Jump to content

Premier carquois


 Share

Recommended Posts

Fasciné par le travail d'Hartung, ICI, j'ai décidé de me lancer avec ce que j'avais sous la main. Mais avant je réclame votre indulgence. C'est la première fois que je travaille l'écorce, d'orme en l'occurrence, que je fais des éclisse de noisetier et que j'essaye de faire un peu de vannerie avec tout ça. Bref pour l'ensemble ce sont des premières fois. Donc voilà le résultat:

post-4029-0-70202000-1304626645.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Alors vue comme ça la photo est plutôt avantageuse, mais j'en ai ch... quand même pas mal :unsure:.

Qu'est ce que j'ai appris?

Tout d'abord l'écorce est un matériaux extraordinaire. Après l'avoir laissé trempé toute une nuit pour la ré-assouplir, elle se travail relativement facilement et se déchire facilement. Donc quand vous faites les jointures attention à ne pas faire les trous trop près du bord ou trop rapprochés entre eux. Une fois sec c'est très dur, résistant et super léger. Je comprend mieux la qualité et l'avantage des canoés en écorce.

Une fois sêche si vous devez la repercer pour rajouter des éléments, genre mon renfort du haut ou le fond et bien attention car elle casse maintenant.

Ensuite, pour les éclisses. Le plus dur c'est de ne détacher de la branche de noisetier que la partie souple sous l'écorce. Si du bois vient avec, sur le moment on se rend compte de rien mais après au moment du "laçage", même en l'ayant fait bouillir, comme sa sèche très vite, ça casse très vite. Là je sais pas si il faut dégager des éclisses sur du bois sec ou pas. Moi je l'ai fait sur du fraichement cueillit :bhaoui..:. C'est pour ça que mes liens ne sont pas très jolis, pas très régulier.

Ce qui m'a causé le plus d'ennui c'est la fermeture du fond. Pas de passage, pas de quoi passer la main. J'ai un peu merdouillé. Ca se voit, le résultats est pas très ordonné on va dire.... Par contre, encore une fois, merci l'écorce. Si je le sentais pas au départ, une fois sèche, elle a rigidifié tout ça et ça tien très bien.

post-4029-0-59712100-1304627503.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les 2 boucles, ce sont des éclisses de noisetier recouvertes de la partie noire de l'écorce. Ecorce bien saturée d'eau, la partie noire, qui correspond à l'intérieur de l'écorce, se détachait en grandes bandes que j'ai enlevé pour obtenir la couleur claire. En séchant c'est devenu très rigide alors qu'au départ c'était du vrai papier. Encore une propriété étonnante et vraiment pratique. Je pense que c'est le liber. C'est d'une solidité étonnante. Je comprend mieux comment en faire des liens. SI l'écorce fait 2 m de long on peut détacher des bandes de 2m. Voilà ce que ça donne quand je l'ai enlevé:

post-4029-0-94677700-1304627997.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une petite vue de la "couture" principale au début. J'avais mis le tube à sécher sur un rouleau de "bultex" pour qu'il garde la forme. Mais attention, en séchant, l'écorce rétrécie, et ensuite pour retirer le "bultex" pas facile du tout, mais alors pas du tout... :106:. Il a fallu tirer fort sans casser le tube.

post-4029-0-80960300-1304628608.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sacré boulot :24:

Et pas facile de découvrir tous ces matérieux nouveaux, leur utilisation, etc.

A titre d'info, voici le lien d'un site sur la vannerie de coudrier qui détaille pas mal les différentes opérations.

http://home.scarlet.be/pierrejean.posset/Noisetier__Descriptif/Noisetier__Descriptif.html

Avec de la ronce, la couture aurais peut-être été plus facile, mais ce n'est qu'une supposition :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci :drinks:. Alpha, pour la ronce pourquoi pas? je n'y ais pas pensé :28:.

Pour les éclisses il faut les détacher en tordant légèrement sur le genou. Le geste vient assez facilement mais il me manque quelque chose. Je ne détache pas le truc correctement. Soit c'est le choix des branches qui est important soit il faut faire sécher ou autre chose et peut être bien un peu de tout ça :108:...

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

sa marche l'écorce de cerisier? (j'en ais en stock )

Aucune idée. J'ai tilté sur l'orme car j'ai un bouquin qui explique qu'à défaut de bouleau, certains indiens faisaient les canoés en orme.

Pour le cerisier essaye, tu verras bien :bhaoui..:.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...