Jump to content

Deflex reflex hickory / bangkiraï


Recommended Posts

J'ai enfin terminé un projet qui dormait dans un placard depuis 2008 je crois... :whistling:

J'avais constaté un léger vrillage au démoulage. J'ai donc limité la puissance à une petite quarantaine de lbs, ceci en parfaite adéquation avec des problème de coude du bras d'arc. Il est très doux à armer.

L'hickory, c'est du manche d'outil de section ovale de chez bricodépôt débité sur faux-quartier (cernes un peu inclinés à la coupe). Les lames sont rabotées à 3 mm et comporte une enture simple en biseau à la poignée.

La lame de force fait 7 mm d'épaisseur en deux parties : 3 de bangkirai + 4 de massaranduba. Elle fait presque 40 cm de longueur.

Je tenais à avoir une poignée entièrement courbe, ayant été inspiré par un arc de Pierre à l'époque.

DR_poign_herb.jpg

DR_mur.jpgDR_poign_mur.jpg

DR_poign_can.jpg

DR_poupee_bic.jpg

DR_persp1s.jpg

Link to comment
Share on other sites

DR_persp2s.jpg

DR_persp_bande.jpg

DR_persp_dos2.jpg

Plaquette frêne (pour rappeler l'hickory) / Bangkirai / Massaranduba / lame principale bangkirai / lame de force massa bangkirai / lame de dos hickory :

DR_poign2_can.jpg

DR_persp_dos1.jpg

DR_persp_dos_poign.jpg

DR_bande_paliss.jpg

Dés que possible les photos "armé" et les impressions de tir.

Link to comment
Share on other sites

Un assemblage de bois de très bon goût, ça a de la gueule !!! :wub: .....Fonctionne t'il comme tu l'espérais ???

On peut aperçevoir que tu n'as pas fais d'enture dans l'hickory.... non ??? :28:

:oups: Dsl je n'avais pas bien lu, tu as fais une enture simple en biseau !!!

Patrick.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

bonjour

tres joli c'est vrai. belles couleurs et belle finition. verni? :24: :115:

il était dit, par toi me semble t-il mais je ne suis pas sur, que le bangkiraï n'était pas super pour les arcs. en tout cas apparemment si

par contre la je ne comprend plus. le dos en hickory est coupé avec des cernes obliques et on les vois bien sur la photo. mais alors le cerne n'est pas suivi et donc il est fragilisé? en general il faut que le dos ai un cerne suivi.

je pensai que pour un dos en bois des laméllé collé il fallait le couper et raboter parralelle mais suivre un cerne ce qui n'aurai pas été regulier et avec des épaisseurs differentes. c'est pour cela que j'ai preferé le bambou mais dans ce cas je tenterai un tout bois

bonne soirée et bon tir :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Will, on peut débiter un dos voire un arc sans dégager un cerne si l'arbre dont le bois est sorti était TRES DROIT, voir ce sujet notamment.

Le bangkirai n'est pas top comme l'ipé, mais pas mauvais (en ventre uniquement) pour sa densité. Le Bernard's Bamboo Backed Bangkirai Bow a encaissé pas mal de flèches sans dommages par exemple, mais il est vrai que ce ne saont pas des designs très poussés.

L'arc est passé au bouche-pores puis à l'huile dure, pour un fini moins waterproof mais d'aspect plus naturel que le vernis.

Merci pour tes appréciations. :37:

Link to comment
Share on other sites

ok merci. donc si je n'arriver a rien avec mes bambous je peux allez a brico truc j'achete un manche d'hickory le plus droit possible je le scie en deux je le rabote a 3 ou 4 milimetre et c'est bon? le sens de coupe (quartier, faux quartier ou dosse) n'a pas d'importance?

encore merci. :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Le manche sera toujours droit... ;)

Mes critères sont :

- lignes de cernes droits et parallèles d'un bout à l'autre : c'est le plus important.

- manche le plus lourd possible (il y en a des + légers) et si possible des cernes épais : les deux ne vont pas toujours ensemble d'après ce que j'ai vu... :05:

Autant dire qu'après avoir retourné le rayon (et rangé parfaitement :bhaoui..: ) je ne repars pas forcément avec un manche...

Ensuite je préfère un débit sur faux quartier mais effectivement en théorie tout est possible tant que les fibres sont respectées.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, Greg.

64, Artix ? Encore un pyrénéen, ça pullule ces sudouestistes sur WA... (ill' de p... ! :oups: :109: )

Bientôt les essais de tirs : j'espère qu'il assurera, ce bout de bois ondulé.

Link to comment
Share on other sites

j'suis vert !!!

j'ai jamais réussi à sortir un arc avec un dos en manche de pioche du brico dépot !!......bon c'est vrai que le tien est d'une puissance pour pucelle énamourée !!!

bravo bruno, trés belle réussite !!

Link to comment
Share on other sites

Pucelle énamouréee, wa l'aut' là... :rolleyes:

En fait depuis quelques temps mes arcs sont inutilisables car j'ai toujours un peu mal au coude... Celui-ci devrait me permettre de reprendre les hostilités :104: , et j'ai espoir qu'il soit assez pêchu malgré sa puissance moyenne car il est tellement doux à armer que sa courbe poids-allonge doit être sympa.

Merci Nono et Pat pour vos compliments.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, Greg.

64, Artix ? Encore un pyrénéen, ça pullule ces sudouestistes sur WA... (ill' de p... ! :oups: :109: )

Bientôt les essais de tirs : j'espère qu'il assurera, ce bout de bois ondulé.

j'ai un ami facteur d'arc au pays basque, qui à nommé un arc comme ça... "ill' de p' ".....LB dans le plus pure style de 90# @28".

ill' de p' !!! c'est il écrié en le faisant....le nom est resté !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...