Jump to content

et re. deux autres noisetiers


w18willow
 Share

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai qu'il fait chaud :106: ...

Aller, courage! Tes efforts finiront (peut être) par payer, qui sait! :oups:

Personnellement je préfère de loin le frêne, enfin je fais avec ce que j'ai sous la main (j'ai aussi un noisetier mais ça me dit rien)!

Pour ce qui est de la courbure j'ose espérer que ça ne te gênera pas mais il vaut mieux l'avis d'un "expert" en la matière...le mien ...euh ... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'en enleve un peu de temps en temps mais j'ai pas tout fait d'un coup. cet apres midi encore mais j'ai mis de cote le rabot electric donc c'est long et je me fatigue vite. :whistling:

je diminuerai encore un peu demain.

merci du conseil :good: :07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir za toutes s'étatous :drinks:

j'ai commencé l'équilibrage mais il y a encore du travail et je dois encore diminuer la poignée comme me conseil Lyvelinois, j'en ai enlevé beaucoup pourtant mais il y en a encore.maintenant que je vois la photo je m'aperçois qu'elle est trop grande. :unsure: et il y a au moins 35 cm non travaillant.

par contre c'est la corde qui n'est pas axée. on s'en doutait mais quand même (schema ci joint)

si elle passe au centre de la poignée il faut que je fasse les poupées le plus pres possible de coté. et vu que l'une d'elle est courbée il ne restera plus beaucoup de bois.

la corde est plus courte mais il n'y a pas encore de band

et les poupées très finement sculptées :whistling:

alors je me demande s'il est possible de diminuer la poignée que d'un coté (trait bleu)et une partie de la branche, pour que la corde (trait rouge) soit centrée?

cela ne craint rien???

merci et bonsoir

post-9583-0-18006600-1306605465.jpg

post-9583-0-23756400-1306605475.jpg

post-9583-0-15533800-1306605522.jpg

post-9583-0-76193300-1306606130.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme tu es dans une partie non travaillante, tu peux réduire ta poignée tant que ça ne fragilise pas l'ensemble. Tu vises quelle puissance pour cet arc?

De même, 35cm c'est trop long, 20cm semblent être bons. Il faut juste que tu continues à gratter en sortie de poignée pour commencer à faire ployer. Au pire, tu te trouves un poids équivalent à la puissance souhaitée et tu l'accroche à ta corde. Comme ça , tu identifies les zones rigides puis tu grattes où il faut petit à petit, jusqu'à ce que ton arc arrive au band définitif (bien sûr, tu grattes l'arc débandé).

Pour les poupées, je te conseille de regarder les poupées des autres arcs... les tiennes sont assez peu conventionnelles (voire même dangereuses :109: )

Link to comment
Share on other sites

bonjour

merci pour vos conseils

pour les poupées je plaisante , ce n'en sont pas

cest juste temporaire bien sur pour commencer l'équilibrage histoir de voir l'epaisseur au niveau des poupées et l'axe de la corde

ensuite je les optimiserai bien entendu

merci encore et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Pas bonne, ta démarche, je pense. Ton équilibrage ne vaudra plus rien si tu changes les dimensions. Fait plutôt la largeur en essayant de centrer ta corde et après équilibre en jouant sur l'épaisseur.

d'autant plus que le rabot électrique semble avoir été bien gourmand sur l'épaisseur !!l'échec se profile.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous...

oui en effet c'est mieux de commencer pas diminuer la largeur :rolleyes: et du coup je suis mieux equilibré même si ce n'est pas encore cela.

mon seul gros probleme c'est que la corde n'est pas dans le centre de la poignée. pourtant les poupée sont le plus possible de coté pour alligner mais...

je vais devoir redresser si ce n'est pas trop tard? :unsure:

post-9583-0-45333000-1307037207.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir...ou bonjour.

Juste je me demandais...c'est quoi, ces nœuds sur ta corde d'équilibrage?

fait attention, tu as peut être fait ces nœuds pour que les brins non torsadés ne se désolidarisent pas...

mais si tu as pris en compte ton nombre de brin par rapport a une résistance de corde...chaque nœud est un point faible en plus, une rupture potentielle....

et en se ressérant, il vont en plus modifier ta longueur de corde et donc ton ressenti sur l'équilibrage...

Bon, je sais il y en a qui vont dire que je fais peut être un peu mal au postérieur des diptères...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...