Jump to content

La pratique du tir nature à l'arc "Bare bow" (5;35m)


gpouillot
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Deux vidéos sont disponibles uniquement sur Viméo HD. J'espère qu'elles répondront à la majorité des questions que se posent souvent les archers débutants dans cette catégorie "Bare bow"

Chaque archer à sa propre technique et c'est ce qui en fait son interêt et son évolution constante dans les compétitions.

Acheter son arc en bois "débutants pour les petits budget" de préférence dans un magasin d'archerie.

Bien vérifier que les branches ne soient pas voilées...

+++gpouillot

La pratique du tir nature à l'arc "Bare bow" (5;30m)

La pratique du tir nature à l'arc "Bare bow" (10;35m)

Edited by gpouillot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

"Bare bow", c'est une catégorie d'arc avec fenêtre tiré en pianotant sur la corde : les plus performants sont les arcs classiques dépouillés des stabilisateurs, viseur et clicker. Tes arcs traditionnels peuvent être surclassés dans la catégorie "bare bow", mais la technique de tir par pianotage sur la corde est à réserver aux arcs classiques dont le tiller a été correctement réglé (environ 0). Sur un arc tradi, cette technique peut être dangereuse car la branche du bas va être sur-sollicitée et ils ne sont pas prévus pour cela.

Sinon, merci Gpouillot, même si je n'adhère pas complètement à tout ce qui est dit, c'est intéressant ces vidéos et cela peut effectivement bien aider les débutants ;)

Link to comment
Share on other sites

En arc droit ( avec une fenêtre ) on n'a pas le droit de pianoter.

L'arc droit , avec fenêtre, vient du longbow sans fenêtre.

Quelques rares individus ( un à ma connaissance que je salue bien bas ) tirent en longbow en tir nature j'en suis sur et peut être en tir 3D ( pas sur qu'il y en ait ).

Donc sans vouloir relancer un sujet bateau il te faudra tirer en insctinctifaupifcommetulesens sans dire que tu vises ( bon il n'y a plus de bucher depuis un bon bout de temps....1244 ).

Des tas de méthode sont décrites sur ce forum.

Il y a de tout.

La pointe qui reste où tu veux ( voudrais ) que ta flèche aille et la main de corde ( prise cigarette obligatoire ) qui se balade sur ton visage en fonction de la distance. Mais là il te faut estimer la distance.

Un repère fixe sur le visage et une pointe de flèche qui se trouve dessus ou dessous le point visé en fonction de la distance.

Ce que je pratique, pointe où je veux ( voudrais ) mettre ma flèche, un truc qui se passe au niveau de ma main de corde en fonction de la distance que mon cerveau ( quand il juge bien, donc pas souvent ) détermine, armement, arrivée au repère ( pommette ), lâcher bien dans l'axe comme me l'a démontré Sergio73 dimanche.

Alors bien sur je vise, mais tellement vite que je ne m'en presque pas compte ( par contre je sais quand ça part si c'est bon ou pas ).

Pour résumer, un BB pianote de 5 m en 5 m.

Moi j'ai : prés , pas loin , a de la route , houlala.

Maintenant pour le 3D ça se résume dans 98 % des cas à 12-30m, même 18-30 m.

Dernier point : quand on tire on pense pas ( un peu comme dans le bon la brute et le truand ) car on perd du temps et de la concentration.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

pour l'avoir testé, le BB en nature avec un vrai BB et la technique ad'hoc, pas glop, :wacko: 45 s pour estimer, pianoter, sequence de tir "propre" déplacement et rebelote...La technique de tir en prend un sacré coup dans l'aile!!!

Apres, vu le serieux des contrôles de temps en tir nature............. :hmmm: :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

T'en mets du temps Sergio73 ! Personnellement, en BB, c'est plié en 10 secondes, mais je fais l'évaluation des distances en me rapprochant de la cible jusqu'au piquet de tir.

Guilynne, en "tir instinctif", tu as également la technique de la colonne de visée : au-dessus de la main se trouve une zone verticale où habituellement se trouve le viseur en tir classique ; à force de pratique, on visualise la cible au bon emplacement dans cette colonne de visée selon la distance de tir. C'est une technique très employée avec succès.

Fabrice : faut sortir de ton trou :D Tu comprends maintenant mieux pourquoi je suis si mauvaise en tir instinctif, cramée que je suis par le tir BB !

Link to comment
Share on other sites

Fabrice : faut sortir de ton trou :D Tu comprends maintenant mieux pourquoi je suis si mauvaise en tir instinctif, cramée que je suis par le tir BB !

J'ai jamais tiré autrement qu'en instinctif, même en 3D. Tu comprends maintenant pourquoi je suis si mauvais au tir à l'arc :06: ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais tiré autrement qu'en instinctif, même en 3D. Tu comprends maintenant pourquoi je suis si mauvais au tir à l'arc :06: ...

Tout ca, c'est des histoires trop modernes pour nous, des néolithiques quasiment.......... :06:

Link to comment
Share on other sites

je suis content de savoir que notre ami Sergio va quand meme passer en veteran!!!!!!!!!!!!

il faut dire que 45 s,c'est trop bien,surtout en instinctif!!!!!!!!!!!

le point,gars,le point

quand tu daigneras revenir dans ce coin perdu de l'Aveyron,que tu aimes bien,si je ne m'abuses

je te montrerais le point entre 2 jack

Edited by legrand
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais tiré autrement qu'en instinctif, même en 3D. Tu comprends maintenant pourquoi je suis si mauvais au tir à l'arc :06: ...

Non, t'as jamais vraiment suivi les conseils de posture et technique de tir ! Sans%20titre0.bmp Parce qu'un Brutus, çà n'en fait qu'à sa tête ! :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Tout ca, c'est des histoires trop modernes pour nous, des néolithiques quasiment.......... :06:

Farpaitement ! ;)

Le tir à l'arc - idéalement - pour moi c'est : je ne pense à rien, je suis juste focalisé sur le point à transpercer, le cerveau travaille en sourdine, fort de son expérience acquise...

Bon j'avoue : chez moi ça ne marche pas toujours :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour à tous,

"mais la technique de tir par pianotage sur la corde est à réserver aux arcs classiques dont le tiller a été correctement réglé (environ 0)."

je pratique l'arc nu (arc classique), et je cherche ci et là des infos pour mes réglages. j'ai lu qu'en arc nu, certains préconisent de 6 à 10 mm, 0 à 4 pour prise "cigarette".

Cécile, pourrai tu préciser s'il te plait ? merci.

Link to comment
Share on other sites

Non, t'as jamais vraiment suivi les conseils de posture et technique de tir ! Parce qu'un Brutus, çà n'en fait qu'à sa tête !

Ah ca................même moi j'ai renoncé à lui faire abandonner sa séquence de tir totalement abérrante............... ...

J'y travaille, j'y travaille ...

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

"mais la technique de tir par pianotage sur la corde est à réserver aux arcs classiques dont le tiller a été correctement réglé (environ 0)."

je pratique l'arc nu (arc classique), et je cherche ci et là des infos pour mes réglages. j'ai lu qu'en arc nu, certains préconisent de 6 à 10 mm, 0 à 4 pour prise "cigarette".

Cécile, pourrai tu préciser s'il te plait ? merci.

je ne suis pas Cécile, mais effectivement ce sont de bonnes valeurs de départ.

il faut aussi adapter à l'archer et à son arc/flèche

Link to comment
Share on other sites

Arc nu classique avec prise en-dessous de l'encoche : 0mm de tiller ; c'est très bien pour les distances intermédiaires 15 à 20 m. Si on ne tirait qu'à courtes distances, il faudrait un tiller négatif et un tiller positif aux longues. Comme on ne peut pas changer ce réglage, on le met optimal pour les distances intermédiaires et c'est là que les branches travaillent le mieux, c'est à dire symétriquement.

En prise cigarette, le tiller varie de 4 à 10 mm environ, selon la conformation générale. Le mieux, en première approche, est de faire vérifier la vibration des branches par un archer observant latéralement. Sinon, ce réglage consiste à trouver le meilleur rendement de l'arc depuis les courtes jusqu'aux plus longues distances.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses, ça se précise.

ne reste plus qu'à trouver un observateur averti...pour être honnête, j'ai déjà essayé plusieurs valeurs de tiller (toujours positifs) sans observer de différence;

mon niveau sans aucun doute !

entre temps, j'ai trouvé d'autres post, je continue mon apprentissage.

encore merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...