Jump to content

Mon premier


Sitting Bull 24
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Tout d'abord, une petite présentation : je m'appelle Cédric, j'ai 32 ans, et réside en Dordogne.

Jeune, j'ai été initié au tir à l'arc par l'ami de ma mère, qui était ancien champion de France sur parcours 3D.

Par la suite, c'est la chasse à l'arc qui m'a fait revenir au tir.

Principalement équipé d'un compound pour la chasse (une antiquité Browning qui fonctionne pas trop mal !), j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans la réalisation d'un arc... original non ?!

J'ai opté pour la "facilité"... un flatbow.

J'ai la chance d'avoir dans mes connaissances Denis Betoulle, facteur d'arcs primitifs déjà cité en ce lieu, et qui m'a gentillement proposé de me guider dans cette entreprise.

J'ai sollicité un voisin agriculteur également fabricant de piquets de clôture, et suis reparti avec un quart de billot d'acacia droit et visiblement non-vrillé.

Je l'ai écorcé et ai ôté l'aubier :

post-10384-0-05852200-1303892179.jpg

Le weekend prochain, je fais sauter les trois coins pour obtenir une billette (6x6cm), ensuite, séchage...

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord, une petite présentation : je m'appelle Cédric, j'ai 32 ans, et réside en Dordogne.

Jeune, j'ai été initié au tir à l'arc par l'ami de ma mère, qui était ancien champion de France sur parcours 3D.

Par la suite, c'est la chasse à l'arc qui m'a fait revenir au tir.

Principalement équipé d'un compound pour la chasse (une antiquité Browning qui fonctionne pas trop mal !), j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans la réalisation d'un arc... original non ?!

J'ai opté pour la "facilité"... un flatbow.

J'ai la chance d'avoir dans mes connaissances Denis Betoulle, facteur d'arcs primitifs déjà cité en ce lieu, et qui m'a gentillement proposé de me guider dans cette entreprise.

J'ai sollicité un voisin agriculteur également fabricant de piquets de clôture, et suis reparti avec un quart de billot d'acacia droit et visiblement non-vrillé.

Je l'ai écorcé et ai ôté l'aubier :

post-10384-0-05852200-1303892179.jpg

Le weekend prochain, je fais sauter les trois coins pour obtenir une billette (6x6cm), ensuite, séchage...

A suivre...

attention que ton dos doit présenter le même cerne sur toute sa longueur (encore qu'il y a des bois tolérants, mais inutile de tenter le diable)

sur ta photo on voit plusieurs cernes sur la base de bûche, il faudra sans doute éliminer les cernes supérieurs !!! en faisant sauter les 3 coins de la bûche ne soit pas trop généreux, garde de la matière en réserve (prudence est mère de sureté !)

sinon avec Denis tu es entre de bonnes mains !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

attention que ton dos doit présenter le même cerne sur toute sa longueur (encore qu'il y a des bois tolérants, mais inutile de tenter le diable)

sur ta photo on voit plusieurs cernes sur la base de bûche, il faudra sans doute éliminer les cernes supérieurs !!! en faisant sauter les 3 coins de la bûche ne soit pas trop généreux, garde de la matière en réserve (prudence est mère de sureté !)

sinon avec Denis tu es entre de bonnes mains !!!!!!!

Merci pour ces conseils...

En effet, j'ai noté qu'en retirant l'aubier, j'ai déjà entamé les premiers cernes, qu'il va donc falloir "faire sauter" pour avoir un dos constitué du même cerne...

Première "erreur" qu'il faudra corriger.

C'est la raison pour laquelle je voulais commencer avec du frêne, car pas de souci d'aubier, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur !

C'est la dure loi de l'apprentissage !

Link to comment
Share on other sites

si t'a pas de nœuds, fait sa au rabot, la lame s'accroche dans les cernes et les arrache, sa a l'air violent et malpropre mais sa fait un super boulot!

Normalement, il n'y a pas de nœud, mais je pensais corriger le tir au papier de verre plus qu'au rabot, car je ne maitrise pas vraiment la technique du rabot !

Link to comment
Share on other sites

tu as des cernes très rapprochés ce qui n'est pas super avec le robinier ou il vaut mieux choisir le bois avec les cernes les plus larges. Il est probable (mais pas obligatoire) que tu auras des plis de compression sur le ventre. c'est assez récurent avec le robinier et n'est pas forcement gage d'une durée de vie plus courte de l'arc. Denis a quelques beaux arcs en robinier renforcé tendon avec pas mal de plis de compression sur le ventre qui fonctionnent très bien.

Pour le rabot, oublies, sur cette pièce pour arriver au cerne, la plane ou le racloir seront les plus appropriés mais surtout suit les conseils de Denis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Après une visite fort instructive chez Denis ce weekend, il m'a indiqué que je pourrait faire 2 arcs avec mon morceau de robinier.

Il l'a donc refendu en 2, et nous avons découvert un nœud sur l'un des deux morceaux. Je m'appliquerai donc sur le plus prometteur, qui a pris un peu de reflex, ce qui sera visiblement une bonne chose.

Maintenant, repos du et séchage du bois, puis léger dégrossissement des côtés dans un mois, puis repos à nouveau.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...