Jump to content

Le Stress En Competition


Recommended Posts

:)bonjour tout le monde,

voilà sa fait pratiquement 7 ans que je tire à l'arc dont 4 ans réellement de compétition.

Et je me trouve toujours confronter au même problème je n'arrive pas à faire un bon score, car à chaque fois je me mets trop la pression , je veux trop bien faire!!

:unsure: Donc je me retrouve avec une main moite, je tremble et je me pose trop de questions.

:rolleyes: Auriez vous une recette miracle pour mon cas car je commence réellement à désesperer.

Merci

Link to comment
Share on other sites

tu viens de trouver la cause, trop bien faire.......

poses toi la question : pourquoi, dans quel but, pour en arriver où ?????

à partir de là tu auras ton objestif et en fonction de celui ci nous etablirons une stratégie qui mettra en face les moyens de l'atteindre.

reponds aux questions objectivement sans affectivité mais soit sur de ta réponse, il ya une solution a tout.

@+

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le meme probleme quand j'ai débuté en compétition :bhaoui..:

Si tu ressents le stress, c'est surement que tu veux gagner .... :29:

Moi j'ai réagi à ça en essayant de faire passer mon stress aux autres concurents

Je me souviens une fois, à l'Open de France, à l'échauffement, je tirais à coté du Champion de France ( classique sans viseur) Marc Rivet, et chaque fois qu'il tirait, je cassais sa fleche en cible, au bout de quatres fleches, il a quitté le pas de tir...

C'est lui qui à pris le départ avec le stress ( du moins j'en étais sur, et c'est ça qui compte....)

Il a quand meme gagné et j'ai fait 2eme ...mais toute la journée, j'ai été sur de gagner et je n'ai pas senti la pression, et ce jour là, j'ai battu au moins deux autres archers, qui étaient meilleurs que moi :23:

Link to comment
Share on other sites

<_< :37:

bah quand j'arrive à une competition mon seul souhait c'est de tirer comme je le fais à l'entrainement.

Et dès que je suis sur le pas tir, je perds totalement ma confiance en moi, enfin je pense que ça viens de là.

Mais pourtant j'ai l'envie de bien faire, d'être contente de mon tir. Mais c'est jamais le cas!!!

Cependant je prends quand même plaisir à tirer et à voir les autres archers.

Link to comment
Share on other sites

C'est là qu'il faut réagir rapidement car en compétition, beaucoup d'archers pensent "faut que je fasse un 10!" et oublient que le résultat est la conséquence du tir. Ainsi même en compétition il faut se concentrer sur sa stratégie de tir à chaque flèche. :)

Alors le score suivra.

Cela peut être aussi une manière d'enlever une bonne partie du stress. B)

Edited by Mik
Link to comment
Share on other sites

:pfff: :pfff: :pfff: si on ne peut plus rien dire!!!! :10: :10: :10:

pourtand ça détend bien le cognac!!! :10: :10: :10:

c'est sur qu'aprés une bouteille on est plus que détendu mais je n'ai pas dit qu'il fallait en boire autant!!! :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

mais je n'ai jamais dit que c'était un reméde ou tout autre chose!!! ce n'était qu'une sugestion!!! :23: :10: :10: :10:

puis moi je ne suis pas ffta :20: mais ftl :whistling: :whistling: :10: :10: :10:

quoique je ne sais pas quel sont les produit dopant dans cette fédé??? faudras que je me renseigne!!!!

Link to comment
Share on other sites

:) ok ok merci tout le monde

je vous annonce que dimanche 21 j'ai battu mon record, yes!!! 502 :lol: je suis trop trop contente mon entraineur ma dit qu'il fallait que je pense à ma stratégie de tir et lorsque je suis sur le pas de tir: je dois visualisé mon tir en sachant appuyer sur les points sensibles (mon laché, décontraction du poignet,...). Voilà

Link to comment
Share on other sites

C'est là qu'il faut réagir rapidement car en compétition, beaucoup d'archers pensent "faut que je fasse un 10!" et oublient que le résultat est la conséquence du tir. Ainsi même en compétition il faut se concentrer sur sa stratégie de tir à chaque flèche. :)

Alors le score suivra.

Cela peut être aussi une manière d'enlever une bonne partie du stress. B)

D'acord avec toi Mik, beaucoup d'archers oublient que c'est au pas de tir que l'on gagne ou que l'on perd....a la cible, on ne fait que constater les dégats :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

le stress est une réaction normale de l'organisme face à un événement donné, ou à l'idée que l'on s'en fait. Il se traduit par un lâcher d'hormones (adrénaline) qui peut perturber certaines fonctions lorsqu'il est trop important.

Toutefois lorsqu'il est bien géré le stress devient un stress aidant, car il stimule certaines fonctions dont l'archer pourra tirer parti : vigilance, puissance...

Comment le gérer : d'abord ne pas se faire une idée trop élevée de l'enjeu, bien préparer son matériel pour ne pas avoir de souci de ce côté, faire un bon échauffement.

Respirer profondément, prendre son temps pour tirer.

Utiliser pour le tir ce qu'on appelle une image mentale, toujours la même, ou une petite phrase que l'on se dit mentalement pendant chaque tir.

Toutes ces techniques sont connues des entraîneurs, y en a t'il 1 dans ton club?

Parle lui de ton problème, et rassure toi : tout le monde a + ou - le stress.

Inutile de dire ,que les produits dopants (anxiolytiques, psychotropes, béta-bloquants) sont interdits ainsi que l'alcool.

Il existe cependant des produits homéopatiques dits anti-stress (toutes les pharmacies en font la pub, et même à la télé) Dont je ne vois pas comment ils pourraient être interdits puisque ne contenant aucunes molécules, mais qui ont un effet placébo possible. bon tir. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Savoir gérer son stress ça se prépare. Physiquement d'abord (il faut être bien dans son corps) et mentalement (il faut être bien dans sa tête). Il y a en premier lieu de stress du travail des problèmes familiaux, etc... et c'est bien souvent pour cela que l'on aprécie les scéances d'entraînement, au calme en essayant de faire le vide et de se concentrer sur chaque flèche.

Pour ma part j'ai essayé la sofrologie et le yoga. Ca aide bien surtout en compétition.

Par expérience, je peut vous dire également que se concentrer uniquement sur un point (ou maximum 2), ça évite de se remettre totalement en question tout au long de sa séquence de tir et permet d'améliorer son score en compétition.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai essayé la sofrologie et le yoga. Ca aide bien surtout en compétition.

:37:

Tout d'abord bienvenue à toi.

Pourrais tu apporter plus d'infos sur la sofrologie ? il est toujours interessant de se tenir informer sur des nouveaux sujets.

merci à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour répondre aux posts précédents concernat "un pt'it verre", pk pas quand on a le moyen de gérer, mais ça peux très vite te donner confiance en toi et troubler ton tir... si tu a pas l'habitude bien sur... moi j'ai fais que 2 concours et le 1er ct une catastrophe car je me sentais nul, matos de merde et tout le second un 3d ct un peux mieux... on verra le suivant... la course au matos peut éventuellement être un facteur stress également, mon arc vaut rien ou alors c le meilleurs et l'autre avec ça "merde" il met des points...

amicalement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:28: Bonjour tout le monde ... je viens de lire attentivement le sujet lancé par Robin des petits bois.... j'ai eu l'impression pendant que je lisais que l'on parlais de moi.... mon expérience étant sensiblement la même ( calquée pour ainsi dire ).. toutes les réponses données sont celle que l'on m'a suggérées au club ou en perfectionnement et j'y crois fortement pour avoir expérimenté la petite phrase mentale de "stratégie de tir". Je voulais simplement dire que tous les archers ne sont pas égaux face au stress, et pour ma part même si j'ai conscience de ce problème, même si je connais la (les) solutions de gestion de stress, je suis capable en concours du meilleur comme du pire. Evidemment un 29 remonte le moral, fait prendre confiance, met à jour une voie de tir plus posée et confiante, et PAFF, la volée suivante un 18 !!???? alors voilà je fini par me dire qu'il n'y a pas de solution miracle..... tout ca pour finir mon départ souvent par le fait de m'en vouloir, et ne pas m'être fait plaisir.......

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

:P Salut

Pas grave pour les fautes d'orthographes moi aussi j'en fais plein.

Je vous remercie les ami(e)s pour vos conseils qui ont été très utiles.

Je suis passée à 70 m et j'ai fait 4 compétitions mes scores n'etaient pas forcément formidables mais le plus étonnant c'est que je n'était pas stréssée.

Donc j'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis contente de moi.

L'année en salle va me permettre de me renforcer musculairement et mentalement.

Bye

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
je ne vois pas comment ils pourraient être interdits puisque ne contenant aucunes molécules, mais qui ont un effet placébo possible

Je me permet d'intervenir là desus, après je vous laisse tranquille c'est promis.

je suis sur que c'est un souci de formulation, mais je tiens à repréciser quand meme... ce n'est pas parce que l'on parle d'homéopathie (donc dilution de Molécules ACTIVES il faut le rappeler à des centésimales, les fameux CH) qu'il faut penser tout de suite effet placebo.

C'est avoir une vision particulierement obtue de la chose, c'est aussi faire abstraction de toute la médecine douce alors. Si je suis ce raisonnement,à la moindre lésion ( inflamation quelconque, douleur résiduelle post traumatique) je me dis que les kinés sont tous des cons, que la cryothérapie c'est pour congeler le poisson au supermarché du coin et que l'électrothérapie c'est pour l'électricien en manque de sensations fortes...et je file direct me faire faire une infiltration chez le medecin, c'est tellement bon les corticoides(sic). Je vous rappelle d'ailleurs que les doses que l'on vous injecte à cet occasion sont tout sauf centésimales...

A bon entendeur, salut!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...