Jump to content

Arbalète avec sandows ?


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous

Je voudrais vous soumettre une idée et avoir votre avis : je voudrais me lancer dans la fabrication d'un arbalète en utilisant des sandows qui sont normalement utilisé pour la chasse sous marine mais en utilisant des carreaux et le système de détente des arbalète classique ( de guerre) , les sandows peuvent avoir des puissance assez importante et l'arbalète aura comme principal avantage un encombrement très réduit .

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

les anglais et les américains ont fait des arbalètes à elastiques pendant la WWII, Pour les anglais les élastiques sobt plutôt de la taille de ceux utilisés aujourd'hui par les lance-pierres. Je vais essayer de retrouver cela dans mes archives.

Les elastiques d'arbalètes sous-marines sont très puissants mais je pense qu'ils manquent de vitesse car ils travaillent habituellement dans l'axe de de la flèche. il faut, pour gagner en vitesse, trouver un systeme de démultiplication par levier ou poulie, ce qui ne sera pas simple car les elastiques fonctionnent déjà sur un grand allongement.

Autre approche: utiliser un support rigide d'élastique perpendiculaire à l'arbrier à la manière d'un arc dont la flexibilité serait remplacé par l'allongement des élastiques agissants à la manière d'une corde.Cette configuration permettraune démultiplication de la vitesse du projectile par l'angulation des élastiques à l'armé.

Un petit souci, tout de même, je ne suis pas sûr que les élastiques supportent beaucoup de retours d'allongement à grande vitesse.

Ce ne sont là que quelques spéculations pour répondre à ton postnen espèrant que des expérimentateurs pourront te répondre.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

Oui on peut faire une arbaléte avec des élastiques, la preuve j'en ai construit une arbalète avec des élastiques de bureau (200*16) d'une puisssance de 60 livres.

Petit conseil utilisez un support perpendiculaire à l'arbrier afin d'en diminuer la longueur et aussi de mettre des plots de blocage pour maintenir une légere tension sur les elastiques au repos.

Vertigo 37

Link to comment
Share on other sites

Les elastiques d'arbalètes sous-marines sont très puissants mais je pense qu'ils manquent de vitesse car ils travaillent habituellement dans l'axe de de la flèche

Pourquoi ils manqueraient de vitesse simplement parce qu'il travaille dans l'axe de la flèche ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ils manqueraient de vitesse simplement parce qu'il travaille dans l'axe de la flèche ?

a priori, ils sont lourds et donc lents, ce qui n'est pas gênant pour l'usage initial consistant à projeter à très courte distance une flèche particulièrement lourde.

Pour un usage aérien, il me semble, qu'il vaut mieux un élastique fin et léger ( cas du little joe) éventuellement couplé (cas du big joe) plutôt qu'un gros sandow.

si les big et little joe n'ont pas repris non plus le travail de l'élastique dans l'axe de tir,je pense que cela correspond à de la recherche de la plus grande vitesse pour le plus faible encombrement

un autre élément pour appuyer ma thèse sont les assez faibles performances des lance-pierres moderne en terme de vitesse comparées à un arc de puissance égale qui tire des projectiles beaucoup plus lourds que les billes de 10/12mm en acier vendues dans le commerce.

Link to comment
Share on other sites

Donc à votre avis les branche ne servent pas seulement comme "ressort" mais aussi comme levier , plus ils sont écartés et plus l'accélération subit par le projectile est grande !

L'idéale serait de mettre ça en équation pour bien comprendre la chose ...si quelqu'un se sent le courage de le faire :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...