Jump to content

quel bois choisir ?? =s


jénésise
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous ami archer voilla je me suis mis dans la tete de me fair un longbow mais je ne c'est pas quel bois prendre donc peut etre que vous pourriez mettre trés utile je cherche de préférence un arbre qui sorte souvent des branche bien droite ^^ (trés rare O_o) qui mets pas trop de temps a séché et qui et plutot simple a manipuler donc voilla merci =p

amicalement Renaud

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu as une partie du forum dédiée aux bois dá rc. Je te conseille d'y faire un tour. Sinon le noisetier pour te faire la main...

ok merci a toi je vais faire un tour demain apreme je véré si je toruve mon bhonneur dans les bois en fesant gaffe de pas tuer un arbre =s

amicalement renaud

Link to comment
Share on other sites

Qui l'est? :whistling: (ou l'était? :109: ) On est juste plus ou moins courageux :rolleyes: !

Pour revenir au sujet principal, je te conseille le frêne personnellement, si tu te sent en forme, et si en parcourant le forum tu as acquis une certaine expérience, le frêne peut donner de bons résultats! Si tu a la chance d'avoir une forêt a côté de chez toi, il doit normalement y avoir de long tronc bien droit comme tu cherche, pour ce qui est du diamètre après c'est très variable : pour savoir lequel me convient, j'essaie d'"entourer" l'arbre avec mes deux mains (pouce contre pouce et majeur contre majeur), tu fait un cerclage autour de l'arbre en quelque sorte. Si tu n'arrive pas a joindre tes doigts, et qu'il reste 5cm cela suffit et prélève l'arbre.

Quelques mois dans un endroit spécial et dans une certaine position (voir post a ce sujet)et le tour est joué! Crois moi, le temps passe vite, surtout si tu est en cours :whistling: ! Mais ne sois pas trop pressé, souvent la précipitation abouti à l'erreur!

Mais bon, le Printemps, c'est pas vraiment le top pour "cueillir" les arbres, il vaut mieux privilégié l'Hiver!

A quelle puissance pense tu l'amener?

Falc

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Qui l'est? :whistling: (ou l'était? :109: ) On est juste plus ou moins courageux :rolleyes: !

Pour revenir au sujet principal, je te conseille le frêne personnellement, si tu te sent en forme, et si en parcourant le forum tu as acquis une certaine expérience, le frêne peut donner de bons résultats! Si tu a la chance d'avoir une forêt a côté de chez toi, il doit normalement y avoir de long tronc bien droit comme tu cherche, pour ce qui est du diamètre après c'est très variable : pour savoir lequel me convient, j'essaie d'"entourer" l'arbre avec mes deux mains (pouce contre pouce et majeur contre majeur), tu fait un cerclage autour de l'arbre en quelque sorte. Si tu n'arrive pas a joindre tes doigts, et qu'il reste 5cm cela suffit et prélève l'arbre.

Quelques mois dans un endroit spécial et dans une certaine position (voir post a ce sujet)et le tour est joué! Crois moi, le temps passe vite, surtout si tu est en cours :whistling: ! Mais ne sois pas trop pressé, souvent la précipitation abouti à l'erreur!

Mais bon, le Printemps, c'est pas vraiment le top pour "cueillir" les arbres, il vaut mieux privilégié l'Hiver!

A quelle puissance pense tu l'amener?

Falc

merci de me donenr conseil :29: donc pour la puissance je c'ets pas surement un petit 30/35 lbs ^^ mais apré pour calculer cela un mystere pour moi j'ai entendu parler de systeme avec une balance ^^ mais jamais essayer donc aussi pour calculer le diametre du pouce avec le majeur sa fais quand meme un sacré morceau je pense partire d'une brache d'un diametre du genre 3/4cm et faire mon arc en D quand pense-tu ??

Link to comment
Share on other sites

prend plus gros, 3/4cm, c'est trop fin à mon avis.

8/10cm, c'est mieux.

enfaite ce qui va me géné dans le diamettre c'est que je ne c'est pas comment faire pour bien le déssendre réguliérement car ouais on va me dir eplus gros et le diamettre plus on fera un arc droit en trichant un peux mais aie pour enlevé l'épaisseur je vais soufrire ^^

donc quel outil me conseil-tu pour faire cela ??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je remonte ce sujet pour venir a une conclusion. étant allé a Mourioux le 9/10 juillet javé une billete de frêne qui séché depuis environ 1/2 moi dans mon couloir( bien ventilé et un petit air frais ). les quelque jour après mourioux je me décide de l’attaqué avec mon cousin, nous voila parti sous les merveilleux conseil de harms harm-jan vue sur place, on la attaqué a 14h et il été fini a 17h30, l'arc très puissant pas eu le temps de calculer la puissance car je vous explique je n'est pas pris le temps de l'amener a 28 d'allonge petit a petit, javé tailler l'arc selon une corde que javé qui été pille a la taille je regarde l’équilibrage et il été parfait rien a redire pour un premier arc en frêne, j'été super heureux :yahoo: :yahoo: :yahoo: mais la ou il y a le bonheur toujours une crasse pour gâcher tout sa, premier armement j'entend un petit bruit de craquement :107: suivi d'un *CRAK* :blink: et la malheur et désastre :19: il été cassez, j'ai 2/3 photo de l'arc fini mais sen la corde, la prochaine fois je serrer un peu moins c** et je prendrez le temps de l'amené a 28 d'allonge :pardon:

amicalement Renaud

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

Il peut y avoir plein de raisons pour une casse, la précipitation étant souvent la cause. :bhaoui..:

Arc trop puissant pour le bois et le design adopté ? Equilibrage irrégulier ? Défaut sur le dos ? etc.

Une rêgle d'or est déjà de ne jamais bander un arc trop puissant et dont l'équilibrage à la longue corde n'est pas parfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...