Jump to content

la visée en tir " instinctif "


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Faut savoir varier les plaisirs...:lol:

Bon sinon à part ça... ça va mon Nico ? Toujours en instinctif avec ton TL ?:10:

oui, oui.. j'attends avec impatience la fin de ma saison .... :yahoo: ( boulot )

pour instinctivement retourner sur les parcours ...... :rofl: :rofl:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

La voie médiane c'est dépassé..... Vive la voie migratrice de Nico !!! :yahoo:

Pour répondre à trappeur33...... Je n'utilise aucun accéssoire que ce soit de mon arc, ni autre chose de mon corps à part mes yeux..

Je serai donc un vrai tireur instinctif à l'inssu de mon plein gré ?!! :20:

Link to comment
Share on other sites

La pluspart qui disent tirer en instinctif, si ils sont hônnetes, diront qu'un moment où un autre ils prennent un point de repère avec quoi que ce soit, pointe , main , etc........

C'est bien le fond du problème et ce qui fait tant parler !!

Comme je l'ai dit précédemment, nombre de ceux qui ont une technique de visée faisant intervenir l'usage d'un "matériel" (pointe, main, fenêtre d'arc... ) ne l'admettent jamais....tout au plus ils reconnaissent qu'ils prennent des "repères"... :rofl:

A ce titre le poste de fab25 est révélateur

J'ai bien entendu effectué mes premiers tirs à l'arc droit à faible distance (10m puis 18 m). À ces distances, je ne vise pas, j'estime que la position de la pointe de ma flêche est bonne ou pas par rapport à la cible.

À 50 m le temps d'estimation est un poil plus long : je ne lâche pas la flèche aussi vite, le temps d'estimation de la hauteur et de la position latérale prend un peu plus de temps, car il y a une part d'hésitation l'estimation est-elle bonne ou pas... Toutefois en dehors de la hauteur qui est l'élément, pour moi et pour l'instant, le plus difficile à estimer, le problème du latéral viens surtout de la décoche et du bon maintient du bras d'arc.

Mais tout cela n'est que du "ressenti".

Combien de fois ai je entendu ça sur les parcours..."j'estime", "je prend un repère","je la prends à xx mètres"...mais jamais le mot tabou :" je vise" =@

Quelle prise de tête, comme si on était plus intelligent à tirer en pur instinctif !!!

Il faut croire que ces gens ont conscience de transgresser une certaine idée du tir à l'arc...

Allez les gars, vous pouvez faire votre coming out, personne ne vous le reprochera... :109:

Link to comment
Share on other sites

Cher Nockset, permets moi de répondre sans la moindre animosité à ton post d'hier ayant fait suite à mon " éloquent pavé".

Tout d'abord, ma façon de m'exprimer n'a pas d'autre but que d'essayer de traduire le plus fidèlement possible ma pensée. En aucun cas je ne cherche à impressionner ou à frimer avec du vocabulaire un peu choisi.

Ensuite, ma boutade (c'en était une et non une marque de "culture") sur l'auréole et la marche sur l'eau ne faisait pas allusion à Moïse mais à Jésus (et pourtant je suis un athée indécrottable) et n'avait pas d'autre intention que de dire que mes propos cherchaient à apaiser une discussion qui devenait à mon sens un peu agressive mais que je ne suis pas non plus totalement angélique et que les débats contradictoires ne me font pas peur.

Pour continuer, je ne sais pas où tu es allé chercher ta phrase ancestrale sur le maitre et l'élève mais permets moi de penser que tu l'interprètes à ta sauce très personnelle.

Je m'explique: certes, l'on dit que si l'élève dépasse le maitre cela signifie que le maitre est bon et là j'adhère totalement. Mais jamais il n'a été affirmé comme une vérité absolue que l'élève doive systématiquement dépasser le maitre pour avoir le droit légitime d'enseigner.........Cela se saurait....et si tel était le cas, il y aurait fort peu d'enseignants dans bon nombre de disciplines.....

Etre un bon enseignant, validé par ceux qui l'ont formé, puis surtout par ceux à qui il enseigne et qui lui font confiance et reviennent le voir, n'est en aucun cas synonyme de perfection technique. Un excellent entraineur n'est pas obligatoirement champion du monde et le contraire est aussi valable (mon année de BE me l'a confirmé).

Je n'ai en aucun cas la prétention d'arriver à la cheville de Jean Marie Coche dont l'expérience s'est faite sur 40 ans et a été bien plus étoffée que la mienne. Je n'ai aucunement la prétention de me substituer à lui. Je ne suis ni ne souhaite être un mentor, ni un gourou ni quoi que ce soit d'approchant: JE SOUHAITE SIMPLEMENT TRANSMETTRE CE QUE JEAN MARIE COCHE M'A APPRIS CAR J'AIME TRANSMETTRE MA PASSION DU TIR A L'ARC ET QUE JE PENSE QUE SON APPORT AU TIR TRADITIONNEL A ETE ENORME ET QUE CELA NE DOIT PAS DISPARAITRE. Je ne suis pas , loin s'en faut, un archer exceptionnel mais j'ai eu l'accord de Jean Marie Coche avant sa mort de poursuivre l'enseignement du tir instinctif souple selon sa méthode et cela me suffit. Cette méthode n'a pas la prétention d'être la meilleure mais elle a le mérite d'exister et d'avoir fait ses preuves. L'avenir seul dira si je suis à la hauteur de la confiance dont JM Coche m'a fait cadeau.

Enfin, à défaut de pouvoir t'apporter sur un plateau de fabuleux scores comme preuve de mes supposées compétences car je n'ai pas la possibilité de beaucoup fréquenter les concours du fait de mon métier de base, j'espère qu'un jour nous aurons l'occasion de nous rencontrer, amicalement et pas dans un ridicule combat de quéquettes, pour partager notre passion de l'arc et nos convictions.

Très cordialement

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

La voie médiane c'est dépassé..... Vive la voie migratrice de Nico !!! :yahoo:

Pour répondre à trappeur33...... Je n'utilise aucun accéssoire que ce soit de mon arc, ni autre chose de mon corps à part mes yeux..

Je serai donc un vrai tireur instinctif à l'inssu de mon plein gré ?!! :20:

Ben , surement , après il faut voir , je ne me prononce pas sur les gens que je ne connais et n'ai pas vu tiré !

:20:

Link to comment
Share on other sites

Cher JM Benazeraf,

Je conçois sans aucun problème le côté affectif qui peut unir deux êtres qui plus est quand l'un des deux disparait.. c'est tout à fait respectable et honorable.

En effet JM Coche c'est une référence dans l'histoire de l'archerie traditionelle Française personne ne peut affirmer le contraire.

Cependant c'était hier..:bhaoui..: Quand les Français avaient délaissé les jeux d'arcs et que les passionés n'étaient pas légions.. rendons à César ce qui lui appartient donc. JM Coche à reveillé le tir trad.. Un grand merci à un grand homme..

Mon opinion dont je précise de nouveau n'engage que moi (et quelques autres), c'est que par expérience et aprés avoir entendu un grand nombre d'archers sur le sujet, force est de constater que toute les méthodes et écoles dites de tir instinctif de toutes sortes ont fait plus de dégâts que de bienfaisances..dry.gif

Pourquoi ? Simplement parce que le tir à l'arc avec un longbows voir un chasse sans repose flèche et de surcroit en prise mediterranéenne est un tir d'esprit. Et se faire bouger les neurones n'est pas sans conséquences quand on n'est pas disposé ou pire quand "le prof" qui malgré sa bonne foi peut pourrir de longues années de tir à un archer pensant pourtant lui rendre service. Le tir à l'arc n'est pas une science exacte... on se plante cruellement parfois.

Tu as passé ton B.E ? ça a du te faire tout drôle d'être dans un modèle du genre différent (bon ok à part quelques points communs propre à tous). L'avantage c'est qu'avec ton diplôme en poche tu pourras exercer légitimement la méthode de ton choix et qu'importe qu'elle soit aux antipodes du format FFTA c'est toujours ça de pris et ça fait tout de suite vachement plus sérieux pour faire passer ses idées. A ce rythme tu vas pas tarder à nous sortir un petit bouquin voir un DVD et soyons fous ! Des T-shirts collectors.. Non je plaisante, tu le feras pas. Toi c'est une philosophie que tu veux péréniser, pas faire du commerce avec l'héritage laissé par JM Coche.

PS1 : j'espère également te rencontrer tout aussi amicalement mais pour celà il te faudra participer aux concours.. c'est là qu'on me trouve le plus souvent

PS2 : A notre ami Foufouche, dans une société monothéiste, il ne peut y avoir qu'un seul dieu.. Trop tard pour toi.

PS3 : Ne vous offusquez pas sur le ton avec lequel je m'exprime, je suis très maladroit avec les phrases.. nul n'est parfait

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

un truc qui serai sympa c 'est de tiré tous avec le même arc droit de surcroits et de faible puissance .

25# par exemple .des cible entre 10 et 30 mètres

on va vite s 'apercevoir qu'il faut intégrer sa parabole et mémorisé physiquement ou visuellement ) son placement de main dans l'espace .

rien a voir avec un arc qui dépote entre 190 à 300 PIEDS /SECONDE ou la parabole serra beaucoup plus tendu ou le fait de pointer la cible du doigt peu d 'assuré d 'etre dedans .

il est certain que le regard nous guide , faite l 'expérience de tacet un trait a la craie sur un mur d 'un point a un autre , si vous regardé le point a atteindre votre trait serra droit , mais si on regarde sa main le trait serra tout tordu

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Les premières seront à côté parce que ton cerveau n'a pas l'habitude et ensuite ton cerveau apprend tout seul: la parabole ,la fixation du point de chute, l'arc ta position en faite tous pour que ta flêche arrive à peu près où tu veux , maintenant dire que c'est facile ou simple je ne crois mais beaucoup de tir (des milliers de flêches) et de scéance d'entraînement !!

Voilà pour moi ce qu'est le tir instinctif le vrai !

J'arrive un peu après les échanges (j'ai lu tout de même), mais j'ose dire cependant que s'il y a apprentissage, on ne peut baptiser un geste d'instinctif (l'instinct n'a pas besoin d'apprentissage). Il s'agit d'une acquisition plus ou moins rapide, plus ou moins bien acquise, avec les moyens et les adaptations de chacun.

Ceci est dit sans vouloir agresser quiconque, juste pour relancer l'animation.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après les échanges (j'ai lu tout de même), mais j'ose dire cependant que s'il y a apprentissage, on ne peut baptiser un geste d'instinctif (l'instinct n'a pas besoin d'apprentissage). Il s'agit d'une acquisition plus ou moins rapide, plus ou moins bien acquise, avec les moyens et les adaptations de chacun.

Ceci est dit sans vouloir agresser quiconque, juste pour relancer l'animation.

:yahoo: Hé! bé! voila ,ça c'est une syntése intéligente !!! pas de grand discours , mais de l'efficitée.

Quelqu'un qui a compris enfin super Lyvelinois :107:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après les échanges (j'ai lu tout de même), mais j'ose dire cependant que s'il y a apprentissage, on ne peut baptiser un geste d'instinctif (l'instinct n'a pas besoin d'apprentissage). Il s'agit d'une acquisition plus ou moins rapide, plus ou moins bien acquise, avec les moyens et les adaptations de chacun.

Ceci est dit sans vouloir agresser quiconque, juste pour relancer l'animation.

Oui et non, par exemple tu vas prendre en main un bout de fer posé près du feu avec ta main nu , c'est ton cerveau qui donne l'ordre à ta main, dès que ta main va touché , ton cerveau va donner l'ordre de lacher ('instinct car brulant)

prenons le acr arc tu vas prendre en main ton arc avec la fleche encocher , c'est ton cerveau qui a donné l'ordre des gestes, dès que tes yeux vont bien visualisés le point visé, ton cerveau va donner l'ordre de lacher (instinct: yeux sur point =flêche lachée) et pour cela ton cerveau a calculé sans que tu t'en aperçoives ,à force de tirer, la parabole de ta flêche pour atteindre un point X et en même temps le niveau de ton bras d'arc, à force à force il enregistre des milliers de pt x et de bras d'arc associer sur ses points.Le résultat est que tous ses points x et bras font que dès que tes yeux fixent un point x1 le cerveau c'est suivant ton point que la parabole se sera la x1 et le bras d'arc x1 et celui donne l'ordre à ta main de décocher.

voilà comment je vois la chose , après sans animausité et agression, tout le monde aura un avis défférent , il n'y aura qu'une étude scientifique du cerveau qui pourra vraiement dire celui qui aura la bonne réponse à mettre en face du "TIR INSTINCTIF".

P***in , faut que j'arrête de réfléchir ça fume :106:

Link to comment
Share on other sites

Oui et non, par exemple tu vas prendre en main un bout de fer posé près du feu avec ta main nu , c'est ton cerveau qui donne l'ordre à ta main, dès que ta main va touché , ton cerveau va donner l'ordre de lacher ('instinct car brulant)

prenons le acr arc tu vas prendre en main ton arc avec la fleche encocher , c'est ton cerveau qui a donné l'ordre des gestes, dès que tes yeux vont bien visualisés le point visé, ton cerveau va donner l'ordre de lacher (instinct: yeux sur point =flêche lachée) et pour cela ton cerveau a calculé sans que tu t'en aperçoives ,à force de tirer, la parabole de ta flêche pour atteindre un point X et en même temps le niveau de ton bras d'arc, à force à force il enregistre des milliers de pt x et de bras d'arc associer sur ses points.Le résultat est que tous ses points x et bras font que dès que tes yeux fixent un point x1 le cerveau c'est suivant ton point que la parabole se sera la x1 et le bras d'arc x1 et celui donne l'ordre à ta main de décocher.

voilà comment je vois la chose , après sans animausité et agression, tout le monde aura un avis défférent , il n'y aura qu'une étude scientifique du cerveau qui pourra vraiement dire celui qui aura la bonne réponse à mettre en face du "TIR INSTINCTIF".

P***in , faut que j'arrête de réfléchir ça fume :106:

:29: Pas mal !!! en plus il est pas en forme mon brave pot !! alors imaginez vous quand il l'est !!!! :rofl: :oups:

Link to comment
Share on other sites

en fin de compte les prises de choux reste de l'ordre du vocabulaire instinctif que l 'on utilise pour parler de cette façon de tirer .

parlons de tir sans viseur et les choses seront peu être plus simple .

et je rejoint l 'avis de trappeur 33

maintenant dire que c'est facile ou simple je ne crois mais beaucoup de tir (des milliers de flêches) et de scéance d'entraînement !!

et ton cerveau poorra ce faire pieger sur un parcourt ,par un petit malin qui t 'aurra piéger avec des couloirs d 'arbres des lumieres , certain animaux etc..

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

en fin de compte les prises de choux reste de l'ordre du vocabulaire instinctif que l 'on utilise pour parler de cette façon de tirer .

parlons de tir sans viseur et les choses seront peu être plus simple .

et je rejoint l 'avis de trappeur 33

maintenant dire que c'est facile ou simple je ne crois mais beaucoup de tir (des milliers de flêches) et de scéance d'entraînement !!

et ton cerveau poorra ce faire pieger sur un parcourt ,par un petit malin qui t 'aurra piéger avec des couloirs d 'arbres des lumieres , certain animaux etc..

C'est clair :23:

Edited by trappeur33
Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu après les échanges (j'ai lu tout de même), mais j'ose dire cependant que s'il y a apprentissage, on ne peut baptiser un geste d'instinctif (l'instinct n'a pas besoin d'apprentissage). Il s'agit d'une acquisition plus ou moins rapide, plus ou moins bien acquise, avec les moyens et les adaptations de chacun.

Ceci est dit sans vouloir agresser quiconque, juste pour relancer l'animation.

Au risque de me répéter car il me semble que la plupart des intervenants buttent sur le sens d'"instinctif" ; ça vaut la peine de lire tout les posts d'un sujet:

"Instinctif peut avoir plusieurs sens; dans son sens premier, c'est: qui suit sont instinct et l'instinct est un comportement inné par opposition à un comportement appris.

Mais instinctif peut également avoir le sens d'irréfléchi, de spontané et avoir aussi comme synonymes: automatique, inconscient, machinal, mécanique, réflexe et d'autres encore. Je pense que c'est dans la deuxième acception de la définition qu'il faut inclure ce mode de tir dit instinctif et l'adjectif "automatique" représente assez bien ceci. Les automatismes ne s'acquièrent qu'avec de la pratique..."

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Mais instinctif peut également avoir le sens d'irréfléchi, de spontané et avoir aussi comme synonymes: automatique, inconscient, machinal, mécanique, réflexe et d'autres encore. Je pense que c'est dans la deuxième acception de la définition qu'il faut inclure ce mode de tir dit instinctif et l'adjectif "automatique" représente assez bien ceci. Les automatismes ne s'acquièrent qu'avec de la pratique..."

j 'aime bien , tir spontané , moi sa me va

j 'en profitte pour glisser une illusion d optique , comme quoi notre cerveau peu ce faire avoir .

le quel de ces points et plus petit .

et tu a parfois le même genre de vis sur un parcours ,

post-3418-0-66436200-1300133526.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

PS2 : A notre ami Foufouche, dans une société monothéiste, il ne peut y avoir qu'un seul dieu.. Trop tard pour toi.

Je ne m'offusque pas

Je croyais être Dieu, je me suis trompé ( tant mieux), je vois que c'est toi, alors je m'incline et disparait de cette conversation

Bonne nuit à tous

Link to comment
Share on other sites

Quelle bonne poilade toute cette lecture, ça faisait bien longtemps que j'avais pas autant rigolé sur WA !!!

Comme quoi ya des sujets qui font toujours recette ! :24:

ouaip

En plus , ils disent n'importe quoi , le vrai tir instinctif c'est celui-là =

Link to comment
Share on other sites

parlons de tir sans viseur et les choses seront peu être plus simple .

pour être plus précis: tir sans organe de visée, y compris: pointe de flèche, écaille de vernis sur la fenêtre ou sticker publicitaire habilement placé etc... bref toutes les combines qui nous dévalorisent auprès des libres, classiques et autre sbare bowteurs.

Quant aux automatismes, tous ingénieurs et horlogers savent bien qu'inéluctablement , ils se déréglent . Il faut donc soit les réparer soit mettre en place un systéme de régulation et de maintenance

Il en va de même pour le geste de l'archer qui ne saurait se reproduire indéfiniment sans contrôle des sensations entrainant des mesures correctives.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Vous me croirez si vous voulez j'ai écouté jusqu'au bout la dame.... J'ai comme l'impression d'être moins c.. maintenant que tout à l'heure.. et c'est pas rien.. :lol:

Bin oui, mais c'est pas forcément positif..........pour tirer bien, tirez crétin.................:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...