Jump to content

Grande decouverte du 3D pour moi le 13 mars


julien22
 Share

Recommended Posts

Salut a tous,

iiiiiiiiiiiiiiiihaaa !!! decouverte du 3D pour moi dans 15 jours au concours de Quimper ! Ca va chier!

Je suis un "ciblard" un peu parcoureux avec 4 concours Campagne à mon actif, je suis un biquette en estimation et je viens de decouvrir qu'il n'y avait pas , comme en campagne, de fourchette de distance en fonction de la taille de la Bestiole.

Je tir un Mathews Monster (53Lbs) equipé "cible" (enfin j'ai une stab de 32" quoi lol), un viseur Copper John ANTS, un scope Viper 44mm en X4 et je vais tirer des medallion pro pour ce parcours (et pour le nature le WE suivant).

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils (autre que la liste de survie du poste de JMG !!! PTDR) à me donner car je n'ai pas trop envie de casser du materiel. Il n'y as pas de marquage particulier a faire sur les tubes comme en Nature ?

Ami(e)s Archer ,au plaisir de vous lire !

Link to comment
Share on other sites

:37: ma liste de survie.. PDTR, ça fait un bail dis donc... :lol:

oops, pour un TL j'aurai du mal à filer des tuyaux...

sinon aucun marquage autre que ton nom ou initiales...

infos, sur un parcours tu as 5 cibles à moins de 15m (pas bleu) et 5 cibles à plus de 28m(pas bleu) pour chaque demi-parcours de 20 cibles.

pique rouge (le tien, sauf si tu veux faire un découverte au pas blanc) entre 0 et 15m au delà du bleu...

piquet blanc : 25m max

piquet bleu : 35m max

piquet rouge : 45m max

fais toi plaisir :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

iiiiiiiiiiiiiiiihaaa !!! decouverte du 3D pour moi dans 15 jours au concours de Quimper ! Ca va chier!

Je suis un "ciblard" un peu parcoureux avec 4 concours Campagne à mon actif, je suis un biquette en estimation et je viens de decouvrir qu'il n'y avait pas , comme en campagne, de fourchette de distance en fonction de la taille de la Bestiole.

Je tir un Mathews Monster (53Lbs) equipé "cible" (enfin j'ai une stab de 32" quoi lol), un viseur Copper John ANTS, un scope Viper 44mm en X4 et je vais tirer des medallion pro pour ce parcours (et pour le nature le WE suivant).

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils (autre que la liste de survie du poste de JMG !!! PTDR) à me donner car je n'ai pas trop envie de casser du materiel. Il n'y as pas de marquage particulier a faire sur les tubes comme en Nature ?

Ami(e)s Archer ,au plaisir de vous lire !

un conseil, garde ton matériel de ciblard si tu veux faire de la compet et si tu t'intéresses à la performance. L'évolution des coefficient fait que les tirs libres vont tirer de plus en plus loin, il faudra donc du matériel de cible et des flèches légères pour garder le contact et disposer d'une marge de sécurité en cas de mauvaise évaluation des distances. Je sais, tout cela n'est pas trop bucolique, on est loin de l'origine du 3D qui simulait la chasse, mais c'est ainsi.

Tu vas rencontrer, contrairement au tir en campagne, tous les types de tireurs sur les parcours, des bons et des moins bons, des tireurs d'élite et des moins académiques, des archers et des chasseurs à l'arc, tout le monde cohabite, sans porter d'opinion sur les autres, c'est cela qui est drôle.

pour l'estimation, c'est l'entrainement qui te fera mieux estimer les distances, cela vient en allant, le max n'est qu' à 45 mètres, donc plus court qu'en campagne. Par contre j'ai rencontré des archers qui se vantaient de pouvoir scoper. La, il faudra m'expliquer...

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

iiiiiiiiiiiiiiiihaaa !!! decouverte du 3D pour moi dans 15 jours au concours de Quimper ! Ca va chier!

Je suis un "ciblard" un peu parcoureux avec 4 concours Campagne à mon actif, je suis un biquette en estimation et je viens de decouvrir qu'il n'y avait pas , comme en campagne, de fourchette de distance en fonction de la taille de la Bestiole.

Je tir un Mathews Monster (53Lbs) equipé "cible" (enfin j'ai une stab de 32" quoi lol), un viseur Copper John ANTS, un scope Viper 44mm en X4 et je vais tirer des medallion pro pour ce parcours (et pour le nature le WE suivant).

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils (autre que la liste de survie du poste de JMG !!! PTDR) à me donner car je n'ai pas trop envie de casser du materiel. Il n'y as pas de marquage particulier a faire sur les tubes comme en Nature ?

Ami(e)s Archer ,au plaisir de vous lire !

mouarf ....... !!!!!!! :yahoo: :yahoo:

t'es foutu, quand on pied le doigt dans le 3D, c'est mort.. le reste risque de te paraitre plus "fade"..... :whistling: :whistling:

bon mémorise déjà le fait que piquet bleu c'est max35 et 25 pour le blanc....

Pour les estimations des distances, aides toi de ces piquets c'est une bonne solution..

aide toi de l'environnement également, du style si tu as une cible le long d'une clôture ....

si c'est dans un pré, bennnnn heuuuu tu te dém......e .......:rofl:

amuses toi bien...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous de vos reponses !

j'ai fait un semblant de reglage de trait dimanche apres midi et j'arrive à 14mm de 10 à 45m, puissance de l'arc porter à 58Lbs (j'ai enfin trouver cette P****N de clef de reglage !!!) donc ca va peu etre me permettre de limité la casse/perte de tubes suite à mes erreurs d'estimation (sur un parcours Campagne j'ai reussi a estimer correctement 1 cible MDR, c'est grace à la vitesse et la puissance de mon arc de l'epoque que j'ai pu limité la casse).

Autrement je pensait acheter une stab type chasse (Fuse par exemple) mais comme l'a indiqué Messire Geoffroy si les distances evolues pour les TL autant reste sur ma X10.

Sinon je suis impatient d'y etre, meme si je sais que les temperatures vont etre assez basse Dimanche !

Pour le moment je suis en phase de choix entre nature et 3D, car mon club est tres axé Nature et un peu moins 3D (pas du tout Cible anglaise, mais j'ai reussi a motiver 4 archers poulies pour la DR hihi)

En tout les cas pour moi les 3D ou Nature vont etre des concours plaisirs, enfin pour le fun quoi ! tiré/discuter avec des gens sympa sur des parcours.

Encore merci de vos réponses

Edited by julien22
Link to comment
Share on other sites

Bon bah voila , j'ai fait mon premier tir 3D hier.

Je fini la journée avec 551 points, 10éme au classement et à 200 points du premier !!!! truc de ouf !!!

Autrement c'est une discipline que j'aime bien ! j'etait avec un super peloton, 3 débutant sur 4 archers c'est pas mal ;)

Les plus expérimentés dans la discipline ne sont pas avars de conseil et ca c'est cool !

je me suis rendu compte de l'importance d'etre precis dans ses estimations, je me suis planter de 10 m à plusieurs reprises (6 pailles) et ca m'a couter 2 tubes (1 cassé et 1 perdu).

Il y avait des fenetres de tirs de malades, des dévers de ouf et ca j'adore !!! un ours brun de profil contre un arbre à 40 m, fenetre de tir entre 2 arbres (espace 50cm) à mi distances... ou alors une fenetre de tir entre 2 arbres espacé de 30cm mais piquet rouge 30 cm derriere les deux arbres, soit juste la place de passé la stab ! lol

Un peu surpris par la qualité des 3D ! en effet toute mes fleches sortaient des 3D d'au moins 10 cm, y compris la lionne à 45m ! Mes fleches se sont meme arrétés aux plumes sur une biches à une petite 20taine de metres.

C'est une discipline que j'adore et je vais tester le nautre le WE prochain à Ploeuc sur Lié !

Yataaa attention les Zanimaux !!!! Julien arrive sur les parcours ;)

Edited by julien22
Link to comment
Share on other sites

mouarf ....... !!!!!!! :yahoo: :yahoo:

t'es foutu, quand on met le doigt dans le 3D, c'est mort.. le reste risque de te paraitre plus "fade"..... :whistling: :whistling:

Bon bah voila , j'ai fait mon premier tir 3D hier.

Je fini la journée avec 551 points, 10éme au classement et à 200 points du premier !!!! truc de ouf !!!

Autrement c'est une discipline que j'aime bien ! j'etait avec un super peloton, 3 débutant sur 4 archers c'est pas mal ;)

Les plus expérimentés dans la discipline ne sont pas avars de conseil et ca c'est cool !

je me suis rendu compte de l'importance d'etre precis dans ses estimations, je me suis planter de 10 m à plusieurs reprises (6 pailles) et ca m'a couter 2 tubes (1 cassé et 1 perdu).

Il y avait des fenetres de tirs de malades, des dévers de ouf et ca j'adore !!! un ours brun de profil contre un arbre à 40 m, fenetre de tir entre 2 arbres (espace 50cm) à mi distances... ou alors une fenetre de tir entre 2 arbres espacé de 30cm mais piquet rouge 30 cm derriere les deux arbres, soit juste la place de passé la stab ! lol

Un peu surpris par la qualité des 3D ! en effet toute mes fleches sortaient des 3D d'au moins 10 cm, y compris la lionne à 45m ! Mes fleches se sont meme arrétés aux plumes sur une biches à une petite 20taine de metres.

C'est une discipline que j'adore et je vais tester le nautre le WE prochain à Ploeuc sur Lié !

Yataaa attention les Zanimaux !!!! Julien arrive sur les parcours ;)

a y est un converti de plus, tu me dira... logique .......

Après sur la qualité des 3D, tout dépend si les cibles que vous avez eu sont fatiguées, si c'est la cas, normal que tes flèches s'enfoncent profondément.

L'estimation et la précision sont deux des paramètres les plus important.

Après deux tubes au tas, on a vu pire ...... 6 pailles également...

Pas facile au départ d'être précis, avec estimation, qualité de tir dans la minute .....

allez petit padawan , à l'entrainement ...... :yahoo: :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

a y est un converti de plus, tu me dira... logique .......

Après sur la qualité des 3D, tout dépend si les cibles que vous avez eu sont fatiguées, si c'est la cas, normal que tes flèches s'enfoncent profondément.

L'estimation et la précision sont deux des paramètres les plus important.

Après deux tubes au tas, on a vu pire ...... 6 pailles également...

Pas facile au départ d'être précis, avec estimation, qualité de tir dans la minute .....

allez petit padawan , à l'entrainement ...... :yahoo: :yahoo:

Bah ecoute concernant le temps de tir ca ne m'a pas géné plus que ca ! j'ai été plusieurs fois chronométré (à ma demande ;) ) et j'etait toujours sous les 55 sec

Apres c'est sur que pour avoir une qualité de tir irreprochable il faut vraiment ne pas perdre de temps sur l'estimation !

Tiens puisque tu me parles d'entrainement, y a t il un entrainement spécifique ? car nous n'avons pas de terrain 3D au club ! nous n'avons qu'un terrain nature ...

Dans tout les cas je pense que le tir FITA à perdu un archer ;) car à mon avis je vais me faire chier à 50 m !!!

Autrement c'est quoi un score potable en 3D ? car mon 551 me semble bas quand je regarde les points des premiers au classement !

Link to comment
Share on other sites

Bah ecoute concernant le temps de tir ca ne m'a pas géné plus que ca ! j'ai été plusieurs fois chronométré (à ma demande ;) ) et j'etait toujours sous les 55 sec

Apres c'est sur que pour avoir une qualité de tir irreprochable il faut vraiment ne pas perdre de temps sur l'estimation !

Tiens puisque tu me parles d'entrainement, y a t il un entrainement spécifique ? car nous n'avons pas de terrain 3D au club ! nous n'avons qu'un terrain nature ...

Dans tout les cas je pense que le tir FITA à perdu un archer ;) car à mon avis je vais me faire chier à 50 m !!!

Autrement c'est quoi un score potable en 3D ? car mon 551 me semble bas quand je regarde les points des premiers au classement !

pour l'entrainement sur un nature , très simple tu prends les pastilles jaunes que l'on colle sur les centre des cibles quand elles sot abimées.... et tu te concentre uniquement sur ce point ........

il vaut varier les distances et faire comme si tu étais en condition de parcours, tu fais ton tir et après tu vérifies la distance de ta cible pour voir si tu tu t'es pas planté soit avec télémètre soit éventuellement avec une ficelle que tu auras étalonnée.

Après un très très bon entrainement est de bien connaitre ta traversée de carte. quand tu auras l'habitude tu te rendra compte de suite de combien de mètre tu as sou ou sur estimé ta cible .....

après un score potable, difficile de te répondre, le premier seuil est à 650 et disons que la barre la plus difficile à passer c'est celle des 700, et après celle des 720/730, n'est pas facile non plus ....

cela dépend des archers et de leur niveau dans la discipline, et surtout de la rapidité avec laquelle ils progressent, le point le plus important étant l'estimation des distances.

L'année dernière le cut était à 727 pour aller au France....je pense que cette année ce sera un peu moins car avec la nouvelle règlementation et les 15 mètres possibles derrière le rouge les parcours vont légèrement ce durcir pour nous, mais à mon avis on ne descendra pas en dessous des 720

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...