Jump to content

Soleil levant ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

et pourquoi elle le ferait? :wacko:

Pourquoi le fait-elle dans l'eau ? Car ça au moins on en est sûr, on peut l'observer et c'est la méthode traditionnelle. :bhaoui..:

Après, peut-être que mon explication peut se discuter ou se préciser, mais on la retrouve ici ou là.

Tiens, ceci est intéressant : on y parle notamment des temps de déformation de la lame au cours de la trempe et de l'influence de la couche d'argile sur le tranchant si je ne m'abuse.

inoue7b.jpeg

Et ça notamment :

inoue9.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Superbe projet que celui ci.

Je te souhaite de réussir.

De ma petite expérience sur les longues lames c'est plus la déformation en latérale qui pose des soucis, bien sur il y a les revenus pour prévenir!!

Cette lame n'est pas forgée , il y a moins de risque pour le latéral.

:37:

Merci ! Je me le souhaite aussi... :23:

Je sais que ça ne serait pas mérité étant donné mon inexpérience, mais bon, il en sortira toujours qq chose, ne serait-ce qu'un bout de ferraille explosé à mettre comme le dit justement Gil dans mon "musée des horreurs" (où il y a quelques arcs approximatifs et d'autres explosés entre autres choses ;) ).

Link to comment
Share on other sites

Courbure initiale vers le bas impressionnante , puis lors du retour de courbure vers le haut (dans le bain de flotte tiède) le mastic s'est explosé. :mad2:

Résultat : petite courbure sympa, mais seulement au milieu, là ou le dos mastiqué a bien tenu. :pardon:

Il y a une trempe quand même je pense, et pas de tapures, c'est déjà ça. :bhaoui..:

Un coup de ponçage et de vinaigre blanc, peut-être un hamon au moins local ? :20:

post-2638-0-25044200-1304013580.jpg

post-2638-0-36445100-1304013946.jpg

Link to comment
Share on other sites

Résultat mitigé à confirmer, gros fun, pas mal de problèmes de chauffe vu la longueur de la lame et la rusticité du chantier : la pointe a eu du mal à devenir amagnétique, et je ne suis même pas 100% sûr du coup... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Un fois que l'acier s'est transformé en martensite, c'est bon.

Dans le film Highlander (le 1er, le seul sympa), Sean Connery dit que son sabre a été trempé 700 fois ou un truc comme ça, hahaha :P

highlander2.jpg

Peut-être que c'est une mauvaise traduction, et qu'il est censé avoir été replié en 700 couches... ça ça peut éventuellement servir je pense.

Link to comment
Share on other sites

Un fois que l'acier s'est transformé en martensite, c'est bon.

Dans le film Highlander (le 1er, le seul sympa), Sean Connery dit que son sabre a été trempé 700 fois ou un truc comme ça, hahaha :P

highlander2.jpg

Peut-être que c'est une mauvaise traduction, et qu'il est censé avoir été replié en 700 couches... ça ça peut éventuellement servir je pense.

:rofl: C'est justement de ça que je voulait parler! :109:

Donc ça rend l'acier plus dur? Et plus cassant non? :huh:

Link to comment
Share on other sites

"Le" katana traditionnel est en acier replié moultes fois essentiellement pour homogénéiser la teneur en carbone mais peut-être que les pros de la forge auront des avis plus éclairés que le mien. Cet acier replié à 0,6-0,7% de carbone constitue les flancs et le tranchant (dur) de la lame, il entoure une "âme" en acier plus doux, ce qui permet semble-t-il à la lame d'encaisser plus de contraintes. Il y a eu aussi des sabres dits "maru" constituées d'un seul acier, comme ma lame..

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ma lame : mon traitement thermique n'a sans doute pas été top, mais le tranchant semble assez dur sous la lime et on sent bien que la lame est devenue "ressort" alors qu'elle était très déformable avant, dans l'état recuit de l'acier neuf.

Ce matin j'ai décapé et rendu ma lame brillante.

Après la trempe hier soir, j'ai fait un rapide revenu "timide" en passant la lame dans les braises (puis plouf dans l'eau) afin d'éliminer les plus grosses contraintes. Pifométrique...

Cet après-midi elle sera "revenue" un peu plus précisément dans le four en refroidissement après cuisson d'un boulanger sympa... :104:

Etape suivante : la révélation :unsure: , on aura une idée de la trempe...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

plutôt une lame damassée, donc....

ou alors si on n'a qu'une nuance d'acier, simplement pliée et repliée sur elle même lors du forgeage pour en augmenter le fibrage....

Le damas est composé de deux aciers feuilletés, un très carburé et l'autre peu.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de fibrage sur une lame repliée car je pense qu'avec les traitements thermiques l'acier se recristallise, quel que soit le mode opératoire antérieur (forge ou stock removal). Cependant les sabres traditionnels montrent un "grain" visible, révélé par le polissage, issu des repliages.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

en fait, en fonction des températures atteintes, tu fait regrossir les grains.

mais tu n'annules pas tout non plus.

Et l'acier aura de meilleures caractéristiques si les traitements sont appliqués sur un acier dont les grains ont préalablement été bien affinés.

faudrait que je retrouve mes vieux cours de métallurgie, mais je crois que je les ai laissé a l'agence....

Link to comment
Share on other sites

.........

Et l'acier aura de meilleures caractéristiques si les traitements sont appliqués sur un acier dont les grains ont préalablement été bien affinés.....

Oui, c'est la normalisation avant trempe, dont je me suis dispensé sur ma lame car elle n'a pas été forgée.

J'ai récupéré ma lame chez le boulanger, elle avait très légèrement jauni par endroit (revenu léger).

Le néophyte que je suis est impressionné par la raideur et l'élasticité de la lame par rapport à sa mollesse du recuit, constatée avant traitement. Il y a une petite déviation latérale (minime mais je suis pénible) que je n'ai pas pu corriger même en y mettant du poids.

:P

L'acier c'est magique, et la trempe à l'eau une bonne sensation. :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Merci Petitjean et Turbotec.

Je suis déçu que le mastic n'ait pas tenu, car pour moi il y a deux trucs importants sur ce genre de lame : la courbure et la ligne de trempe, et du fait de l'explosion du mastic lors de la trempe, je n'ai eu ni l'un ni l'autre.

Il me reste une lame trempée presque droite en acier de bonne qualité, ce qui n'est pas si mal mais pas conforme à mon projet initial qui était certes ambitieux.

Du coup je me demande si je ne vais pas abandonner cette lame à quelqu'un d'intéressé et recommencer un nouveau projet, ou bien monter cette lame.

Essais de révélation par attaque acide, ce n'est pas très flagrant. Je sais : il reste des rayures sur le dos, c'est une arme de guerre, rustique... :whistling:

post-2638-0-88402100-1304160541.jpg

post-2638-0-45703500-1304160543.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...