Jump to content

la visée en tir " instinctif "


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Je rajoute.... Le tir instinctif ne s'apprend pas, chacun sa méthode, il n'existe pas de truc universel. L'archer se "fabrique lui même" avec ses envies, ses craintes, ses peines et ses joies

Ok, il y a pas de truc universel. Ok, l'archer se fabrique lui-même. Mais si ça s'apprend, ça se travaille et ça peut s'améliorer.Pas forcément auprès d'un gourou , ni d'un enttraineur aussi tatillon que tyranique mais entre copains de bon conseils aussi capables de faire des critiques constructives sur le geste que de prodiguer des conseils techniques sur le matériel.

Je plaide simplement pour un peu cohérence. On tire à l'arc avec une certaine logique gestuelle et technique qui conduit à une diminution des erreurs et de fait à une amélioration de la précision.

A commencer par le matériel, on voit encore trop de trajectoires hasardeuses dues à un mauvais choix de flèches. Quand on interroge l'auteur de ces acrobaties aériennes, on obtient quelques fois des réponses du genre: "je sais pas , on m'a dit de prendre ça", " le spine j'connais pas, je tire en instinctif".

Mon président qui a été quelques temps permanent de la FFTA, appelle cela "tirer à l'arc à excuse".

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

C'est évident c'est en forgeant que l'on devient forgeron, pareil pour le tir à l'arc...

Bon maintenant, les conseils....... Il faut toujours avoir à l'esprit que pour une séquence de tir ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre.. .. Je dis juste qu'en tir instinctif, la seule chose à écouter c'est son corps et au grand jamais son cerveau, du moins sa partie consciente.. Les conseils de copains sur le matos là y'a pas de souci, c'est même conseillé.. Il suffit d'un rien pour obtenir ce qui fait qu'une flèche ou un arc répond mal, alors que l'archer semble être irréprochable. les amis ça voit tout de l'extérieur et c'est en ça qu'il est important de tirer à plusieur, ils verront mieux que toi le vol désastreux du fût ramant dans les airs pour avancer. Si ils te connaissent bien, du moins ta façon de tirer, ils seront à même de juger si tu as été différent sur ce coup là.

Et puis y'a webarcherie, ici on apprend beaucoup de choses, quand ça communique pas par interêt ou projet mercantile.:whistling:

On peut être prédisposé au tir instinctif, ça reste néanmoins un chemin tortueux je l'admet sans problème. Mais bon si t'es une quiche, faut pas rêver.. Tous les conseils, les cours, les stages de la terre n'y changeront rien, c'est valable pour toutes les armes mais encore plus en longbow et chasse en instinctif..

Bon c'est quand que je reçoit ma lègion d'honneur ??

Link to comment
Share on other sites

Vu que ça dérive féroce, j'en rajoute.

Le tir instinctif, c'est surtout le 1ère flèche.

A la 2ème; tu veux faire pareil :

- et forcément ça merde.

- comme tu veux corriger un peu, ça foire.

- tu as eu tellement de bol de mettre la 1ère dedans que tu caberlottes sec pour la 2ème et forcément ça merde.

- tu attrapes la sainte trouille de lâcher et ..........ça merde.

Moralité, faut pas tirer 2 flèches !!!!!!!!!!!!

Bon c'est pour déconner comme les autres, mais il y a une part de vrai dans ce que j'ai écrit.

Bon si tu as raté la 1ère, forcément la 2ème ..................ça merde.

Ouaip ! Pas facile hein ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Vu que ça dérive féroce, j'en rajoute.

Le tir instinctif, c'est surtout le 1ère flèche.

A la 2ème; tu veux faire pareil :

- et forcément ça merde.

- comme tu veux corriger un peu, ça foire.

- tu as eu tellement de bol de mettre la 1ère dedans que tu caberlottes sec pour la 2ème et forcément ça merde.

- tu attrapes la sainte trouille de lâcher et ..........ça merde.

Moralité, faut pas tirer 2 flèches !!!!!!!!!!!!

Bon c'est pour déconner comme les autres, mais il y a une part de vrai dans ce que j'ai écrit.

Bon si tu as raté la 1ère, forcément la 2ème ..................ça merde.

Ouaip ! Pas facile hein ?

La seule chose est de laisser faire le subconscient a chaque flèche , par expérience a chaque fois que j'ai voulu reprendre le controle consciament ça a merdé

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

Bin quoi? Faut tirer en primitif: une seule flèche par cible.....................

Pas d'aide à la visée, rien, que dalle................un bout de bois ,une flèche, une cible et un homo sapiens....................:yahoo: .....

Link to comment
Share on other sites

La seule chose est de laisser faire le subconscient a chaque flèche , par expérience a chaque fois que j'ai voulu reprendre le controle consciament ça a merdé

celui qui loupe la premiere et qui se pose aucune question qui retir sur le méme point pour tiré la deuxieme , il a un gros mental et une trés grande confiance :115: respect .

moi je suis pret à prendre des conseils , sur comment controlé son mental .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Un mental défaillant à pour origine la peur...

La peur de louper, de casser, de ne pas réitérer la superbe première flèche, que quelqu'un se foute de ta tronche., de louper une qualif, de perdre un concours ou de finir dernier etc.... Y'a beaucoup de motifs qui feront du tireur une caguette ambulante (traduction un peureux mobile).

Faut zapper tout ça !!!!

T'es un guerrier mon gars, faut rentrer dans la peau de l'indigène qui doit nourrir sa famille, c'est l'angloy ou toi !!

Je plaisante.. Pars du principe que la cible craint plus que toi et que la décontraction corporelle est la base. Pense à rien d'autre que le point à atteindre, faut de la gniak, merde c'est une flèche qu'on envoie pas un bouquet de roses (quoi que... en travers de la G..... ça doit pas faire du bien).

La cible te semble difficile ? Taille, distance, arbre qui a poussé durant la nuit ? Dis toi "Même pas peur, je vais te chopper". Faut être détendu, pas stressé pas comme l'autre shooté de doc gynéco quand même.. mais cool. Faut jamais cédé à la panique, ne pas s'énerver sur une paille sur une cible évidente, bref tout prendre en se disant qu'on essaiera de faire mieux à la prochaine.

Bref, faut user d'auto-persuasion, et se dire que tout est réalisable. Prenons l'exemple d'un funambule, immaginons le mec qui se dit en posant le pied sur son fils "Je vais me ramasser la gamelle de ma vie" et ben c'est clair... il va finir comme une crêpe... C'est pareil pour l'archer qui tire avec le doute et la trouille... il va pas toucher la cible souvent :bhaoui..:

Donc zen... soyons Zen

Link to comment
Share on other sites

Bref, faut user d'auto-persuasion, et se dire que tout est réalisable

on déconne , on déconne , pour une fois je partage :drinks: ton point vue , sur l 'aspect mental niack et tous le toutime.

c 'est peu etre sa le plus dur dans le tir à l'arc qu'il soit ou pas instinctif , pouli ,classique, mongol , hebreux , prehisto ,en noisetier , etc..........

c'est avoir assez d 'agressivité et de nonchalance en même temp .

c est un peu comme notre camenbert normand :109:

tendre et puissant .

c 'est qu' on a de de l 'audimate à faire , l'internaute instinctif et tenue en haleine ( mauvaise ) par ce sujet .

post-3418-0-33605600-1300317358.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

juste une petite question hors sujet , c 'est quoi le 1% dans votre avatar ?

à nico et nockset

Alors tu a posé the question , quand je l'ai posé a mon ami Alain autrement dit Pas de bol 1% j'ai eu droit a une longue explication.

D'ailleur je crois que je n'ai encore pas compris :P

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...