Jump to content

la visée en tir " instinctif "


alain de caen
 Share

Recommended Posts

ce retourner sur une jolie fille qui passe , ça c 'est un comportement instinctif pur chez l homme .par exemple .c'est encré en lui .

tirer à l'arc instinctivement , c est éduqué ce sont des geste appris répété , c est plus du pur instinct .

eh bien là !! tu vois tu n'a rien compris à des choses qui se trouvent devant toi . le mécanisme est grosso modo le meme !!!

Mais là !!! ont ne peux rien pour toi !! dommage car tu à l'air d'un super archer , mais tu te pose trop de questions.

Biensur je parle d'archer plaisir , pas forcement d'archer à point, là est toute la différence!!

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

j'ai le regret de dire que c'est avec des phrases péremptoires de cet acabit que beaucoup se plantent et que nos débutants ne progressent pas.

Dans le registre des phrases péremptoires...celle ci vaut son pesant de paille-paille.... :109: :109:

Question con.... progresser vers quoi ???

Vers le podium ou vers le plaisir de tirer ?

Vers les médailles ou vers la satisfaction d'avoir fait un beau parcours avec des gens sympa ?

Vers le comportement des angoissés du point dont le seul niveau de conversation est de demander à tout le monde au greffe :"t'as fait combien???" les mâchoires crispées et les fesses serrées à bloc de peur que le copain ait fait 5 points de plus....ne cherchez pas loin, on en voit à tous les parcours..

Mais le paisir n'est-il pas un tant soit peu proportionnel à la proximité des flèches au centre de la cible? Si non il faut vaut mieux passer à autre chose car le tir sur brin d'herbe ou garde de beursault ne sont pas encore des disciplines fédérales

Cramponne toi bien aux accoudoirs de ton fauteuil, car je vais t'annoncer un truc qui te semble impossible, qui va remettre en cause toutes tes certitudes...je sais que ça sera dur car c'est peut être au delà de tes capacités de compréhension..... mais non, ça n'est pas proportionnel !!

Par contre, la qualité des cibles, le travail fait par les organisateurs pour les placer dans des situations réalistes et amusantes....c'est à dire dans les positions et les situations les plus a même de nous poser des problèmes, le profil, l'intérêt du parcours et le niveau de sympathie du peloton, sont des éléments qui vont faire augmenter notre plaisir de tirer.

Notre niveau de score ne sera qu'une conséquence du plaisir pris...puisque de toutes façons l'angoissé du point ne sera jamais satisfait.

M'enfin, moi j'dis ça, mais je sais que c'est comme lansquiner dans un stradivarius... et dans un mois ou deux on remettra ça dans un nouveau post...

Link to comment
Share on other sites

eh bien là !! tu vois tu n'a rien compris à des choses qui se trouvent devant toi . le mécanisme est grosso modo le meme !!!

Mais là !!! ont ne peux rien pour toi !! dommage car tu à l'air d'un super archer , mais tu te pose trop de questions.

Biensur je parle d'archer plaisir , pas forcement d'archer à point, là est toute la différence!!

un enfant qui va tire à l 'arc pour la première fois , lui oui certainement qu' il va tiré instinctivement pur ultra pur , super pur , mes toi tu va peu être pas de posé questions , est heureusement , mais tu va agir en fonction du mémorisation mental et physique de ton tir .

la seul question que je me pose dans un concours ( c 'est qui va payer l 'apéro ) je suis moin de me prendre la têtes avec les points vu le nombre que je fait .

tu vois quant je fais un 3d je préfère au nature , je m'imagine comme un chasseur , c est tout juste si j 'arrive pas sans faire de bruit au cas ou la cible partirai en courant en me voyant .

Je fixe bien le cœur de l' animal je le vois battre , j 'arme en me disant que cette animal ne serra plus des nôtres dans quelques instant . et la magique la décoche part toute seul sans réfléchir , ma flèche se plante pil poil sur poil .

Voila le genre de délire que je peu me faire sur un parcours sans usage de quelques substance que ce soit , rien que le plaisir de tiré .

quelque blague entre les cibles et voila j ai passer un bon dimanche .

Après dans la semaine au terrain ou a la salle je bosse toute mes connerie , le décoche , le dos etc. ...

et petit a petit je m améliore , les points pour moi ces juste un thermomètre pour voir si j' ai progresser .

l'année passé je ma suis pis assez le choux avec les points , j' avais envie de faire le France , c' étais a 1h30 de chez moi , du coup j 'ai merdé sur tous les concours et je n ai pas pue me qualifier .

après le tir instinctif et avant tout un tir de chasse qui ce pratique a courte distance , sur un 3d avec des cibles à 30/35 mètres

on a un peu de mal à voir les poux qui sont sur le poil .

et on utilise peu être des techniques qui ne sont plus tous a fait instinctive , FRED ASBEL dans son livre " le tir instinctif "

tu la peu être déjà lu appelle ça " pre-draw gap "

on se prend le choux mais peu être le titre du post qu'il faudrait changer

et noter ,

les méthodes pour tiré avec un arc sans viseur ,

on éviterai de froisser les puristes , les adepte de Coche , les gap shoutiniens , et les autres .

A l'ocasion je vous parlerai de la visée expliquer par Armand Mamy Rahaga

Heuresement qu il y a des gens comme eu pour enseigner le tir , certain dirons que c 'est pour faire du fric ,

il les loin de devenir millionnaire .

il y a eu des gens comme JM coche ou encore plus loin Howard hill .

tu a aussi des archers comme Byron Ferguson ( je ne sais pas si il tir instinctif ) on sens fout mais il assure c 'est beau a voir .

ce sont des gens qui ont ou qui avais des chose interessante a dire et a faire partager, eu .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Foufouche là t'abuses ... C'est à mourir de rire ce dialogue de sourds.. ça a au moins le mérite d'animer le forum. :lol:

Va vraiment falloir que je la fasse cette vidéo pour démystifier tout le cinéma fait autours du tir instinctif... Mais bon laissez moi le temps de vite faire mes qualif pour le France, d'organiser le championnat de ligue et le selectif 3Di.

Aprés je m'occupe de ça c'est promis..:37:

je ne crois pas

le dialogue de sourd a toujours ete interessant, on apprends aussi que d'autes ne pensent pas comme nous, on est pas d'accord mais qui a raison !!!!

tant qu'on devient pas méchant, croyons en notre paroisse.

pareil, oui cela devient un dialogue de sourd à un moment car chacun reste sur sa position , mais qui est sourd ? tu ne peut y répondre, et moi non plus

bon a bientot , fait tes organisation et reviens avec ton explication en vidéoi

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas

le dialogue de sourd a toujours ete interessant, on apprends aussi que d'autes ne pensent pas comme nous, on est pas d'accord mais qui a raison !!!!

tant qu'on devient pas méchant, croyons en notre paroisse.

Voilà une remarque frappée au coin du bon sens.

:good:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Comme je viens de commencer le tir à l'arc droit (après plusieurs années de pratique de l'arc classique) peut-être mes impressions seront-elles d'un quelconque intérêt.

J'ai bien entendu effectué mes premiers tirs à l'arc droit à faible distance (10m puis 18 m). À ces distances, je ne vise pas, j'estime que la position de la pointe de ma flêche est bonne ou pas par rapport à la cible. À 50 m le temps d'estimation est un poil plus long : je ne lâche pas la flèche aussi vite, le temps d'estimation de la hauteur et de la position latérale prend un peu plus de temps, car il y a une part d'hésitation l'estimation est-elle bonne ou pas... Toutefois en dehors de la hauteur qui est l'élément, pour moi et pour l'instant, le plus difficile à estimer, le problème du latéral viens surtout de la décoche et du bon maintient du bras d'arc.

Mais tout cela n'est que du "ressenti".

Link to comment
Share on other sites

Cramponne toi bien aux accoudoirs de ton fauteuil, car je vais t'annoncer un truc qui te semble impossible, qui va remettre en cause toutes tes certitudes...je sais que ça sera dur car c'est peut être au delà de tes capacités de compréhension..... mais non, ça n'est pas proportionnel !!

Qui ne comprend rien qui est l'adversaire de qui et qui tire dans le même peloton peut-être que toi et que tu ne remarque pas, drapé que tu es dans ta certitude aussi olympien que fumeuse.

Redescend des cieux et daigne entendre le pauvre mortel qui, indigne et inepte, risque ton courroux en osant dire que tout ce qu e tu dis, misérablement il se croit capable non seulement de le comprendre, de l'apprécier et honteusement de le vivre.

A ceci près, Que quand je vais faire un 3D, je n'y vais pas d'en l'intention de gagner ni même de progresser au classement national, dont je me fous comme de mes premières chaussettes.

j'y vais comme toi, je suppose, pour tirer à l'arc et le faire du mieux que je peux. Si c'est pour me balader dans la nature et voir des animaux, il y a de très belles forêts et réserves pour cela.... pas besoin d'un arc

Culture de l'arc ou tir à l'arc?

pardon de n'être que tireur à l'arc

Enfin de la poutre et de la paille, nous pouvons continuer à discuter

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien entendu effectué mes premiers tirs à l'arc droit à faible distance (10m puis 18 m). À ces distances, je ne vise pas, j'estime que la position de la pointe de ma flêche est bonne ou pas par rapport à la cible.

Ha ouais.... alors maintenant, tu vas nous expliquer ce que tu fais quand tu vises vraiment !!!!

post-1143-0-61865000-1300017478.gif

Link to comment
Share on other sites

Qui ne comprend rien qui est l'adversaire de qui et qui tire dans le même peloton peut-être que toi et que tu ne remarque pas, drapé que tu es dans ta certitude aussi olympien que fumeuse.

Heuuuu et : "plus j'pédale moins vite et moins ma roue tourne d'avantage"...ça marche aussi dans ton raisonnement ??? :rofl::rofl:

post-1143-0-72888100-1300017684.gif

Link to comment
Share on other sites

Heuuuu et : "plus j'pédale moins vite et moins ma roue tourne d'avantage"...ça marche aussi dans ton raisonnement ??? :rofl::rofl:

Miroir mon beau miroir....

De la poutre et de la paille nous en reparlerons à condition que tu veuilles bien lire les posts jusqu'au bout

Auparavant rendons à l'arc ce qui est à l'arc et au tir ce qui est au tir

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous.

De la condescendance voire parfois du mépris, de la moquerie et de l'incompréhension, de l'ignorance et de l'indifférence, nous en rencontrons régulièrement, certes bien moins qu'avant heureusement , de la part d'un certain nombre d'archers avec viseurs, ça et là aux quatre coins de la France. Mais cela ne nous empêche pas de vivre....loin de là.

Ce qui peut par contre, à mon humble avis, non pas nous empêcher de vivre, mais sûrement de vivre bien, c'est l'irruption du mépris dans nos discussions d'archers sans viseurs, instinctifs, intuitifs,etc...Il me semble que malgré les piques plus ou moins acerbes et les petits coups de griffes qui émaillent cette discussion, que je viens de relire de la première à la dernière lettre il y a un instant, il ressort plusieurs choses fondamentales:

1) nous tirons tous et toutes pour nous faire plaisir

2) nous aimons tous et toutes partager les moments de tir entre copains, en billebaude ou en parcours officiel

3) nous aimons cette pratique qui nous rapproche de la nature

4) nous aimons "BIEN tirer", c'est-à-dire, sans aucune obsession du point, aller placer notre flèche le plus près possible de l'endroit où nous voulons la mettre, ce qui est finalement le fondement archaïque et ancestral du tir à l'arc.

5) nous aimons toutes et tous voir voler notre flèche, la voir fendre l'air sans marsouiner et sans se tortiller, effectuer un beau vol, tendu pour certains ou en cloche pour d'autres.

6) nous aimons ressentir une certaine harmonie dans notre gestuelle, ainsi qu'une certaine confiance dans celle-ci, et non pas être sans cesse dépendant d'un geste mal assuré variable d'un tir à l'autre.

7) nous aimons sentir que même s'il est agréable de se laisser aller, ce lâcher prise ne trouve toute sa beauté qu'au prix d'un travail en amont et d'une certaine maitrise du geste (pas crispation...maitrise)

S'il est vrai qu'à trop intellectualiser, on étouffe ce qui est le ressenti inexplicable face à la cible-- (ce petit truc magique qui fait que, malheureusement pas aussi souvent qu'on en rêverait, on SAIT quand on relâche les doigts que la flèche ira au centre et elle y va)--- et l'on risque de se mettre à réfléchir et non à se projeter vers son objectif comme s'il nous était relié par un fil invisible.

Mais à l'inverse, à refuser de considérer qu'un travail préalable-- (l'acquisition d'une technique: placement, position, orientation, ancrage, etc...)--- est indispensable, puis qu'ensuite la répétition fréquente (les gammes chères à tartar1 dont j'aime beaucoup la phrase : "L'arc est un instrument à une seule corde dont la seule note qu'il produit est la parabole de la flèche dans l'espace mais comme avec tout instrument de musique, l'archer se doit de faire ses gammes encore et encore, jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin d'y penser.")--- la répétition disais-je, ainsi que les mises en situation variées et multiples, voire des exercices pour corriger tel ou tel défaut qui nous pourrit la vie (et donc notre plaisir de tirer), alors on ne construit pas un édifice aux bases solides qui se renforce d'années en années, et, à mon sens on erre sans cesse et on ne peut pas expliquer ses échecs autrement que par des prétextes souvent un peu fallacieux du genre "ya des jours avec et des jours sans"............même si c'est vrai qu'il y a des jours avec et des jours sans....et l'on ne vit qu'une fois de temps en temps, un peu au hasard, ce moment magique que j'ai cité plus haut.

A chaque fois qu'on aborde cette problématique de la visée en tir instinctif, c'est comme si on touchait à une sorte de tabou et que le fait de reconnaitre que, quoi qu'on dise, on utilise un mode de visée, on était marqué du sceau de la honte de s'être écarté du saint chemin de la pureté instinctive. Mais tout de même , admettons si vous le voulez bien que nous utilisons toutes et tous, forcément, je dis bien forcément, (c'est à la fois organique, neurologique, proprioceptif, ophtalmologique et psychique) une analyse plus ou moins rapide, plus ou moins conscientisée, mais obligatoire de cette alchimie qui fait le tir : la position, le geste fluide , le regard vissé sur le centre de la cible, la vue (et non le regard !!!) de notre main d'arc dans l'espace. On ne peut pas faire autrement. Alors appelons le comme on veut: instinct, intuition, pifomètre, instinct pur ou impur (que je n'aime pas ces mots...), instinct éduqué (ou mal élevé??) lâcher prise, anti-prise de tête, tir en bourrin, etc.....qu'importe..... ON VISE A ETRE PRECIS (sic...) car c'est de cette précision renouvelée, que vient la jouissance dans le tir à l'arc. Le contact avec la nature, la balade l'arc à la main, les copains, les belles cibles d'Arawak plus vraies que nature, le sandwich au pâté maison à la pause, le magnifique carquois en cuir du pote, le cresting de folie des flèches de la copine, etc...tout ça c'est du bonheur en plus et il en faut !!!

Certains pensent qu'on n'a pas besoin d'apprendre ou de "travailler" ou de faire des stages ou de prendre des cours, d'autres au contraire ont envie d'être aidés, d'être conseillés, d'apprendre avec quelqu'un(une). Il y a de la place pour tout le monde et chaque position est respectable

Je n'ai pas une auréole sur la tête et je ne marche pas sur l'eau salée, rassurez vous.

A vous lire avec plaisir Jean Michel.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai bien aimé la tartine de JM Bénazeraf...

Quelle éloquence, quel verbe !

Mais je reste dubitatif... surtout en ce qui concerne la fin du pavé... Pas l'allusion à Moïse genre je suis cultivé..

Mais je serai quand même curieux de voir les prophètes du genre en action.. Parce que papoter, ça tout le monde sait faire. Faire de la litérature sur le sujet avec de belles phrases ça prouve rien sur les compétences de personnes s'auto-proclamant digne descendant d'une culture ou d'une philosophie..

Suis du genre tu veut m'apprendre un truc en archerie ? Fais voir, impressionne moi, montre moi de quoi tu es capable.. à l'instar de ton mentors si tu te revendique d'une obédience.

Je vais lacher une citation, certe un peu violente mais bon elle date de plusieurs siècles et dans une tout autre civilisation qui ne rigolait pas avec l'héritage du savoir et de la connaissance. Mais qui mérite toutefois d'être " à méditer"

"Si l'élève n'a pas égalé ou dépassé le maître, inutile à lui d'enseigner, il ne sera qu'une pâle copie, un erzast, une injure à son maître."

Link to comment
Share on other sites

arrêter de vous torturer l'esprit. :05: le tir instinctif est simple. :bhaoui..:

1) tu prend un arc

2) tu prend une flèche

3) tu encoche la flèche

4) tu tend la corde.

5) TU SUIS TON INSTINC ( voilâ pourquoi la thecnique est différente pour tout le monde ) et tu lache la corde.

FIN de la discussion :07:

Link to comment
Share on other sites

arrêter de vous torturer l'esprit. :05: le tir instinctif est simple. :bhaoui..:

1) tu prend un arc

2) tu prend une flèche

3) tu encoche la flèche

4) tu tend la corde.

5) TU SUIS TON INSTINC ( voilâ pourquoi la thecnique est différente pour tout le monde ) et tu lache la corde.

FIN de la discussion :07:

En voilà une synthèse bien plus riche que celle proposée quelques posts plus hauts..:29:

Link to comment
Share on other sites

J'aurai bien du mal a qualifier la très longue et très détaillée intervention de Jean-Michel de "synthèse"...une synthèse se doit d'être synthétique :109: là, on pourrait presque parler d'une thèse.

Comme tout y est...tout le monde peut y trouver son compte et repartir dans son coin encore plus convaincu de SA vérité...ça ratisse large, ça se veut ultra consensuel et c'est très bien car il faudra bien clore ce sujet.

Mais je fais confiance à l'opiniâtreté de certains... dans peu de temps ça repartira sous une autre forme. :rofl:

J'ai moi-même pondu une synthèse de ma philosophie ( que je partage semble t il avec quelques uns) elle avait l'immense avantage de tenir en une phrase :

"Notre niveau de score ne sera qu'une conséquence du plaisir pris...puisque de toutes façons l'angoissé du point ne sera jamais satisfait."

Link to comment
Share on other sites

arrêter de vous torturer l'esprit. :05: le tir instinctif est simple. :bhaoui..:

1) tu prend un arc

2) tu prend une flèche

3) tu encoche la flèche

4) tu tend la corde.

5) TU SUIS TON INSTINC ( voilâ pourquoi la thecnique est différente pour tout le monde ) et tu lache la corde.

FIN de la discussion :07:

Simple cela se serait , mais le principe tout à fait d'accord avec toi !

un arc + une flêche + encoche + tension de la corde + tu fixes ton point où tu veux qu'elle tape et hop tu décoches!

Les premières seront à côté parce que ton cerveau n'a pas l'habitude et ensuite ton cerveau apprend tout seul: la parabole ,la fixation du point de chute, l'arc ta position en faite tous pour que ta flêche arrive à peu près où tu veux , maintenant dire que c'est facile ou simple je ne crois mais beaucoup de tir (des milliers de flêches) et de scéance d'entraînement !!

Voilà pour moi ce qu'est le tir instinctif le vrai !

La pluspart qui disent tirer en instinctif, si ils sont hônnetes, diront qu'un moment où un autre ils prennent un point de repère avec quoi que ce soit, pointe , main , etc........

Qui encoche fixe son point arme et décoche sans regarder autres choses que son point de chute ?

Réponse:

Pour l'instant je connais qu'un seul que j'ai pu voir tirer en instinctif et pu le vérifer encore dimanche en regardant tirer d'autres archers dans la même arme!

Il se reconnaîtra !

Amicalement

Edited by trappeur33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...