Jump to content

un ensemble pour une demoiselle


archer62
 Share

Recommended Posts

C'est chouette!..Mais si je peux me permettre une humble critique de dessinateur c'est qu'en

general il vaut mieux eviter de prolonger des lignes qui delimitent des surfaces qui ne sont pas sur le même plan .Je pense à la ligne du dos qui se confond avec la ligne du bec .Ca écrase la perspective et rend le dessin moins clair .Chez disney ils appellent ça la règle du "T" .Indispensable pour donner du volume à un dessin au trait .Même chose pour le tronc de l'arbre qui est "parallele" au dos de l'oiseau (ça diminue l'effet de profondeur.)

Sur la figure 1 les carrés semblent être sur le même plan alors que sur la fig 2 un des carrés semble être devant l'autre .Je sais c'est tres basique mais en gardant cette règle (et quelques autres) à l'esprit les dessins paraissent plus "solides" .A part ça bravo pour ton travail :29:

post-7184-0-86743300-1298497107.jpg

post-7184-0-71678100-1298497259.jpg

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas faux, mais le dessin actuel vient d'une photo.

et pour l'instant le dessin n'est que seulement incisé, le repoussage va donner du volume alors que les lignes se touchent.

je pense qu'avec les conseils de notre ami (Paradis) le réalisme d'un repoussage ne peut qu'évoluer dans le bon sens.

ce n'est qu'un avis perso , mais il est surement à suivre..

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas faux, mais le dessin actuel vient d'une photo.

et pour l'instant le dessin n'est que seulement incisé, le repoussage va donner du volume alors que les lignes se touchent.

Je le sais bien JMG que le dessin vient d'une photo ,mais quand la photo devient un dessin de lignes, tout un tas d'informations qui donnaient à l'oeil l'illusion de la profondondeur de champs et du volume disparaissent (tels que les textures,les contrastes ,le modelé,les couleurs,les zones de flou et de netteté...)Il faut donc réadapter des petites choses pour garder le realisme...Je sais également que le repoussage va redonner du volume ,mais si je me suis permis cette "critique " c'est que j'ai vu d'autres dessins repoussés prèsentant ce defaut des lignes "tangentes".Voilà, ce n'est qu'une petite remarque, ça n'enlève rien à la qualité du travail de Patrice :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...