Jump to content

Facteur d'arcs Merlin


Sim le sioux
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Toujours à la recherche d'un recurve monobloc, un ami suisse m'a parlé d'un facteur d'arcs fraîchement installé en suisse romande, qui succède et reprend la fabrication des arcs Merlin.

Ce facteur fabrique des recurve à 3 courbures !!! oui; oui... à 3 courbures !

Quelqu'un a-t-il déjà tiré un tel arc ?

Voici le lien du site http://www.merlinbows.com

Cela dit, je reste rêveur du Temudjin.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un SMB d'occase, c 'est un bon arc , rapide ,silencieux. J'ai modifié la poignée qui est maintenant plus droite. Les courbures aux poupées sont un peu instables vu l'étroitesse à cet endroit

: une de mes branches se tord très légèrement à l'armement ce qui n'est pas visible par le tireur mais seulement par un observateur extérieur. Les autres arcs recourbés que je possède ( Browning, Samick, Hoyt etc...ont des branches plus larges aux courbures ce qui contre toute tendance à la torsion. A discuter avec le facteur d'arc. L'arc est silencieux se prête donc bien à la chasse et plait aussi à ceux qui apprécient un son léger.Il est rapide mais je ne suis pas certain qu'il le soit plus que d'autres.Le mien fait 55 lbs à mon allonge de 27" et les mêmes flèches arrivent en cible à 20m, 20 à 30cm plus haut que quand tirées par mon Hoyt gamemaster de 45 lbs.J'aime bien tirer avec cet arc bien que je sois moins précis qu'avec mes Hoyt ou Samick SHT qui ne font que 45 lbs, cela vient sans aucun doute du fait que je maitrise mieux cette plus faible puissance.

Link to comment
Share on other sites

Ses arcs sont à l'image du Monsieur : la grande classe. J'ai un recurve de collection ("Predator") Merlin dont je suis fan. J'ai essayé les triples courbures, et je dois dire que ce sont vraiment des arcs rapides. Il me semble que Ishi78 en a eu, mais je le laisse en parler s'il le souhaite.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion d'en voir et d'en essayer un, c'était du superbe travail du le temps de son "inventeur" F. Merlin. Tres belles lignes, finitions exceptionnelles, du tres tres beau matériel. je ne saurai dire ce que vaut son remplaçant à ce niveau...

L'arc était agréable au tir, performant comme les arcs de dernieres générations (type Border, black widow...).

bref, c'est un beau et bon matériel.

La triple courbure, n'est pas forcément la forme la mieux adaptée en fonction de ton utilisation: c'est le top pour la chasse, ça pousse bien les fleches lourdes et c'est moins contraignant à utiliser (combien de fleches tirées par sortie???), en revanche, pour une utilisation parcours et compétition, je trouve que cela devient vite fatiguant car la derniere courbure, la plus prononcée, se déplie proche de l'allonge maxi et demande un surcroit d'efforts... Ce qui devient délicat à maitriser en fin de parcours... Et donc fait baisser les scores par fatigue physique.

Mais ce n'est que mon simple avis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...