Jump to content

fibre de verre


Recommended Posts

J'ai lu plusieurs sujet sur ce forum mais je n'ai pas vu grand chose qui parlait de la fibre de verre. je me demandais si vous travailler parfois avec ce matériaux et si oui comment l'installé sur un arc du style selfbow (comme un peu un renforcement sur le dos et le ventre).

En bref je veux connaitre les méthode ou la méthode pour installé de la fibre de verre sur un arc.

j'ai déja travailler avec ce matériaux pour réparer une challoupe, mais je ne sait pas si on peut procéder ainsi avec un arc. on mettait un tissu de fibre de verre et ensuite on appliquait un produit par dessu ce qui bouchait les trous. :07:

post-10419-0-19130800-1301603541.jpg

post-10419-0-45531200-1301603551.jpg

post-10419-0-58394000-1301603581.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je poste pas souvent sur ce forum mais vu que je suis en train de faire un arc avec fibre de ver sur le ventre et le dos, je vais tenter de te répondre. Déjà pour les arcs il faut prendre de la fibre de verre unidirectionnelle (ce qui n'est pas le cas pour les canots je crois).

Pour la mise en oeuvre, les étapes sont les suivantes (enfin pour ma part)

1- dégraisser et rayer l'arc "en bois". Je commence par faire un arc en "bois" équilibré avant de mettre la fibre.

2- mettre une première couche de résine époxy

3- mettre en place la bande de fibre

4- mettre une deuxieme couche de résine

5- appliquer une bande de tissu d'arrachage

6- bien lisser avec un instrument plat pour uniformiser et faire pénétrer la colle.

NB: Les opérations 3 et 4 sont répétes autant de fois qu'il y a de couches de tissu de fibre de verre à mettre en place.

ATTENTION, je pense qu'il faut toujours qu'il y ai plus de couches en dos qu'en ventre, par exemple une bande de tissu en plus sur le dos.

tu peux te fournir auprès de l'entreprise SICOMIN pour la fibre, le tissu, la colle.

Tu peux trouver quelques infos sur la méthode dans ces différentes vidéos de Philippe Bonnet ici

Link to comment
Share on other sites

il faut prendre de la fibre de verre unidirectionnelle

5- appliquer une bande de tissu d'arrachage

ATTENTION, je pense qu'il faut toujours qu'il y ai plus de couches en dos qu'en ventre, par exemple une bande de tissu en plus sur le dos.

Merci de m'avoir répondu sa m'éclaire beaucoup :109: mais j'ai quelque question.

La fibre de verre unidirectionnelle c'est tu comme un tissu ou tu place fil par fil sur l'arc (comme un peut les renforcement en nerf)?

C'est quoi du tissu d'arrachage. tu parle tu d'un tissu normale?

et quand tu dit une bande de tissu en plus sur le dos tu parle tu de tissu normal, tissu d'arrachage ou de fibre de verre?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Merci de m'avoir répondu sa m'éclaire beaucoup :109: mais j'ai quelque question.

La fibre de verre unidirectionnelle c'est tu comme un tissu ou tu place fil par fil sur l'arc (comme un peut les renforcement en nerf)?

C'est quoi du tissu d'arrachage. tu parle tu d'un tissu normale?

et quand tu dit une bande de tissu en plus sur le dos tu parle tu de tissu normal, tissu d'arrachage ou de fibre de verre?

:07:

salut,

le tissu d'arrachage permet une finition régulière de la "peau" de l'arc.

il permet aussi un collage ultérieur puisque la finition est lègerement rugueuse, pas tout a fait lisse, mais ca dépend de sa qualité....bidon ou aéronautique :)

la fibre de verre ud se presente comme un tissu sauf qu'elle est tissée dans le sens longitudinal, si tu veux stratifier façon nerf, il te faudrait des meches de fibre de verre, mais franchement je n'en vois pas l'interet...c'est dommage d'ailleurs car j'en ai une benne pleine au taf..

je pense qu'il parle de tissu ud en dos, cependant on peut mettre un sergé de faible grammage par dessus un placage par exemple...

ca donnerait : BOIS UD UD UD PLACAGE SERGE FIN

ou encore mieux: BOIS SERGE UD UD UD SERGE PLACAGE SERGE (pour l'effort en cisaillement)..........

Link to comment
Share on other sites

sur le lien que tu a poster sa dit

Arc avec renfort fibre

La pose de fibre sert uniquement de renfort : elle ne corrige pas les défauts de l’arc. Elle sert a augmenter dans une large mesure la puissance de l’arc.

La colle a utiliser est l’époxy avec son durcisseur ad hoc pour un imprégnation correcte. Après la pose de fibre en épaisseur nécessaire (plus sur le dos, qui va supporter plus le risque que sur le ventre) séchage de la résine avec temps de repos. Préparation de l’arc : ébavurer les fibres.

Cuisson en étuve (selon modalités, temps et température, du fabricant de résine) sous presse et sur moule.

N B: Vous pouvez toujours utiliser la vieille carcasse de votre 4L qui traîne dans votre jardin et en été au soleil : ça chauffe et c’est gratuit :)

Apres la cuisson votre bois d’ame de l’arc a subit une forte déshydratation : il faut donc le laisser se reposer dans un endroit tempéré pendant quelque temps.

quelqu'un comprend ce qu'il veut dire??? :huh:

Link to comment
Share on other sites

salut,

le tissu d'arrachage permet une finition régulière de la "peau" de l'arc.

il permet aussi un collage ultérieur puisque la finition est lègerement rugueuse, pas tout a fait lisse, mais ca dépend de sa qualité....bidon ou aéronautique :)la fibre de verre ud se presente comme un tissu sauf qu'elle est tissée dans le sens longitudinal, si tu veux stratifier façon nerf, il te faudrait des meches de fibre de verre, mais franchement je n'en vois pas l'interet...c'est dommage d'ailleurs car j'en ai une benne pleine au taf..

je pense qu'il parle de tissu ud en dos, cependant on peut mettre un sergé de faible grammage par dessus un placage par exemple...

ca donnerait : BOIS UD UD UD PLACAGE SERGE FIN

ou encore mieux: BOIS SERGE UD UD UD SERGE PLACAGE SERGE (pour l'effort en cisaillement)..........

peu tu clarifié un peu :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Excusez-moi je ne pouvez pas répondre ces derniers temps. Herboriste, je vais essayer de répondre à tes questions, je ne suis pas du tout un pro et greg semble posséder une plus d'expérience que moi dans la fibre de verre. Comme Greg le disait, la fibre se présente sous forme de tissu photo exemple. Le tissu d'arrachage est un tissu spécifique acheté en meme temps que la fibre, Greg en a exposé les propriétés.

Par rapport au lien que je t'ai donné, ce qu'il faut comprendre c'est que la méthode exposé est la suivante: on commence par faire "un arc en bois" collé sur un moule puis on regarde un peu comment il plie, on corrige les éventuels défauts. (NB: Sur ce type d'arc, la quantité de bois est bien plus importante que sur un arc réalisé avec des lames de fibre de verre toutes prétes que l'on trouve dans le commerce). Quand on est satisfait de l'équilibrage de l'arc en bois, on met en place la fibre selon le protocole expliqué plus bas. Choisir le nombre de couches de tissu de fibre à mettre en place est au début un peu hasardeux. Toutefois, on peut toujours augmenter la puissance en ajoutant une nouvelle couche de fibre sur le dos par exemple. Ce que je veux dire (car je sais pas si c'est clair) par exemple si on obtient un arc finit de 50 livres et que l'on voulait un 60 livres, on peut tout à fait recoller une couche de tissu de fibre de verre sur le dos de l'arc pour en augmenter la puissance.

La cuisson signifie qu'il faut une température minimale pour que la polimérisation de la colle se fasse bien (je descend pas en dessous de 20°c quand je colle). Je ne suis vraiment pas un expert pour ce qui est des températures et de la polimérisation. En gros, je sais et ça me suffit que: plus la température est haute plus la polimérisation est rapide; on peut donc fabriquer une étuve pour accélerer le procésus (des tutos existent sur ce forum).

C'est difficile d'expliquer tout ça par écrit et je doute que tous mes propos soient clairs. Je n'ai pas acheté ARC 4, car j'ai eu la chance d'être épaulé par quelqu'un. Si ARC 4 reprend le protocole avec des schémas, des photos... ça vaut le coup de l'acheter pour éviter de faire des erreurs.

Link to comment
Share on other sites

polo76, je ne suis pas un expert, je travaille juste en r&d composites, je fabrique mes plats de fibre de verre par infusion, mais j'ai surtout des plat de carbone que je fabrique, j'avais exposé la chose à mon arrivé sur le forum, mais ca n'avait intéréssé personne pour essai..

:)

Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses je vien de finir l'équillibrage de mon arc mais il fait seulement 12 livres alors je vais cuire le ventre et par la suite je vais mettre la fibre de verre pour augmenté la puissance.

Je vais faire des recheche plus apronfondit mais grâce à vous j'ai la base. :07: .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Greg, si tu as un procédé pour faire une impregnation à plat et fabriquer des plaques de fibre de verre, je serais aussi intéressé. Mais j'ai un peu peur du matériel nécessaire pour réaliser tout, ça car sauf si je me trompe, il faut forcément une presse?

Herboriste, tu n'as pas besoin de cuire le ventre de l'arc, qu'il fasse 12 livres ce n'est pas grave tu peux rajouter de la puissance avec ton impregnation de fibre de verre. En fait c'est le gros avantage de faire sa fibre de verre soit meme en direct sur l'arc: tu choisis le nombre de couches que tu mets ce qui te permet d'atteindre la puissance voulue.

Je ne sais pas quelle puissance finale tu désires, ni quelle est la forme et la longueur de ton arc donc je peux pas trop t'aider. En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'avec la fibre de verre c'est toujours plus facile d'en rajouter que d'en retirer. En gros si tu fais un arc trop faible, tu rajoutes une, deux ou trois couches de fibres réparties sur le ventre et le dos. Par contre si tu en mets trop dès le début, tu auras très peu de marge de manoeuvre pour diminuer la puissance.

Paul

Link to comment
Share on other sites

je vais tout de même cuire le ventre de l'arc non seulement pour rajouté de la puissance mais aussi pour asseyer de donner un léger réflex à l'arc. Merci des conseil pis pour connaitre un peu plus mon arc tu peux aller voir Mon lien tu pense qu'il faut que je mette combien de couche de fibre pour passer de 15 à 30 livres?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Herboriste, Je n'avais pas vu que ton arc était un selfbow, moi j'applique de la fibre de verre sur des lamellé-collé. Pour la fibre, à mon avis, essaies dans un premier temps d'en mettre une couche sur le dos et une sur le ventre, ça te permettra d'atteindre largement les 30 livres. Vu que c'est un selfbow, je pense que tu seras obligé de chauffé ton arc si tu veux lui donner du reflex. Fais-toi un petit moule ou un système de calles qui te permettras d'atteindre la forme voulu en chauffant puis laisse ton arc sur se moule pour la première application de la fibre de ventre. Par la suite retourne ton arc et mets en place la fibre de dos.

Je te garanti pas du tout le résultat car j'essaie de transposer ma façon de faire avec les lamellés collés à ta situation et je ne sais pas du tout si c'est possible!! Peut-être que d'autres personnes ont déjà essayé?

Si c'est ton premier arc, tu serais peut etre mieux de le laisser ainsi et de repartir à 0 pour faire un arc avec de la fibre.

Paul

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Herboriste, Je n'avais pas vu que ton arc était un selfbow, moi j'applique de la fibre de verre sur des lamellé-collé. Pour la fibre, à mon avis, essaies dans un premier temps d'en mettre une couche sur le dos et une sur le ventre, ça te permettra d'atteindre largement les 30 livres. Vu que c'est un selfbow, je pense que tu seras obligé de chauffé ton arc si tu veux lui donner du reflex. Fais-toi un petit moule ou un système de calles qui te permettras d'atteindre la forme voulu en chauffant puis laisse ton arc sur se moule pour la première application de la fibre de ventre. Par la suite retourne ton arc et mets en place la fibre de dos.

Je te garanti pas du tout le résultat car j'essaie de transposer ma façon de faire avec les lamellés collés à ta situation et je ne sais pas du tout si c'est possible!! Peut-être que d'autres personnes ont déjà essayé?

Si c'est ton premier arc, tu serais peut etre mieux de le laisser ainsi et de repartir à 0 pour faire un arc avec de la fibre.

Paul

Merci des info et oui c'est belle et bien mon premier arc donc l'arc avec lequelle j'expirimente car il n'est pas de la meilleur qualité. En gros c'est mon arc test. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...