Jump to content

et re. deux autres noisetiers


w18willow
 Share

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

merci pour le lien :good:

le grand felix attention avec des vis il y a un risque que la corde s'éffrite

je les est écorchés le week end dernier

aille aille aille j'ai oublié la colle en bout de branches

ils sont bien tout le long mais le plus fin s'est fissuré du coté le plus large qui était en l'air. j'ai apliqué la methode de Harm. du coup j'ai mis de la colle et du ruban adhesif.

en plus je ne sais pas par où commencer il y a plin de noeuds et de mauvaises courbes.

une impression aussi que le plus gros est vrillé?

post-9583-0-60229600-1302378191.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

ha ouf en fait ce n'est pas grave les fente. je l'ai recoupé de 9.5 cm et il ne reste qu'une toute petite marque d'un coté et l'autre partira a l'équilibrage :whistling::clapping::good:

aussi le canal du centre n'est pas au centre. sur le plus gros.

je me disais que dans ce cas il est plus dense d'un coté que l'autre (partie rouge par exemple :pfff: ?

en plus il a des neuds partout :05: =@

Link to comment
Share on other sites

j'ai pu recuperer le plus petit en le recoupant a 1.71 m

je voulais le prendre de façon ovale mais il n'est pas droit et le redresser... non

par contre le plus gros tronc se fendait. il était bien parti en dehors des noeuds mais je viens de voirs des fissures.

j'ai apris trop tard que le coeur du bois ne sechait pas assez vite. en fait je le savais mais je pensais que le diametre était assez petit pour le laisser entier. donc avant d'attendre une ... scie sauteuse par exemple :wacko: et que les fissure empire (contre attaque) :drinks: je me suis dis qu'il ne restait plus qu'a le fendre en deux. seulement ... il est tout vrillé. plus d'un quart de tour.

j'aurais du le scier mais il se serait vrillé par la suite

post-9583-0-54332800-1302981107.jpg

post-9583-0-54458900-1302981121.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est grave docteurs. je pense que c'est ratrappable en le redressent petit a petit .en le bloquand et redresser avec une corde. si vous voyez ce que je veux dire. mmmhhh faudra que je reflechisse a la chose . au moin il a suivit la vrille naturele

si ça continu je m'en tiens au lamellé j'aurai peut etre plus de chance :yahoo: ou au arbaletes :whistling: enfin il reste le petit de toute façon

post-9583-0-36458400-1302981687.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt de bien sélectionner avant de couper....

Mais je vais avouer un truc:

A part quand j'étais gosse, et que j'allais "voler" quelques gaules de noisetier chez le voisin, pour en faire des arcs pas équilibrés sur des branches même pas écorcées....

j'ai très peu utilisé du noisetier en facture.

et les deux dernières fois, quand j'ai essayé de fendre, ça commençait a systématiquement partir comme pour toi.

j'ai donc pas poursuivi la fente...

mais ai procédé par rabotage et ponçage directement sur le ventre (un seul arc par billette, donc), sans vraiment suivre le fil qui torsadait :21:

et bien sur de faibles puissances (pas plus de 30 livres, plus proches des 25 d'ailleurs)ça marche comme ça...

l'étape suivante c'est d'oublier le noisetier et passer sur de "vrais" bois (le frêne est une bonne étape)

Link to comment
Share on other sites

Pour le noisetier, se contenter des pousses bien droites ne dépassant pas 4 ou 5 cm de diamètre..

Très facile et rapide pour se faire la main, au début et même à un niveau plus avancé pour s'amuser.

Couper une "vraie" bille de noisetier pour en faire des arcs est à mon sens du gâchis de temps et d'énergie !

La planche à équilibrer avec les chevilles en sapin, pas une super idée ça, risque de casse.

Le mieux est une bonne planche en chêne ou autre bois dur, et des encoches perpendiculaires creusées sur la tranche à intervalle d'1 pouce..

Link to comment
Share on other sites

le noisetier pour le barbecue je suis pas sur. c'est mou et sa va fumer :whistling:

un jour j'essayerai de les redresser

je veux bien d'autre bois mais on a couper que des noisettes :bhaoui..:

merci pour vos conseils :07:

bon reste le petit qui va perdre beaucoup de bois le week end prochain et peut etre un autre tronc mais c'est moin certain.

bonne soirée a tous

Link to comment
Share on other sites

ne le fends pas, celui là...attaques le direct sur le ventre,et si le fil vrille, il vaut mieux y aller a la râpe qu'a la plane (qui aura toujours tendance a suivre le fil)si c'est pas trop puissant, ça devrait passer quelque soit le fil

Link to comment
Share on other sites

whhoua... ok j'en ferai un .... un jour...

mais pas tout de suite.

j'ai bien l'intention de ne faire qu'un arc du plus petit. j'ai commencé a la plane Samedi dernier mais je me suit arreté au bout de quelque minutes :106: :106:

demain je commence serieusement. au rabot...electrique.

oui avec cette chaleure il ne faut pas se fatiguer :whistling:

bonne soirée a toute et a tous.

WB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...