Jump to content

Reprendre le tir après 15 ans


math_67
 Share

Recommended Posts

Hello,

j'ai une question qui me taraude actuellement. Celà fait presque 15 ans que j'ai arrêté le tir à l'arc, faute de temps. Je pratiquais la compétition en arc classique et poulie. J'ai du tirer plus de 10 ans. Aujourd'hui le temps et l'envie se font anouveau sentir de tirer. J'ai toujours conservé précieusement mes deux arcs de l'époque et je me pose cette question :

Que peuvent encore valoir des arcs de plus de 15 ans en matériaux composites?

Quelles seraient les vérifications à effectuer avant un nouveau tir ?

Avez-vous déjà eu affaire à des cas comme moi ?

Merci pour vos réponses et à bientôt j'espère !

Math

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie:

déjà, il faudrait nous en dire plus sur ton matériel...

seules les branches pourraient à la rigueur poser un probleme dans le sens où elles, avec l'age, ont du se raidir (mais ça dépendra aussi de leur composition)

vérifier les cordes sera primordiale aussi...

bon retour parmi les tiens

Link to comment
Share on other sites

alors ...

je vais vous ressortir des références d'y a 15 ans :D

Mon classique est un Samick Sport, Progress II, avec des branches de 34lbs et 68" ... je ne sais même pas si ça ne sera pas un peu trop "mou" pour ma musculature actuelle... j'avais 15 ans à l'époque :D (et donc 30 aujourd'hui)

Mon poulie est un PSE LD-300 ... Draw length 28, String Length 55, weight 60lbs, là pareil je ne saurais dire si c'est toujours adapté à ma taille et carrure...

je fais 1,86m, 70kg

Math

Link to comment
Share on other sites

héhé, un bon progress II, ça rappelle effectivement des souvenirs...

logiquement, les branches de bases étaient en bois-fibres, donc avec le temps, tes branches ont pu prendre plusieurs livres et surtout se raidir.

par contre, 34lbs à 15ans, ça faisait un peu beaucoup je trouve...

et pour reprendre (sans connaitre ta musculation) ça peut te provoquer des blessures (tendinites) une telle puissance.

par contre pour trouver des branches neuves à monter dessus, le systeme de fixation maison a été abandonné, donc assez difficile.(je crois qu'il existe encore un importateur en europe (totem13310 au secours ! :23: )

pour le poulie d'époque, là je n'y connais rien

Link to comment
Share on other sites

Merci ... Je me doute bien que j'viens de ressortir les ancêtres... Effectivement on m'a toujours dit que c'était un peu "lourd" pour moi.. ;mais je n'ai jamais eu de soucis particulier. Je ne suis du genre sec. Bon bah il va falloir peser l'ancêtre..

Math

Link to comment
Share on other sites

vérifie bien l'état des branches, (fissures,...) pour les 2 arcs

pour le poulie, faut faire vérifier les cordages et synchro en archerie avant de tenter quoi que ce soit...

je passerais en magasin avant toutes tentative de quoi que se soit ...

math

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ! :drinks:

Le PSE ne te posera pas de problèmes. Il va moins vite que les arcs actuels, mais pour reprendre, c'est parfait ! Perso je commencerai par un changement de toutes les cordes/cables sur le poulie.

Comme il te faudra des flèches, tu va devoir passer par un marchand. Ce marchand saura te conseiller sur la bonne allonge, la bonne puissance, etc....

le tout est de trouver "un bon conseiller" dans ton coin.

tu restes ou ? en alsace ?

amuses toi bien !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Math !

Le tir à l'arc, c'est comme le vélo ; ca ne s'oublie pas.

Perso, j'ai repris le tir après 25 ans d'arrêt avec mon viel Impecco :wub: qui a pris 3# pendant ces années et je tire toujours avec en salle :109:

Pour le poulie, j'ai eu un archer qui en avait acheté un d'occase avec branche lamifiées bois et, 2 ans plus tard, il a cassé sans prévenir :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Math !

Le tir à l'arc, c'est comme le vélo ; ca ne s'oublie pas.

Perso, j'ai repris le tir après 25 ans d'arrêt avec mon viel Impecco :wub: qui a pris 3# pendant ces années et je tire toujours avec en salle :109:

Pour le poulie, j'ai eu un archer qui en avait acheté un d'occase avec branche lamifiées bois et, 2 ans plus tard, il a cassé sans prévenir :bhaoui..:

héhé j'espère que c'est comme le vélo... Mais je me sens vieux d'un coup. En 15 ans les choses semblent avoir bien évoluées, ça fou le cafard !

Pour la casse de branche c'est pas rassurant...

Ne serait il pas plus prudent de tout "basarder" ?

math

Link to comment
Share on other sites

héhé j'espère que c'est comme le vélo... Mais je me sens vieux d'un coup. En 15 ans les choses semblent avoir bien évoluées, ça fou le cafard !

Pour la casse de branche c'est pas rassurant...

Ne serait il pas plus prudent de tout "basarder" ?

math

l'équipe de sherwood est top, donc leur avis sera déterminant :23:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'ai une question qui me taraude actuellement. Celà fait presque 15 ans que j'ai arrêté le tir à l'arc, faute de temps. Je pratiquais la compétition en arc classique et poulie. J'ai du tirer plus de 10 ans. Aujourd'hui le temps et l'envie se font anouveau sentir de tirer. J'ai toujours conservé précieusement mes deux arcs de l'époque et je me pose cette question :

Que peuvent encore valoir des arcs de plus de 15 ans en matériaux composites?

Quelles seraient les vérifications à effectuer avant un nouveau tir ?

Avez-vous déjà eu affaire à des cas comme moi ?

Merci pour vos réponses et à bientôt j'espère !

Math

Slt Mat,

Bienvenu au club...

T'es pas le seul dans ce cas...

J'ai aussi fait une pause de presque 20 ans... avant de replonger.. plus profond encore!

Et j'ai entrainé dans mon plouf un vieux pote...

Au vu de ton pseudo, et de tes messages j'en déduis que t'es d'Alsace... et plutôt au nord... On est donc voisins!

Qu'est ce qui t'attires?

Si c'est le Nature et 3D, ben disons que nous sommes plutôt bien équipés pour la région...

Si le coeur t'en dis, tu peux venir nous voir quand tu veux...

A+

Pour nous trouver, Tu peux regarder là!

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Slt Mat,

Bienvenu au club...

T'es pas le seul dans ce cas...

J'ai aussi fait une pause de presque 20 ans... avant de replonger.. plus profond encore!

Et j'ai entrainé dans mon plouf un vieux pote...

Au vu de ton pseudo, et de tes messages j'en déduis que t'es d'Alsace... et plutôt au nord... On est donc voisins!

Qu'est ce qui t'attires?

Si c'est le Nature et 3D, ben disons que nous sommes plutôt bien équipés pour la région...

Si le coeur t'en dis, tu peux venir nous voir quand tu veux...

A+

D'autant qu'on a tout nettoyé et refait a neuf pour ainsi dire !!! :yahoo:

Par contre avec le printemps qui se pointe (même qu'il met du temps le bougre !!! ), je pense que je vais me munir de mon kukri pour dégager les couloirs de tirs d'ici la fin de la semaine !!!

A te connaître si tu viens nous voir a +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...