Jump to content

On ne fait pas toujours ce que l'on veut...


 Share

Recommended Posts

Je suis en train de travailler sur un arc à poignée inversée; J'ai, pour cet arc, été obligé d'utiliser une qualité de bambou très moyenne, nœuds rapprochés et irrégularités dans l'épaisseur.

Première conséquence, dès le départ. Le reflex n'est pas le même sur les deux branches.

post-73-0-72475400-1298652394.jpg

résultat, ça ne plie pas comme je voudrais. La branche de gauche et plus rigide sur la moitié externe que la branche de droite, cela se voit dès que l'arc est bandé:

post-73-0-29743800-1298651802.jpg

A pleine allonge, c'est encore bien visible:

post-73-0-87335400-1298651799.jpg

La cause de cette zone rigide: du coté gauche du nœud, le bambou fait 3,6mm d'épaisseur, un peu fin pour du bambou à mi branche, du coté droit il fait 5,2mm d'épaisseur, trop épais pour du bambou à mi branche....

post-73-0-12452700-1298651801.jpg

On ne fait pas toujours ce que l'on veut....

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet c'est plus raide... mais c'est pas choquant je trouve, il doit tirer correctement quand même.

Au Pire je le récupère si tu ne peux vraiment pas le voir :109: La poignée inversée est très jolie par contre, l'ensemble est harmonieux!

Heureusement, ça n'a pas d'incidence sur le tir, j'ai fait quelques tests. Son destinataire va donc bien le récupérer.

En ce qui concerne la poignée inversée, je ne suis pas encore satisfait de ce que je fais,l'arc est un proto qui va être maltraité à 30" d'allonge pourvoir ce que ça donne....

Je posterais d'autres photos quand j'aurais terminé l'engin.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien de l'ipé mais il y a deux lames. la première centrale est dégressive et l'autre non. On le voit mieux en bois avec l'insert en merisier qui fait la partition entre les deux

.post-73-0-31112400-1298722782.jpg

Niveau épaisseur, le dois être un peu au dessus d'1cm. comme c'est fin, la sur épaisseur de bambou a donc de l'importance. L'arc est long, 68" et il f44lbs@30" d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

Joli concept, très élégant.

Mais oui que le reflex est le même : :whistling:

:rolleyes:

Le problème avec cet arc c'est que je le trouve très élégant débandé mais moins une fois bandé et armé. Cela est du (pour moi du moins) au fait que la lame de force, sur sa partie "ventrale" est plane; Du coup, cela génère une zone droite sur l'arc bandé. Pour le prochain à poignée inversée, la partie ventrale de la lame de force présentera un léger arrondi qui entrainement un peu de deflex mais qui rendra l'arc bien plus élégant. A voir par contre e que ça donnera en termes de performances.

Link to comment
Share on other sites

ça m'arrive souvent avec le bambou cette histoire de zone plus épaisse.....

ben j'ai résolu le probléme !! je ponce ( sur le tank à poncer) la zone plus épaisse jusqu'à avoir la bonne épaisseur.

une fois fait, vue de coté la lame à l'air "d'onduler", mais avec un serre joint tout les 5cms le plan de collage est bon....

si ça peut aider....

ha oui, t'en que j'y suis, il est bow quand même ton bout de bois !!!

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

Le problème avec cet arc c'est que je le trouve très élégant débandé mais moins une fois bandé et armé. Cela est du (pour moi du moins) au fait que la lame de force, sur sa partie "ventrale" est plane; Du coup, cela génère une zone droite sur l'arc bandé. Pour le prochain à poignée inversée, la partie ventrale de la lame de force présentera un léger arrondi qui entrainement un peu de deflex mais qui rendra l'arc bien plus élégant. A voir par contre e que ça donnera en termes de performances.

"Ma" photo de ton arc débandé était "photoshopée", d'où la magnifique symétrie...

Pour l'équilibrage c'est surtout "armé" qu'il fait un peu la tronche.

Le prochain devrait être très bien.

ça m'arrive souvent avec le bambou cette histoire de zone plus épaisse.....

ben j'ai résolu le probléme !! je ponce ( sur le tank à poncer) la zone plus épaisse jusqu'à avoir la bonne épaisseur.

une fois fait, vue de coté la lame à l'air "d'onduler", mais avec un serre joint tout les 5cms le plan de collage est bon....

si ça peut aider....

...

Je m'étais dit aussi qu'il y aurait moyen de faire ça, mais je pensais essayer de mettre un coup de chaud pour aplanir l'ondulation...

Si ça marche c'est bien parce que le beau bambou n'est pas si facile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

ça m'arrive souvent avec le bambou cette histoire de zone plus épaisse.....

ben j'ai résolu le probléme !! je ponce ( sur le tank à poncer) la zone plus épaisse jusqu'à avoir la bonne épaisseur.

une fois fait, vue de coté la lame à l'air "d'onduler", mais avec un serre joint tout les 5cms le plan de collage est bon....

si ça peut aider....

ha oui, t'en que j'y suis, il est bow quand même ton bout de bois !!!

C'est ce que je fais aussi ais je trouve que ça ne marche que dans une certaine mesure, tu peux vite te retrouver avec un gros joint de colle voir un vide si l'ondulation est trop abrupte. ça montre aussi que le choix du bambou est très important, suite à ça j'ai regardé le mosso que j'ai reçu de chez douineau et il est bien plus régulier en épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est vrai que les couleurs sont magnifiques, notamment celle de la poignée ..... :29:

Par contre, il y a un truc que je ne comprend plus, vous vous mettez à alourdir l'extrémité des branches avec un insert alors que jusqu'à là il était dit qu'il fallait absolument les aléger par tous les moyens, là je n'arrive plus à suivre :28: :28: :28:

Pat Ibulaire.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais non. en fait, je cherche à avoir le bout des branches rigides pour que l'arc travaille plus près de la poignée. pour cela j'ai la possibilité de laisser une épaisseur plus importante di'pé mais cela implique deux choses: la première c'est que mes lames dès le départ doivent être plus épaisses et j'utilise plus de matériau et je passe plus de temps à en enlever lors de l'équilibrage donc perte de temps. la seconde chose c'est que l'ipé étant dense cela me fait des extrémités lourdes.

Si je place une coin, comme on le voit sur les photos, celui ci fait 30cm de long, il est ici en merisier. la densité de l'ipé est de 1.04 et celle du merisier de 0.6 soit presque 2 fois moins lourd. placer un tel insert me permet de rigidifier les extrémités de l'arc tout en ne prenant pas trop de masse. En plus en choisissant bien les essences ont peut avoir des contrastes de couleurs et de matières intéressants.

Link to comment
Share on other sites

L’inconvénient c'est qu'une même deflexion si elle est a 2àcm de la poignée ou à 60cm de la poignée n'aura pas du tout le même impact en terme de suivi de corde. Plus près de la poignée= plus de suivi de corde. ça peut aussi générer plus de vibrations. Cependant c'est aussi plus près de la poignée que les branches sont les plus larges et les plus épaisses. Il y a donc plus de matière pour emmagasiner de l'énergie. et faire travailler l'arc plus près de la poignée, c'est aussi repousser plus loin l'allonge à laquelle l'arc va commencer à barrer car l'angle formé par la corde et la branche est amélioré. Si tu arrives à associer ça à des poupées légères tu as un bon arc.Il suffit de voir les résultats du test de mon arc personnel: ici

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...