Jump to content

La règlementation sur nos armes ?


PatriceB
 Share

Recommended Posts

je porte chaque jour un leatherman à la ceinture, c'est pas vraiment un couteau opinel, c'est plus un couteau suisse moderne, ou l'outils principale est une pince, considéré donc si je comprend bien comme une arme de 6 eme catégorie, mais de quel type?

Il ne sera considéré comme une arme de la 6ème catégorie que si tu te serts de la pince pour arracher les bijoux de famille d'un quidam............avant ou après l'avoir égorgé avec la lame, ce qui prendra un certain temps, le temps nécessaire à réfléchir si tu le fais ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

N'oubliez pas le motif légitime pour le port :06:

La formule de base est l'interdiction de port de tout objet pouvant servir à faire du mal à, ou simplement menacer, autrui. Après il faut composer mais il faudra justifier :wacko:. Surtout rester humble, ne pas affirmer que l'on est dans son droit et ne pas provoquer, au risque d'être considéré comme agressif et là c'est la totale =@

Link to comment
Share on other sites

Soyons sérieux.

Le port ou transport illicite d'une arme de 6ème catégorie est une infraction au Code Pénal,

qualifié "DELIT" et passible d'un maximum de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende

pouvant aller jusqu'à 4000 Euros (code de la défense art. L 2339-9).

Il ne s'agit pas d'une simple contravention se traduisant par une amende. En conséquence, aucun policier ne s'amusera à perdre son temps à arrêter quelqu'un, le mettre en garde à vue, établir une procédure, contacter le procureur de la république pour un couteau suisse ou un Leatherman .......tout ce qu'il gagnerait c'est de se faire engueuler et être la risée des collègues. Il faut arrêter de se faire des noeuds avec les boyaux de la tête, la législation est suffisamment restrictive comme ça sans qu'on se sente obligé d'en rajouter.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne sodomise pas les dyptères ni ne me fais des noeuds au cerveau.

Législation restrictive, certes, mais on reste censé ne pas l'ignorer. Le but de ce sujet est de prévenir, de poser les choses, de rester neutre dans l'interprétation, après chacun fait ce qui lui plait en connaissance de cause.

Un gus qui se fait arrêter pour un simple controle d'identité avec un couteau suisse dans la poche ne risquera surement rien. Le même pris dans une bagarre avec le même couteau dans la main ce sera autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne sodomise pas les dyptères ni ne me fais des noeuds au cerveau.

Législation restrictive, certes, mais on reste censé ne pas l'ignorer. Le but de ce sujet est de prévenir, de poser les choses, de rester neutre dans l'interprétation, après chacun fait ce qui lui plait en connaissance de cause.

Un gus qui se fait arrêter pour un simple controle d'identité avec un couteau suisse dans la poche ne risquera surement rien. Le même pris dans une bagarre avec le même couteau dans la main ce sera autre chose.

Se reporter à ce que je disais au post 76.................

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

on peut dire que lors d'un Control lambda, le coté répressif ou non du port d'un opinel ou d'un leatherman, est a l’entière appréciation du représentant de l'ordre auquel on à affaire, donc notre comportement envers lui (eux) jouera beaucoup dans la décision, sauf si.... mais là c'est une autre histoire

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

à cette date, (même depuis la nouvelle loi de classement des armes, A,B,C et D) non .

mais il est conseillé d'avoir sa licence sportive sur soi pour éviter des discussions compliquées avec nos représentants des forces de l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

à cette date, (même depuis la nouvelle loi de classement des armes, A,B,C et D) non .

Je précise: non, pas besoin de permis.

mais il est conseillé d'avoir sa licence sportive sur soi pour éviter des discussions compliquées avec nos représentants des forces de l'ordre.

et oui, tu peux parfaitement l'avoir sur la banquette arrière...........

je conseille quand même de le débander et de mettre les flèches dans le coffre............pas tant pour la police que pour les gardes-chasse..........

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Salut

Tiens une expérience personnelle qui m'a marqué et qui devrait faire réfléchir pas mal de monde.

Je rentrais de la fac un soir en bagnole quand la PJ m'arrête pour un bête contrôle d'identité et les questions habituelles du genre vous fumez pas d'herbe magique tout ça ? Et ensuite le clebs qui fait le tour de ma banquette histoire vérifier que je suis clean. Pour moi c'est le coup classique, j'ai les cheveux longs, et une tronche qui plait aux flics, j'ai systématiquement droit ou presque à ce type de contrôle quand je les croise à un rond point.

Seulement voilà, manque de bol, en remontant dans la voiture le gars regarde nonchalamment dans le vide poche de portière et y'a quoi dans mon vide poche? Hein y'a quoi ? Y'a mon fidèle buck 110, le couteau qui me suit partout depuis 10ans, ce lingue je m'en sépare jamais. Le gars me demande de le sortir et bien sur un buck ça a un bon petit verrouillage de lame des familles et un verrouillage de lame c'est un cran d'arrêt. Or transporter un cran d'arrêt à portée de la main ou le porter c'est Verbotten !

Du coup on me demande pourquoi j'ai ça alors j'explique, je bouffe avec le midi, je coupe le sauciflard, je tartine le paté et pour finir je me taille un bout de brebis fermier en guise de dessert. Et puis j'y vais aussi de mon laius comme quoi le vieux cléon de ma twingo il aime pas la pluie du coup les semaines de flotte je démonte le "delco" et je gratte les électrodes avec mon buck.

Une fois mes explications explicationnées le gars me stipule gentiment que je suis bon pour la garde à vue ! Oula ma brave simone j'ai l'estomac qui fait crouik ! J'avais pas vraiment ça en tête moi ce soir là. Heureusement les collègues du gars plus vieux et pas motivés pour m'embarquer le prennent à part quelques minutes et lui disent qu'on va pas en faire un flan toussa toussa. Du coup j'ai eu droit à une procédure de rappel à la loi. On m'a fait monter dans le camion, et comme un gentil gangster que j'étais j'ai fait les photos de face de côté de travers avec l'ardoise et le numéro puis les empreintes complètes histoire de m'ouvrir un fichier sur GASPARD. C'est comme un compte facebook mais t'as moins d'amis virtuels.

Après tout ça on m'a saisi mon couteau pour l'envoyer à la destruction (putain ça ça fout vraiment les boules, ce couteau c'était le cadeau de mes 10ans, il était chargé de souvenirs).

Du coup tout ça pour dire quoi ? Bah que primo comme un nombre croissant de français je m'interroge sur ce que l'on demande véritablement aux policiers, que secundo quand t'as jamais vécu ça c'est un rien traumatisant mine de rien et surtout tertio, en france on ne peut porter ou transporter à portée de main que des couteaux pliants sans dispositif de blocage de la lame. Il existe une jurisprudence sur les opinels et les laguioles parce qu'ils constituent une tradition française mais ça m'est avis que ça dépend de l'humeur du flic.

Donc voilà, le couteau à la poche ou dans le vide poche du tableau de bord ça peut vous attirer des emmerdes alors que vous y pensez pas, ça m'a profondément dégoûté et je ne souhaite à personne de voir son ya partir à la destruction pour ces raisons.

J'ajouterai quand même que j'ai dans l'idée qu'un père de famille à la tronche honnête sera je le pense nettement moins emmerdé qu'un étudiant chevelu. Mais ça ça reste à prouver.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Opinel, je mettrais un gros bémol.... Histoire vécue aussi (ça n'arrive pas qu'aux autres :) ) d'un banal contrôle de routine au retour d'un entrainement tardif par un homme en bleu ma foi fort sympa (y'en a !). Ayant bien vu que mon bout de bois ne me servait pas à faire des brochettes illégales et étant intéressé par l'engin, on a un peu discuté des armes. C'est là qu'il m'a dit que, s'il était de mauvaise humeur, il pouvait très bien devenir pénible "même pour un simple Opinel car il peut se verrouiller" ..... alors jurisprudence peut-être mais quand je roule, mon couteau est au fond de la boite à gants !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après tout ça on m'a saisi mon couteau pour l'envoyer à la destruction (putain ça ça fout vraiment les boules, ce couteau c'était le cadeau de mes 10ans, il était chargé de souvenirs).

Ça alors ! Je comprendrais qu'on te mette une amende pour port illégal (encore que…) mais destruction ? Ça sonne à mes oreilles comme si on sanctionnait aussi la possession, or on a bien le droit d'avoir ces couteaux chez soi non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bien le bonsoir,

J'aurais besoin de précision et je m’excuse si j'ai raté quelque chose.

Tout d'abord j'ai 20 ans, j'ai décidé avec un ami de me lancer dans la randonnée (j'en ai déjà fait beaucoup avec mon oncle qui est dangereux car il ma déjà fait faire du hors sentier bref).

J'ai pour projet d'acheter un poignard Bowie (donc double tranchant sur la pointe) de 18cm(lame).

Au début c'était pour l'avoir a la maison, rien de plus que de la collection mais petit a petit je me suis mis a l'idée de le sortir en randonné (pour éventuellement couper du bois ou tailler du bois)

A l'heure ou j'écris ce post je ne l'ai pas commandé mais je compte bien le prendre même si je pourrais pas le sortir.

D'après vous pourrais-je le prendre donc : transport dans le coffre et l'emmener avec moi dans mon sac et le sortir si besoin le moins possible ?

Merci de vos réponses, je pense même aller demander des renseignement des que je croiserais un policier dans la rue pour en être sur.

Link to comment
Share on other sites

Double tranchant en pointe = arme par nature, port et transport interdit sans motif légitime. Avec un tel engin, difficile d'argumenter que c'est juste pour couper son sauciflard :shifty: ou couper du bois pour faire un feu (là il va y avoir double peine avec l'interdiction de faire du feu et même de transporter de quoi en faire :wacko: )

Donc juste pour faire joli chez soi :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Théoriquement, tu as raison.

Pratiquement, je vois mal des gendarmes arrêter un randonneur en forêt ou en montagne et lui faire déballer son sac pour voir s'il a un couteau., et même le verbaliser s'il en a un.

Par contre trimballer le même engin en ville risque de leur déplaire.

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais alors pourquoi se trimballer un bowie de près de 400g au fond d'un sac à dos pour une rando ?. D'autres choses en fond de sac sont bien plus utiles et un couteau multifonctions beaucoup plus pratique et plus léger.

Après chacun fait ce qu'il veut et dans l'absolu il est surtout interdit de se faire prendre :shifty: Toujours avoir en tête cet adage : "bien connaitre les règles pour les contourner intelligemment".

Link to comment
Share on other sites

Salut

Tiens une expérience personnelle qui m'a marqué et qui devrait faire réfléchir pas mal de monde.

Je rentrais de la fac un soir en bagnole quand la PJ m'arrête pour un bête contrôle d'identité et les questions habituelles du genre vous fumez pas d'herbe magique tout ça ? Et ensuite le clebs qui fait le tour de ma banquette histoire vérifier que je suis clean. Pour moi c'est le coup classique, j'ai les cheveux longs, et une tronche qui plait aux flics, j'ai systématiquement droit ou presque à ce type de contrôle quand je les croise à un rond point.

Seulement voilà, manque de bol, en remontant dans la voiture le gars regarde nonchalamment dans le vide poche de portière et y'a quoi dans mon vide poche? Hein y'a quoi ? Y'a mon fidèle buck 110, le couteau qui me suit partout depuis 10ans, ce lingue je m'en sépare jamais. Le gars me demande de le sortir et bien sur un buck ça a un bon petit verrouillage de lame des familles et un verrouillage de lame c'est un cran d'arrêt. Or transporter un cran d'arrêt à portée de la main ou le porter c'est Verbotten !

Du coup on me demande pourquoi j'ai ça alors j'explique, je bouffe avec le midi, je coupe le sauciflard, je tartine le paté et pour finir je me taille un bout de brebis fermier en guise de dessert. Et puis j'y vais aussi de mon laius comme quoi le vieux cléon de ma twingo il aime pas la pluie du coup les semaines de flotte je démonte le "delco" et je gratte les électrodes avec mon buck.

Une fois mes explications explicationnées le gars me stipule gentiment que je suis bon pour la garde à vue ! Oula ma brave simone j'ai l'estomac qui fait crouik ! J'avais pas vraiment ça en tête moi ce soir là. Heureusement les collègues du gars plus vieux et pas motivés pour m'embarquer le prennent à part quelques minutes et lui disent qu'on va pas en faire un flan toussa toussa. Du coup j'ai eu droit à une procédure de rappel à la loi. On m'a fait monter dans le camion, et comme un gentil gangster que j'étais j'ai fait les photos de face de côté de travers avec l'ardoise et le numéro puis les empreintes complètes histoire de m'ouvrir un fichier sur GASPARD. C'est comme un compte facebook mais t'as moins d'amis virtuels.

Après tout ça on m'a saisi mon couteau pour l'envoyer à la destruction (putain ça ça fout vraiment les boules, ce couteau c'était le cadeau de mes 10ans, il était chargé de souvenirs).

Du coup tout ça pour dire quoi ? Bah que primo comme un nombre croissant de français je m'interroge sur ce que l'on demande véritablement aux policiers, que secundo quand t'as jamais vécu ça c'est un rien traumatisant mine de rien et surtout tertio, en france on ne peut porter ou transporter à portée de main que des couteaux pliants sans dispositif de blocage de la lame. Il existe une jurisprudence sur les opinels et les laguioles parce qu'ils constituent une tradition française mais ça m'est avis que ça dépend de l'humeur du flic.

Donc voilà, le couteau à la poche ou dans le vide poche du tableau de bord ça peut vous attirer des emmerdes alors que vous y pensez pas, ça m'a profondément dégoûté et je ne souhaite à personne de voir son ya partir à la destruction pour ces raisons.

J'ajouterai quand même que j'ai dans l'idée qu'un père de famille à la tronche honnête sera je le pense nettement moins emmerdé qu'un étudiant chevelu. Mais ça ça reste à prouver.

++Ben

Je rebondis tardivement sur ce sujet car visiblement, c'est vraiment à la tête du client et suivant l'humeur du moment. il m'est arrivé un peu la même chose lors d'un contrôle routier avec un cutter pliant que j'avais oublié dans le vide poche de la voiture et qui était visible par la personne qui m'a contrôlé. je n'ai pas eu droit à la fourgonnette mais j'ai quand même eu droit à un sermon (sans photo ou prise d'empreinte) avec menaces voilées à la clef et j'ai du mettre le dit cutter dans le coffre de la voiture....

Link to comment
Share on other sites

Toujours avoir en tête que si l'objet est à portée de main, il peut être utilisé sans réfléchir et c'est cela que la maréchaussée retiendra.

Se ballader avec un pliant tradi en pleine campagne ; normalement pas de soucis mais dans la voiture (sur soi ou dans la boite à gants), au bistro, dans les transports cela sera pourra poser problème dans le sens que si l'on est agressé on sera tenté de le sortir et cela deviendra donc une arme :shifty:

Pour apporter de l'eau au moulin, j'ajoute que depuis peu, les cuisiniers sont aussi obligés de transporter leurs outils dans une malette fermée à clé.

De même pour les parcours durant lesquels nos amis arborrent de superbes coutelas à la ceinture ; il y a de forts risques qu'en cas de controle un peu tatillon, ils ne puissent pas argumenter le fait que leur objet fétiche soit tant à portée de main plutôt que simplement rangé dans le carquois. En situation de chasse ok (le couteau est de toute façon moins dangereux que le fusil), mais sur nos bêtes en mousse, aucune raison légitime ...

Link to comment
Share on other sites

mais sur nos bêtes en mousse, aucune raison légitime ...

###

Si mossieu..............je suis maladroit et il arrive que ma flèche tape dans un arbre qui a traversé au rouge...................le couteau solide est alors indispensable pour opérer l'extraction.

De plus, il faut arrêter de prendre les flics et les gendarmes pour des brutes arrièrées et incultes qui ne pensent qu'à emmerder les braves gens..............

Link to comment
Share on other sites

J'aime ce sujet :06:

Non nos amis en bleu ne sont pas ce que l'on croit mais ils appliquent un règlement flou et trop laissé à leur appréciation ... et le controle tatillon peut être exercé s'il y a une plainte de promeneur antichasse qui aura été agacé par notre activité "d'esprit chasse" (pôvres bêtes en mousse et en plus il y a des reproductions d'espèces protégées) et qui n'aurait pas compris que l'archer qui se retourne avec le couteau en main ne faisait qu'enlever sa pointe et ne le menaçait pas. Je ne me rappelle pas avoir vu un tel signalement, mais sait-on jamais ...

Attention à la taille des arbres ; c'est interdit sauf accord du proprio. Sauf dans la jungle amazonienne ou autres qui n'appartient à personne et où le coutelas peut effectivement s'avérer utile, sous nos latitudes tout les territoires ont un proprio donc ...

Pour les bêtes en mousse et arbres inconscients, il n'y a pas d'urgence à avoir le couteau à portée de main. Le mien est rangé dans le carquois avec les autres accessoires pour extraire les pointes :06: Et ceci dit, un ciseau à bois est beaucoup plus efficace qu'un couteau (mais beaucoup moins beau aussi :wacko: )

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...