Jump to content

Cytise


Ranec
 Share

Recommended Posts

Après l'intervention de Marc l'arcé : au sujet des arcs en cytise je n'ai pu résister à l'envie d'en réussir enfin un avec ce satané bois.

J'avais récupéré l'an passé sur le talus d'une route un joli tronc de 8 à 9 cm de Ø avant que le service d'entretien ne le transforme en bois de feu un jour ou l'autre...

Il est très rare de trouver un si beau tronc, et qui plus est de passé 2 m, de cette essence qui est arbustive et tordue à souhait.

post-5332-0-21874500-1302205970.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as décidément pas de chance avec le cytise :bhaoui..:

C'est vrai, j'en suis à mon quatrième échec. Trois fois en phase de "pompage" lors de l'équilibrage et une fois après avoir tiré 10 ou 20 flèches il m'a explosé à la figure. J'avais soupçonné une faiblesse de l'aubier et je l'avais totalement retiré sur celui-ci mais de toute évidence ça n'a rien changé.

Pourtant des arcs fonctionnent avec ce bois... Pour ma part en dehors d'un renforcement du dos avec du tendon je n'entrevoie pas d'autre alternative.

Quelqu'un a-t il une expérience réussie avec du cytise? car je n'entends pas renoncer.

Link to comment
Share on other sites

Sincères condoléances car effectivement c'était une belle billette. Il n'y aurait pas moyen de couper et joindre deux de tes échecs à la poignée pour faire un arc entier ?

Comment est fait le dos ? Juste sous l'aubier, sans entamer de cerne de duramen ?

Aurait-il cassé vers la marque rouge ? On dirait qu'il y a une faiblesse et un noeud par là mais c'est peut-être la photo ou mes yeux.

post-2638-0-13183800-1302421065.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sincères condoléances car effectivement c'était une belle billette. Il n'y aurait pas moyen de couper et joindre deux de tes échecs à la poignée pour faire un arc entier ?

Comment est fait le dos ? Juste sous l'aubier, sans entamer de cerne de duramen ?

Aurait-il cassé vers la marque rouge ? On dirait qu'il y a une faiblesse et un noeud par là mais c'est peut-être la photo ou mes yeux.

Et bien non, après vérification c'est plutôt vers le milieu de l'autre branche que ça a lâché. Il y avait bien un noeud à proximité mais je me demande s'il en est la cause...

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air d'avoir cassé dans une zone aux fibres perturbées non?

Ah çà, pour être perturbé le cytise ya pas mieux! mais il me semble que j'avais bien géré le mouvement des fibres.

J'ai plutôt le sentiment que ce bois est excellent en compression mais médiocre en traction. Si je retrouve une branche potable je lui renforcerai le dos avec du tendon, on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Comment est fait le dos ? Juste sous l'aubier, sans entamer de cerne de duramen ?

Sur celui-ci j'ai retiré l'aubier on peut voir sur la photo les restes qui auraient été éliminés à la finition.

Je pensais en conserver un peu aux extrémités pour y tailler les gorges de corde mais comme il était insuffisamment épais je lui mis des renforts en os.

post-5332-0-96677500-1302456261.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...