Jump to content

Arc pour mon travail de maturité


l`inuit
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Après quelques années d'absence et d'arrêt de fabrication d'arcs,me revoilà car j'ai besoin de votre aide!

Je vai devoir commencer mon travail de maturité pour l'école et j'ai décidé de réaliser un arc(je devrai également écrire qqch là dessus mais ça on s'en fiche :P )

Enfin bref voici ce que j' ai l'intention de faire( l'idée est encore assez vague , je n'ai pas encore vraiment de dimensions précises, pas coupé de bois etc)

Je voudrais réaliser un longbow en frêne ( entre 1,70 mètres et 1,80 mètres de long) et faire en sorte que la poignée soit légèrement en retrait (setback).

Je renforcerais la zone de la courbure avec du tendon , le restant des branches n'auraient pas de renforts

Que pensez vous de l'idée générale; du design global de l'arc ? Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

Après quelques années d'absence et d'arrêt de fabrication d'arcs,me revoilà car j'ai besoin de votre aide!

Je vais devoir commencer mon travail de maturité pour l'école et j'ai décidé de réaliser un arc(je devrai également écrire qqch là dessus mais ça on s'en fiche :P )

Enfin bref voici ce que j' ai l'intention de faire( l'idée est encore assez vague , je n'ai pas encore vraiment de dimensions précises, pas coupé de bois etc)

Je voudrais réaliser un longbow en frêne ( entre 1,70 mètres et 1,80 mètres de long) et faire en sorte que la poignée soit légèrement en retrait (setback).

Je renforcerais la zone de la courbure avec du tendon , le restant des branches n'auraient pas de renforts

Que pensez vous de l'idée générale; du design global de l'arc ? Merci d'avance!

Pourquoi souhaites tu renforcer la poignée? Je veux dire, s'agit il d'une raison mécanique ou souhaites tu montrer différentes techniques de fabrication?

Link to comment
Share on other sites

Non ,moi je voudrais faire ça pour des raisons mécaniques. (pour éviter que l'arc casse quoi).Après je sais pas, je me trompe peut être. Le truc c' est que comme l'arc fera entre 170 et 180 cm, je me dis que tout recouvrir avec du tendon alourdirait les branches, donc j'ai pensé a renforcer seulement la zone de la poignée et le début des branches ( la zone de la courbure ). J' avais lu ça sur le site de gerybonjean pour les arcs setbacks.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, placer du tendon sur toute l longueur de l'arc alourdirait les branches et, au final, ton arc serait assez décevant.

Personnellement, ce que je vois c'est que la poignée ou sera placé le setback est la zone la plus rigide l'arc et aussi celle qui travaille le moins, je ne suis donc pas vraiment sur que le tendon apportera un avantage mécanique quelconque à cet endroit. En gros, si ça dit casser, ça casser à cet endroit malgré que ce soit la zone la plus solide, je doute que du tendon change grand chose.

Link to comment
Share on other sites

(En suisse) le travail de maturité est un gros travail( En plus des exas de fin d'année) qu'on doit effectuer vers la fin du collège( ce qui correspond à la dernière année du bac en France). Et on peut aussi faire une réalisation artistique( avec un bon compte rendu écrit et une problématique etc) . Moi j 'ai choisi de faire un arc ^^ . Voilà :P

Ceci dit pour revenir à l'arc et pour répondre au message de Pierre: Donc en gros je pourrais tenter le coup sans renforts ?

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hello tout le monde. J'ai besoin de votre aide car j' ai un problème ...

Mon arc est ''presque'' terminé seulement voilà. Il a la poignée légèrement en retrait, mesure 1m80 de long pour 6cm de large juste après les fondus et 1,3 cm en bout de branche. Il comporte une couche de tendon sur les 2/3 de la longueu des branches et par dessus, une bande de lin collée avec colle à bois pour protéger un peu le renfort. Je ne fais que de gratter gratter et re gratter et pas moyen d' encorder l'arc il est trop dure, alors que l'épaisseur est maintenant de 1cm à peine. J'ai peur de trop tirer dessus car il est vraiment dur et pourtant si je continue à ce rythme je n'aurai plus de bois en épaisseur... voilà merci si qqun pouvait m'éclairer ,ca serait vraiment le bien venu !

Link to comment
Share on other sites

Photos ?

S'il fait 6 cm de large, avec tendons, ça peut expliquer des choses...à ta place, j'arrêterais d'enlever en épaisseur, et je travaillerai sur les côtés pour l'affiner.

Honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'un renfort sur un arc si long...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

oui je pense que c'est ce que je vai faire ,merci pour la réponse. Pour le tendon: l'arc a deux trois noeuds qui font des ''trous'' et il y a cette faible courbure. je n'avais jamais posé de tendon auparavant , il est vrai qu'un renfort pour une telle longueur ne se justifie pas forcément , cependant j'avais envie d'expérimenter je crois que c'est ca qui m'a poussé à le faire. Les photos vont arriver prochainement ;P

Link to comment
Share on other sites

Hello! les photos vont venir prochainement. Et pour info j'ai continué à gratter gratter , et j'ai enfin réussi à vraiment bien tirer sur l'arc . Il me parait bien puissant malgré des branches vraiment fines c'est incroyable. Aucuns craquements suspects etc ,après il faudra voir à pleine allonge!

Link to comment
Share on other sites

Je m'en sors encore pas trop mal j'ai l'impression, cela faisait 5 ans que je n'avais plus touché d'outils à bois ni réalisé d'arcs. De plus ,c'était la première fois de ma vie que je posais du tendon( d'ailleurs j'ai eu vraiment beaucoup de peine, la couche que j'ai posée n'a pas été très bien appliquée. En effet ,les fibres n'étaient pas toujours parallèles etc) J'attends vos critiques ,conseils etc

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est certain,cependant je peux tirer plus que ca dessus,mais pas encore complètement.(La photo a été prise trop tôt) D'ailleurs j'ai une question. J'ai voulu encorder l'arc plusieurs fois mais aucunes de mes cordes n'a résisté comme je fais des nœuds pour les boucles . J'ai donc été dans un magasin d'archerie acheter une corde en dacron de 69 pouces. Seulement voilà, en mesurant la corde en cm, cela donne qqch comme 160 cm alors que 69 pouces en convertissant ,ca donne env 175 cm. est-ce normal?? Ou alors est ce que les longueurs indiquées correspondent à la dimension de l'arc adéquat ? merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...