Jump to content

Mesure


Lélé
 Share

Recommended Posts

Bonjour,bonsoir a tous!

Je vous écrit car j'ai un très gros problème je ne peu pas comprendre les tutos qui permettent de crée des arcs car je ne connais pas les principales mesures a connaitre,pouver vous m'aider cela me pose de très gros problème!j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien de concret et c'est difficile a comprendre :05: .

ex:

5/8" aux poupées je ne comprend pas

ou des mesures aux pouce

ou des phrases comme :"un arc de 40-50 lb"

PS:je préférerait des mesure pour le rotin :07:

Edited by Lélé
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,bonsoir a tous!

Je vous écrit car j'ai un très gros problème je ne peu pas comprendre les tutos qui permettent de crée des arcs car je ne connais pas les principales mesures a connaitre,pouver vous m'aider cela me pose de très gros problème!j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien de concret et c'est difficile a comprendre :05: .

ex:

5/8" aux poupées je ne comprend pas

ou des mesures aux pouce

PS:je préférerait des mesure pour le rotin :07:

Bienvenue dans le monde de l'archerie ....

Le problème que tu rencontres est celui des unités de mesure ..... c'est classique.

En général les archers continentaux (comme une partie des anglo-saxons)utilisent les unités anglaises et le système de sous unités anglaises (ce qu'on précise moins souvent)

les mesures pour les arcs sont donc données en pouces. 1 pouce = 25.4 mm

facile jusque là me diras tu, je multiple ma longueur par 2.54 et j'ai mes mesures en cm

là où ça se complique c'est pour les mesures inférieures au pouce. Les anglais n'utilisent pas comme nous un système décimal (1 cm donne 10 mm) mais un système fractionnaire : en dessous du pouce on passe au demi pouce (12.7 mm) puis au quart de pouce (6.35 mm) puis au huitième de pouce (3.17 mm)etc.

attention que les américains utilisent aussi des pouces, mais dans certains cas ils ont une division de l'unité en 10e 100e et 1000e comme le système décimal que nous utilisons ...

tu as le choix entre deux voies :

- soit tu convertis toutes tes mesures avant de commencer le travail en faisant un schéma coté sur une feuille de papier. Un peu long et fastidieux mais ca te permet de travailler dans un système plus familier.

- soit tu te débrouilles pour trouver un mètre avec les doubles unité pouces/ cm .... c'est parfois très fastidieux dans certaines contrées ...

pour la petite histoire, sur le continent les archers parlent en pouces et en livres mais en Angleterre dès que tu es dans un ouvrage un peu scientifique ils utilisent des cm ..... comme quoi même eux sont convaincus de l'intérêt du système métrique

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,bonsoir a tous!

Je vous écrit car j'ai un très gros problème je ne peu pas comprendre les tutos qui permettent de crée des arcs car je ne connais pas les principales mesures a connaitre,pouver vous m'aider cela me pose de très gros problème!j'ai beau chercher sur internet je ne trouve rien de concret et c'est difficile a comprendre :05: .

ex:

5/8" aux poupées je ne comprend pas

ou des mesures aux pouce

PS:je préférerait des mesure pour le rotin :07:

bigfoot a bien résumé,

pour ton exemple, 5/8".

1 pouce divisé par 8 multiplié par 5

2,54cm divisé par 8 = 0.3175cm multiplié par 5 =1.5875cm = 15.875mm que tu peu arrondir à 15.9mm ou encore arrondir à 16mm

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de l'archerie ....

pour la petite histoire, sur le continent les archers parlent en pouces et en livres mais en Angleterre dès que tu es dans un ouvrage un peu scientifique ils utilisent des cm ..... comme quoi même eux sont convaincus de l'intérêt du système métrique

C'est surtout que le système métrique est le système officiel britannique depuis 1965... on ne dirait pas comme ça....

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que le système métrique est le système officiel britannique depuis 1965... on ne dirait pas comme ça....

Certes, mais il y a encore des gens qui comptent en anciens francs, d'avant 1961..................................:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Voici une patite page exel avec mes notes que j'affiche dans mon atelier : Notes.xls

Le principal y est :109:

C'est vrai que c'est plus pratique que le convertisseur. le mieux reste évidement de trouver un mètre ruban en pouces ou mieux encore en pouces et centimètres. J'en ai vu, il y a quelque temps chez mondial tissu. Ce sont des métrés de couturière mais c'est déjà ça de pris. On trouve aussi des choses, de temps à autre sur ebay.

Link to comment
Share on other sites

Pedro, j'en ai 2 ou 3 comme ça, a divers endroits de l'atelier et un ou deux modèles en pouces et cm. Diverses personnes me les ont ramené de séjours à l'étranger. étant d'un naturel bordélique ça m'est indispensable.

Par contre, pas sur que certaines de nos propositions soient valables en Martinique....

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est plus pratique que le convertisseur. le mieux reste évidement de trouver un mètre ruban en pouces ou mieux encore en pouces et centimètres. J'en ai vu, il y a quelque temps chez mondial tissu. Ce sont des métrés de couturière mais c'est déjà ça de pris. On trouve aussi des choses, de temps à autre sur ebay.

je confirme les mètres de coutrières en double unités sont assez facile à trouver...

les mètres en papier de chez IKEA sont pas mal mais je suppose que ce genre de magasin n'est pas forcément courant partout. Moi je ne m'y rend que contraint et forcé sur décision du juge etc.... (rien contre le finlandais moyen mais quelque chose de très appuyé contre certain type de marketing ...)

par contre on trouve (ou on trouvait) des mêtres en carton du même genre (double unité) chez Décathlon ....

Link to comment
Share on other sites

Pour les girondins, essayez la jardinerie "dupoirier".

Il y en a une a Libourne, et, je crois, une du coté soit de Mérignac, soit de st Médard en jalles, je sais plus bien.

ils ont des mètres ruban métalliques de 2mètres, gradués en cm ET en pouce.

ils sont verts avec des taches oranges, et sont en général rangés a coté des caisses.

j'en ai acheté 2 chez eux (je m'en étais servi au boulot en dépannage, et le premier a fait des envieux....d'où l'achat du deuxième...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...