended Posts

Comme il y a longtemps que j'ai pas posté des réalisations, en voici quelques-unes...

1- Armature de flèche "Blunt". Ce type de flèches est utilisé dès l'invention de l'arc pour tuer le petit gibier dont on ne souhaite pas endommager la fourrure ou les plumes. Certains indiens d'amérique l'utilisaient de façon singulière, pour chasser le gibier d'eau en la faisant ricocher sur la surface. Les arbalétriers du Moyen-Âge utilisaient des pointes identiques pour neutraliser sans les tuer les chevaliers dont ils souhaitaient tirer une rançon.

2- Armature dite "à tranchant transversal". Très couramment utilisée au Néolithique, cette armature est beaucoup plus efficace qu'une pointe ordinaire sur le gibier à plumes. En effet, une pointe perforante aura tendance à ricocher sur le corps arrondi des oiseaux, qui est en plus protégé par une véritable armure de plumes, difficile à transpercer. La pointe tranchante ne ricoche pas, elle brise les os et arrache les chaires. Ce type de flèches sera reproduit en métal par les archers de toute l'Europe, de l'antiquité au Moyen-Âge, principalement dans la marine où elle servait à couper les cordages et déchirer les voiles des navires ennemis.

3- "Pointe à Cran"

4- Pointes dites "à ailerons et pédoncule". Les ailerons sont directement taillés dans le silex. Ils permettent d'éviter que la flèche ne ressorte de la plaie. C'est l'une des armatures les plus courantes, utilisée pour la chasse au grand gibier ou la guerre.

5- Reproduction du modèle de Fiavé-Carera (Italie). Certaines pointes n'avaient pas d'ailerons en silex, mais en épines de prunelier. Un moyen rapide, mais ingénieux, d'améliorer une armature.

6- Flèche de Lilla Loshult (Province de Schonen, Suède), environ 7500 av J.-C. Les microlithes (littéralement "petites pierres"), sont très répandues au Mésolithique. Elles sont simplement collées en guise de pointe et/ou de tranchant, ici à même le fût de la flèche.

7- Les microlithes pouvaient être collées sur un support en os. Ce type d'armature est redoutables : c'est un véritable "flèche à fragmentation". En effet, ces petites barbelures en silex sont juste collées dans une rainure. Elles sont conçues pour se décoller de leur support une fois entrées dans le corps de la cible et provoquent saignements et vives douleurs. Inspiration des modèles exposés au musée national de Kopenhagen. Mésolithique.

8- Armature d'inspiration Papou. Des armatures préhistoriques entièrement en matériaux périssables ont pu exister sans que les conditions de conservation ne permettent leur découverte. L'apport de l'ethnologie contribue à penser que ce type d'armatures existaient. Ici, la pointe est constituée de petits triangles de bois barbelés, destinés à casser et rester dans la plaie.

9- Armature d'inspiration Papoue. Une simple pointe en bois dur, effilée, armée d'ardillons en épine de prunellier s'avère être une arme redoutable, dont il ne resterai aucun fragment après un séjour de quelques années sous terre.

PS : je n'ai malheureusement pas mieux comme photo, mais je crois que des copains en ont fait à Ramioul. Cela m'intéresserait... merci d'avance ! :109:

post-1138-0-78541100-1306354809.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Presse-papiers-1.jpg.128e4ea2c9308448d94e4b1e8bd8c647.jpgen quel bois est-ce ?

Cela donne une impression de fragilité, ça résiste suffisamment à l'impact pour pénétrer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pour l'homme, pas pour le gibier.............ça rentre suffisamment pour ne pas demander du rab, surtout quand on pense qu'il faudra l'extraire.........

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

C'est pour l'homme, pas pour le gibier....

c'est vrai que la peau est plus tendre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×