Jump to content

Recensement Des Bois D'arc


Mat's
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

tamaris donc bon

lila excellent

et un petit nouveau le fusain d'Europe qui me parait excellent aussi (à confirmer, en cours d'élaboration)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

je viens de terminer un court en aubépine et ai déjà bien avancé un if plus long... je pense qu'ensuite ce sera le tour d'un sorbier, et finalement j'hésiterai entre un alisier torminal et un fusain...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

entendu parler du pau-amarillo ? http://www.cndb.org/?p=fiches_essences il a l'air très bon !!

Ou l'amarante http://www.cndb.org/?p=fiches_essences dur à travailler

http://www.cndb.org/?p=fiches_essences l'andira encore mieux !

http://www.cndb.org/?p=fiches_essences mais avant de s'en procurer...

http://www.cndb.org/?p=fiches_essences module d'élasticité 20000 Oo et facile à façonner !

Edited by Kakma
Link to comment
Share on other sites

Tous tes liens renvoient àla page du moteur de recherche....

Pour les arcs simples, les exotiques ne sont pas un si bon choix que cela. d'abord ça coute de l'argent ensuite, ces essences présentent assez souvent des contrefils assez voir très prononcés ce qui est loin d'être évident à traiter sur un arc simple. Enfin, il est très difficile sur l’immense majorité de ces bois de lire les cernes de croissance et de suivre le fil du bois....

Link to comment
Share on other sites

Tous tes liens renvoient àla page du moteur de recherche....

Pour les arcs simples, les exotiques ne sont pas un si bon choix que cela. d'abord ça coute de l'argent ensuite, ces essences présentent assez souvent des contrefils assez voir très prononcés ce qui est loin d'être évident à traiter sur un arc simple. Enfin, il est très difficile sur l’immense majorité de ces bois de lire les cernes de croissance et de suivre le fil du bois....

Ooops !! désolé ! D'accord pour les bois exotiques... mais ils ont tous un module d'élasticité étonnant !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest Harms Harm-Jan

on peut ajouter le Lagerstroemia comme excellent bois d'arc comparable à l'orme à mon avis, mais je n'ai qu'un arc à mon actif... à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

Je rétrograde le sureau en qualité 1

3 arcs en deux jours avec 3 billettes différentes explosés. Ce bois admet très mal le séchage. Il faut probablement le travailler pas trop sec voir vert puis le traiter d'une manière ou d'une autre pour qu'il ne "nécrose" pas. On le sens au poids, le bois ne pesait plus rien, comme du carton. Le cassures sont nettes et sans appel. Deux arcs en trois morceau et un petit encore entier mais fortement fissuré sur le dos à différents endroits suite à un simple encordage sans tirer plus que ça sur la corde avec des bruits secs:

post-4677-0-64579100-1332262478.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand le bois prend une teinte gris/bleu avec des zones tachetées tu peux direct le mettre au feu, de mon expérience...

Pour ma part, j'ai testé le noisetier évidemment, bon bois pour débuter mais ça donnera jamais rien de folichon;

Mon premier arc satisfaisant qui tire toujours aussi bien depuis des années c'est du cerisier : very good. Mirabellier également.

La difficulté est de trouver des sections de bois suffisamment droite (prévoir redressements à la vapeur éventuellement), et sans noeud important.

Joli, agréable à travailler, bonnes qualités méca. Je pense que ça vaut un peu pour tous les fruitiers. Sûrement moins bon que l'if mais je m'en contente largement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

l'ébène? la densité est très bonne.

mais j'en sait pas plus

dans le genre dense, il y a les bois coulés qui finissent par ressembler à de l'ébène:

_dsc0022.jpg

Mais ça m'étonnerai fort qu'on puisse faire des arcs avec ça vu la raideur de la casse, presque comme un sucre... donc plus de liaison entre les fibres. A mon avis il ne reste ici guère plus que de l'eau (jusqu'à évaporation) et un fort taux de carbone. L'odeur qui s'en dégage ressemble à celle de la tourbe.

Par contre pour les manches de couteau voir pour des bijoux et autre (?) ça doit être pas mal. Je viens d'en trouver suffisament (quelques tonnes) pour faire également des test de combustion... ça doit bien chauffer une fois sec vu la densité...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Paraît qu'on peut allumer du feu en frappant deux bouts de bambou aussi d'ailleurs! Alors pourquoi pas avec deux bout de bois coulé extra dur...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

sinon en renforts de poupé ça doit le faire aussi voir un lame de force de lamellés... pour en revenir à l'archerie. C'est tellement dense! Parfois on dirai quasiment de la pierre.

(Je suis assez emballé par mon premier test de combustion...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

Bonjour

J'ai deux question a poser , votre avis sur ce tronc de maclura prélevé en décembre 2012 , longueur 2 mètres section 6 cm ( voir photos)

j'ai récemment trouvé un tronc de Katsura (cercidiphyllum) bien sec de 2 metre sur 5cm , est ce une essence utilisable ? dans un premier temps je pensait en faire du petit bois de chauffage , j'ai essayé de le briser en sautant dessus de tout mon poids ( 95 kg) ! mis à par le fait que j'ai failli me blesser a cause de l'élasticité du bois , le tronc n'a pas bronché , je connaissait l'utilisation en ébenisterie , mais du point de vue de la fabrication d'arc je n'ai rien vu .

post-12846-0-54818500-1374406933_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...