Jump to content

Ajout de puissance sur un Longbow


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un de mes poulains, dans mon club, possède un longbow basique. C'est un longbow "Wolf Stick" de marque "Big Tradition", d'une taille de 68" pour 30#.

Ce jeune souhaiterait avoir un arc plus puissant, mais dispose que de très peu de moyens financiers pour investir dans un nouvel arc.

Je vais me lancer cet été dans la fabrication d'arc en lamellé/collé, et me suis proposé, si cela est bien évidemment possible, d'essayer de lui recoller une lamination de bambou sur le ventre de son arc (épaisseur 2mm).

Je me permet de faire appel à vos lumière afin de savoir si une opération comme celle ci est envisageable ?

Merci d'avance,

Hans

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bof bof...

Sur les arcs avec de la fibre de verre, c'est celle ci qui supporte toutes les contraintes mécaniques. Coller du bambou par dessus, revient à faire subir la contrainte au bambou et ce n'est pas sur qu'il l'encaisse correctement.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il serait préférable de le raccourcir un tantinet, c'est plus facile à réaliser, pas de crainte de souci de collage, pas de poids rajouté, pas de risque de perturber l'équilibrage, juste la poupée a décoller et recoller ou refaire

moi je chercherai plutôt dans cette voie s'il n'a pas une allonge d'Orang-Outan!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il serait préférable de le raccourcir un tantinet, c'est plus facile à réaliser, pas de crainte de souci de collage, pas de poids rajouté, pas de risque de perturber l'équilibrage, juste la poupée a décoller et recoller ou refaire

moi je chercherai plutôt dans cette voie s'il n'a pas une allonge d'Orang-Outan!!

faudras aussi peut étre affiner la largeur aprés raccourcissement ?

Link to comment
Share on other sites

Le raccourcir n'est pas une si mauvaise idée... Je n'y avais pas pensé...

Il a actuellement une allonge de 28"... A votre avis, il faudrait que je le raccourcisse beaucoup ? descendre l'arc vers 66"... Mais y aura il un réel gain ?

Merci des conseils !

Hans

Link to comment
Share on other sites

1% de longueur en moins, c'est environs 5% de puissance en plus. Tu vas gagner environs 3 lbs en tombant 2"...

Ah... Merci de cette info, je n'avais pas cette donnée...

Il voulait avoir environ une 40aine de livres. Le raccourcir, pour le coup risque d'être chaud vu qu'il faudra que je le désépaississe vers les poupées.

Et puis, si je le descend à 64", j'ai peur que les branches travaillent trop (çà reste quand même un arc de base)...

Link to comment
Share on other sites

Et en rajoutant une fibre ? serait ce envisageable ?

padawan et pierre qui sont dans la facture d'arc à un niveau professionnel, ont déjà préconisé de raccourcir...

coller de la fibre à part l'alourdir, ben je pense pas que cela serve à quelque chose de manière notoire...

je vois bien que ton jeune n'a pas trop de moyen, mais il existe des entrées de gamme pas cher, et en occasion on les trouve, donc prix sympa pour un jeune...

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, peut-être éviter de viser 40 lbs dans un premier temps, ça permettra de s'habituer à la puissance accrue en attendant que les finances s'améliorent.

Raccourcir est facile et permettra d'atteindre 35 lbs sans trop de risque et presque gratuitement.

Il ne faudra pas "désépaissir" mais réduire la largeur des 10 dernier cm pour retomber sur la largeur des poupées d'origine, voire un peu plus étroit si elles sont surdimensionnées, pour améliorer un peu le rendement. Et ça pourrait être l'occasion de "customiser" un peu l'arc avec des overlays sympas faits de plusieurs bois par exemple, si ceux d'origine sont moche.

post-2638-0-14670900-1301913160.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca y est... Je viens de lui couper les poupées...

En revanche, je n'ai pas pu récupérer les poupées d'origine (en plastique de base), et, comme seul bois j'ai à ma disposition mes lames de bambous.

A votre avis, puis je faire des poupées avec ces petits morceaux de bambous, collés en plusieurs épaisseurs au niveau des poupées ? Le bambou est il assez résistant pour ce type d'utilisation ?

Bref... L'arc fait maintenant 66" hors tout moins 1" à chaque bout pour les poupées... Il fera donc 64", en espérant que çà marche !

Merci d'avance !!!

++

Link to comment
Share on other sites

Du bambou, je ne sais pas car ce n'est pas forcément très dur dès qu'on s'éloigne de la "peau extérieure".

Mais si tu veux, je peux t'envoyer deux petits bouts de bois vraiment dur, genre jatoba. :37:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Mais si tu veux, je peux t'envoyer deux petits bouts de bois vraiment dur, genre jatoba. :37:

Pourquoi pas ! Ce serait sympa çà !

Contactes moi en MP pour les modalités ! :07:

Mais en parallèle, je vais essayer de trouver de la corne... Ca ne doit pas manquer dans le secteur vu le nombre de bovins !! ;)

Link to comment
Share on other sites

Les modalités sont les suivantes :

- tu m'envoies ton adresse par MP avec éventuellement les dimensions souhaitées (largeur épaisseur longueur)

- tu surveilles ta boîte à lettres.

;)

L'avantage technique de la corne est de supporter les cordes fast flight bien mieux que le bois je pense.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

Avant de me lancer dans le collage et la mise en forme des poupées, il me reste une petite question...

L'arc est, à l'origine, assez large. Maintenant qu'il est coupé, il fait environ 2cm à l'emplacement des futures poupées.

Corbeau m'a fait la remarque, en mp, que si je rajoute un morceau de bois de cette largeur, je risque d'alourdir les poupées et donc, de faire perdre du rendement à l'arc.

La solution serait donc de faire des poupées plus fines, et d'affiner la largeur de l'arc sur une 10 aine de cm.

Cela ne risque t'il pas de modifier l'équilibrage de l'arc ? Ne risque t'il pas d'être trop souple aux extrémités ? :nea:

Merci de vos lumières !

Hans

Link to comment
Share on other sites

Si tu affines sur une longueur peu importante (10 à 15cm) tu ne risques rien. Tu peux tomber la largeur de l'arc à 12mm sans problème aux poupées, voir même moins.

+ 1

même jusqu'à 10mm aux poupées... tu risque juste d'y gagner en confort et en sortie de flèche.

Link to comment
Share on other sites

La superglue gel est excellente mais nécessite selon moi deux surfaces parfaites et de la pression. L'avantage est la rapidité et la solidité.

L'araldite pardonnera un ajustage plus approximatif sans baisse de solidité car l'époxy comble les vides. Elle nécessite peu ou pas de pression. La colle polymérise avec la poupée maintenue par une petite pince, et parfois simplement posée.

Je préfère la rouge (rapide), surfaces poncées légèrement rugueuses, juste essuyées avec un essuie-tout mouillé d'acétone, bien laisser sécher (coup de séchoir ou de décapeur si on est pressé) avant l'encollage. Encoller les deux surfaces. Au pressage, ça doit légèrement baver partout.

Essuyer les bavures de colle fraiche (côté arc) avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler, les autres bavures (extérieures) dégageront au ponçage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...