Jump to content

dimensions pour un flat


 Share

Recommended Posts

bonsoir

je viens de terminer un flat en frêne qui ne me plait pas parce qu il vibre.j ai une jolie piece d'orme avec laquelle j'ai l intention de faire un flat, j aimerais donc connaitre les dimensions optimales pour une allonge de 29 et une puissance entre 50 et 55 livres.merci.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

je viens de terminer un flat en frêne qui ne me plait pas parce qu il vibre.j ai une jolie piece d'orme avec laquelle j'ai l intention de faire un flat, j aimerais donc connaitre les dimensions optimales pour une allonge de 29 et une puissance entre 50 et 55 livres.merci.

je te conseillerai la formule empirique classique pour les arcs simple : longueur = 2 fois l'allonge plus 10 %

soit dans ton cas (29*2)*1.1 = 64 pces...

Il me semble que pour les vibrations la "forme" ne fait pas tout, l'équilibrage et la longueur de branche travaillante fait beaucoup,

je suppose que Pierre et d'autres aurons un avis plus éclairé et plus détaillé sur la question

Link to comment
Share on other sites

JE passerais quand même à 66" pour 29" d'allonge mais après ça dépend un peu du design de flatbow que tu choisiras. Aurais tu des photos de ton premier arc? Débandé de face et de profil puis bandé et armé? ça permettrait peut être de voir ce qui ne va pas.

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne mon flat en frene,comme je débute dans la fabrication des arcs,j ai choisi de le faire long pour avoir plus de chance de le réussir.il fait 70pouces de long.la billette que j ai utilisée était légèrement deflex. l arc a 1cm de suivi de corde.à 29 d allonge il fait 50 livres

post-9540-0-51935700-1304513271.gif

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage est joli, mais ces branches parallèles appelleraient un équilibrage plus elliptique avec moins de courbure proche de la poignée. Ton équilibrage "rond" déplace donc un peu trop de masse de branche à la décoche.

Les deux branches ne travaillent pas exactement de la même manière, ce qui donne également de la vibration.

Il y a peut-être aussi trop de masse aux extrémités, c'est une cause fréquente de choc. Quelle est la largeur aux poupées ?

Un flat pyramidal aura besoin, lui, d'un équilibrage "rond", qui s'obtient d'ailleurs avec une épaisseur presque constante étant donné la forme triangulaire vue de face. Ils sont cependant moins sujet au choc car les moitiés extérieures sont légères.

Au sujet de l'équilibrage elliptique / circulaire, voir schéma :

post-2638-0-56386100-1304519975.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un peu trop de blabla, désolé. Je pense que le problème principal est la différence de travail entre les courbures.

Si c'était le mien, je pense que je retaillerais un peu les branche de manière pyramidale pour aboutir à des poupées de 11 mm de largeur maxi, je gratterais pour égaliser les courbures, et éventuellement je recourberais légèrement les extrémités pour regagner le poids perdu et compenser le deflex.

La branche bleue est la basse sur la photo "armé".

post-2638-0-87514000-1304525868.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un peu trop de blabla, désolé. Je pense que le problème principal est la différence de travail entre les courbures.

Si c'était le mien, je pense que je retaillerais un peu les branche de manière pyramidale pour aboutir à des poupées de 11 mm de largeur maxi, je gratterais pour égaliser les courbures, et éventuellement je recourberais légèrement les extrémités pour regagner le poids perdu et compenser le deflex.

La branche bleue est la basse sur la photo "armé".

de toutes façons,tel qu il est je ne tirerai pas avec.donc autant tenter de l améliorer.je veux bien retailler les branches de manière pyramidale, gratter pour essayer d égaliser les courbures.d après toi,aura t il perdu beaucoup de puissance?

est ce que le fait de recourber le bout des branches va compenser cette perte de puissance?par contre je n ai jamais fait ça.si je me lance,que me conseilles tu: vapeur ou chaleur sèche?

en attendant merci à toi , à Bigfoot et à Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Les deux...

Pour une petite courbure comme ça, on peut serrer l'extrémité de l'arc à un établi ou une table, ventre en l'air, dos contre la table, le reste de l'arc en porte-à- faux au dessus du sol. Un essuie-tout enroulé à l'emplacement de la courbure, mouillé, puis enrobé de papier alu, côté mat extérieur. Un coup de décapeur sur cette papillotte côté dos, ça va bouillir grésiller et se tordre presque seul. On peut enlever le papier, arroser d'eau froide, puis terminer par un coup de décapeur "sec" côté ventre pour cuire et fixer la courbure. Laisser refroidir. Rebelotte de l'autre côté.

Eventuellement il est prudent de s'entrainer sur un bour de bois identique avant.

Sinon une façon plus simple de retrouver du poids est de raccourcir d'un pouce ou 1,5" chaque branche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y a des bois plus ou moins faciles à courber, et qui gardent plus ou moins bien la forme.

Il faut parfois mettre en forme en chaleur humide en chauffant surtout côté dos et en exagérant la courbure. Laisser refroidir en position. En relachant la pression, ça va se redresser un peu, cuire alors la courbure sur le ventre et les côtés (cette fois à la forme voulue ou à peine exagérée) en chaleur sèche jusqu'à brunissement léger. Laisser refroidir, si ça ne tient pas, c'est que l'épaisseur est insuffisante.

C'est pour ça et pour les risques de casse que je conseillais d'essayer sur un bout de bois avant, ou plus simplement de raccourcir (ce qu'il est sans doute encore temps de faire). Je m'en voudrais de t'avoir incité à casser un arc qui fonctionnait... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

la technique pour courber que tu décris là,et bien c'est ce que j ai fait.et effectivement je pense que les sections sont trop fines.

je vais donc le raccourcir à 66 pouces pour essayer de regagner quelques livres.

t inquiète pas car de toutes façons,comme je l ai dit au début,il vibrait donc je n appréciais pas de m en servir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...