Jump to content

Opinel N°4


LoG
 Share

Recommended Posts

chapeau car avec le filet de bambou, ça ne laisse pas penser à grand chose de garder dessous...

tu aurais une photo de dessous ?

Comme ça ?

P1030162.JPG

Il y a un peu moins de 1/2 mm de chaque coté. L'idée est de faire son bloc d'assemblage de bois et de le rainurer pour y insérer la lame et son étuis de bois.

Link to comment
Share on other sites

post-8914-0-95634700-1299396622.jpg

C'est le bloc du précédent.

Cela me tente de faire un intégral, mais pour l'instant je suis insuffisamment équipé pour tourner un manche.

Je n'ai que de l'électro-portatif de base et encore tous mes doigts...

Peut être un jour je marcherai sur les plate-bandes de Maître Lagroht.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Comme ça ?

P1030162.JPG

Il y a un peu moins de 1/2 mm de chaque coté. L'idée est de faire son bloc d'assemblage de bois et de le rainurer pour y insérer la lame et son étuis de bois.

oki,

j'ai compris ta méthode (différente de Laurent en fait...)

merci

Link to comment
Share on other sites

joli ce couteau!!

il y a une belle évolution dans l'assemblage des bois .

bravo :drinks:

:37:

Merci JMC

Le filet n'est pas aussi fluide que je l'aurai aimé, mais bon, avec une scie sauteuse et un bois dur comme le palissandre .... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon, soyons clairs :

...

Je le trouve superbe ! (même si tes photos débordent bizarrement de mon écran)... :29:

Ta technique est en effet différente comme l'a bien vu JMG. Chacun sa façon de se faire ch... hein ? :23:

Mais le résultat est là : une ligne très racée (façon bateau ou Temudjin...), des filets aux courbes agréables, des couleurs harmonieuses et une esthétique vraiment réussie, le tout servi par une réalisation de très bon niveau ! Je n'ai qu'un mot : Bravo !

Ah, si, autre chose : pour un manche intégral, le plus difficile n'est pas de le tourner mais de faire une rainure de lame parfaite. Lorsque je serai à la maison, je t'enverrai un dessin que j'ai fait pour en réaliser une avec une perceuse équipée d'un disque.

Sinon, il y a d'autres solution... (voir le "Haut Landais"). Mais si un tour aide bien, il n'est pas obligatoire. Au vu de ce que tu réalises, changer l'intégralité du manche te serait peut-être plus facile (en fait, C'EST, sinon plus facile, en tous cas "positivement différent" que d'utiliser des plaquettes).

:24:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif T'es pas un peu pervers comme garçon ?

On peut dire que la simplicité des uns est la complexité des autres ! :109:

Merci beaucoup pour ces éloges, surtout venant d'un Maître dans l'art de la customisation d'Opinel. :115:

Je suis curieux de ta méthode avec la perceuse et un disque à tronçonner. Pour ma part c'est une scie circulaire montée à l'envers de manière à régler la hauteur de la lame pour avoir la bonne profondeur de rainure. Cela nécessite quelques réglages de perpendicularité pour que la rainure soit bien "péremptoire" aux cotés.

Mais c'est chaud bouillant pour les doigts.

Le prochain finalement sera peut être un intégral où un crochet de Capitaine Pirate .... :109:

Je pense avoir compris pour les filets qui se croisent sans créer de décrochement mais il faut que je m'équipe... c'est encore loin Noël ?

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Le décrochage, dans le cas de filets croisés, vient de l'éventuelle différence entre l'épaisseur de matière enlevée par la découpe et l'épaisseur du (des) filet(s) mis en place. Dans le cas d'une découpe droite qui traverse le filet courbe, c'est une peu la même chose : il ne manque qu'un petit morceau à la courbe mais la pièce rajoutée est bien plus épaisse : alors, visuellement, la continuité de la courbe en est parfois affectée, l'impression de décalage existe. Tu peux alors enlever un peu plus de matière après ta découpe droite... mais attention, pas trop...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...