Jump to content

Identification


Recommended Posts

J'aimerais connaître l'origine géographique de l'ensemble que j'ai récupéré dernièrement (je tairais le prix dérisoire de l'acquisition de peur qu'une vague de suicides n'envahisse Webarcherie).

Une photo en premier de l'ensemble

post-713-0-23638300-1304782049.jpg

Longueur de l'arc : 112 cm

Courbures en déflex à 22 cm des extrémités (les restes d'écorces que j'ai observé aux poupées m'ont permis de déterminer le sens de l'arc). Il n'y a que dans ce sens, d'ailleurs, que l'arc cède à la pression légère que je lui inflige.

Corps de l'arc circulaire de diamètre assez régulier 22 mm, à l'attache de la corde 11 mm.

Link to comment
Share on other sites

Le carquois maintenant :

post-713-0-33129100-1304782406.jpg

Le carquois mesure 56 cm de long avec son capuchon et 40 cm sans. Il semble qu'il est composé d'un tube de cuir de diamètre 45 mm renforcé à la base par du cuir cru. Il est décoré avec des lanières et un tissage et possède une petite courroie pour le mettre à l'épaule.

Il contient 3 flèches.

Link to comment
Share on other sites

Au tour des flèches

post-713-0-29453600-1304782722.jpg

Elles mesurent 53 cm dont 13 cm de fer.

Elles se composent d'un corps en roseau de 6 à 7 mm de diamètre et portent une encoche renforcée au tendon près d'un anneau de roseau.

Les attaches des pointes métalliques sont aussi renforcées au tendon, ainsi qu'une fissure sur un roseau.

Je pense que c'est de l'authentique, vu la qualité des ligatures des flèches.

J'aimerai connaître la provenance de cet ensemble (je pense à l'Afrique). Je me demande si ce n'était pas un arc de tribu de jungle et s'il ne servait pas à envoyer des flèches empoisonnées vu la taille de l'arc et le poids mini des flèches (de 13,5 g à 14,5 g) ainsi que la forme des pointes très fines avec des barbules.

Par précaution, j'ai passé les pointes au chalumeau.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...