Jump to content

Acier et bois durs...


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Cette lame acérée d'inspiration tanto aurait pu se contenter d'un enroulement de cuir autour du manche ou d'un montage plate semelle, mais je n'aimais pas trop la prise en main et l'esthétique du manche très courbé... :21:

Solution : retailler la semelle et faire un montage sur soie pour obtenir une silhouette et une prise en main plus à mon goût du moment.

post-2638-0-11668400-1298977213.jpg

Link to comment
Share on other sites

Finalement :

longueur totale 24 cm dont 11 de tranchant, largeur maxi 32 mm, épaisseur à la poignée 6 mm (mais lame bien affinée).

La poignée en jatoba, très dure, assemblée en trois parties, deux rivets de 4 mm, doivent donner un ensemble solide à l'usage.

post-2638-0-32585000-1298977673.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, mais je le garde !

Une vue de l'assemblage du manche en 3 parties contrecollées, montage peu conventionnel mais restant discret (j'ai fait attention à l'orientation des cernes) et j'espère fiable dans le temps. Après le fondur (photos précédentes) et un coup d'huile dure, le bois a un aspect sympa malgré son côté un peu trop "régulier"... :bhaoui..:

post-2638-0-99154600-1298999210.jpg

Link to comment
Share on other sites

Me plait bien aussi ce couteau. Tu as mis des rivets en plus du contre-collage des plaquettes. Je fais ce même montage (collage araldite) aussi pour mes couteaux mais SANS les rivets. Tu craignais une solidité insuffisante ou les rivets ne sont là que pour le look?

Autre question: il me reste du Tatajuba (Bagassa guianensis) de ma terrasse en bois faite l'été dernier, et comme je te sais très pointu sur les propriétés du bois, penses-tu qu'il puisse convenir pour façonner des manches de couteau?

Esthétiquement, il y a bien plus joli c'est certain; mais pour faire des couteaux soumis à des usages sauvages, en milieu humide, c'est tentant non?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos appréciations ;)

Jihaif, je pense que l'araldite aurait été très suffisante, surtout avec une soie aussi "balèze" que celle-ci (6 mm d'épaisseur et bien large). Mais dans l'esprit de la lame et du bois (très dur), j'ai voulu faire un petit couteau sur soie le plus solide possible, et j'aime bien aussi l'ajustage laiton/bois.

J'ai regardé la fiche tropix de ton bois que je ne connais pas : c'est dense et durable en conservation, et nul doute que ça puisse donner un manche solide.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bravo Corbeau ,

il est superbe ce couteau , j'aime beaucoup les tons du Jotoba , et les rivets je suis fan aussi , (j'aurais fais pareil !!) :29: :29:

(petite appartée : il a l'air sympa l'arc aussi , le jotoba ça va bien , mais facile a trouver ??)

Merci les gars.

Bruno, le jatoba est utilisé en plancher et bois de terrasse. Celui de l'arc vient d'une planche de chez bricodépôt (dont l'autre moitié a vrillé bizarrement au délignage, et cassé facilement, alors que l'arc est un balèze). Celui du couteau est une chute d'une lambourde du même fournisseur, mais il y a un moment que je n'en ai plus vu.

Le jatoba a souvent des couleurs sympa mais il est souvent "nerveux" = il travaille. Il faut trouver des cernes très très réguliers et surtout des planches non vrillées sinon c'est inutilisable. De plus le grain est grossier et il est assez pénible à polir finement.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Hier j'ai taillé de l'aubépine de 2-3 cm d'épaisseur, qui n'a pas fait sa maline. :104:

Ci-dessous, la genèse du projet, que je voyais d'abord avec une garde en cuivre ou laiton, mais comme je n'avais pas le matériau disponible et que je brûlais de mettre en service ce bout de lime, j'ai fait au plus simple.

post-2638-0-02168200-1299323351.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Bonne suggestion, proche de mon intention de départ, juste avant un petit dérapage de disqueuse... :oups: :whistling:

Mais finalement j'aime bien l'avant de plaquette incliné, c'est assez subjectif et ça m'arrange... :109:

Sinon le "défaut" que je lui trouve, est que l'index est assez peu calé (c'est pour ça que je voulais une garde au départ), mais bon ce n'est pas un couteau de combat. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...