Jump to content

Wild sapling longbow


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Merci pour vos appréciations ! ;)

Bruno, l'arc mesure 177 cm de coche à coche, largeur 32 mm à la poignée (grosso-modo le diamètre le l'arbuste, un monstre... :P ) et environ 10-11 mm aux poupées.

Pas encore tiré, car encore un peu mal au coude gauche (c'est pourquoi aussi je n'ai pas mis de photo à pleine allonge), mais je ne vais pas tenir très longtemps sans essayer ce joujou... J'espère qu'il ne vibre pas trop, car c'est du bois très lourd et je n'ai pas trop affiné eu égard au caractère du bout de bois qu'il a fallu pas mal redresser à chaud pour aligner la corde. Le tir sera le juge de paix final de mon équilibrage : l'arc n'est pas vraiment symétrique ni au repos, ni bandé, ni armé, mais il ne prend pas de suivi de corde pour le moment, signe que le stress est assez bien réparti.

Il avait un profil naturellement deflex/reflex (reflex que j'ai dû accentuer un peu d'un côté mais qui reste pas tout à fait symétrique).

Le cornouiller aurait été réputé jadis pour faire des manches d'outil de mineurs, car solide et absorbant les vibrations. Ce qui fait que lesdits mineurs entretenaient des massifs de ces arbustes. Je ne sais plus où j'ai lu ça.

Puissance non mesurée car j'ai travaillé sans peson, mais je dirais entre 45 et 50 lbs à 28".

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mô zi arriv pô :bhaoui..:

Perso, j'y arrive mieux depuis que j'ai un appareil correct (Bridge Fuji), car avant j'avais plus de mal avec mon APN bas de gamme, surtout dès que la luminosité baissait. La lumière et la sensibilité de l'APN sont importantes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos appréciations ! ;)

Bruno, l'arc mesure 177 cm de coche à coche, largeur 32 mm à la poignée (grosso-modo le diamètre le l'arbuste, un monstre... :P ) et environ 10-11 mm aux poupées.

Pas encore tiré, car encore un peu mal au coude gauche (c'est pourquoi aussi je n'ai pas mis de photo à pleine allonge), mais je ne vais pas tenir très longtemps sans essayer ce joujou... J'espère qu'il ne vibre pas trop, car c'est du bois très lourd et je n'ai pas trop affiné eu égard au caractère du bout de bois qu'il a fallu pas mal redresser à chaud pour aligner la corde. Le tir sera le juge de paix final de mon équilibrage : l'arc n'est pas vraiment symétrique ni au repos, ni bandé, ni armé, mais il ne prend pas de suivi de corde pour le moment, signe que le stress est assez bien réparti.

Il avait un profil naturellement deflex/reflex (reflex que j'ai dû accentuer un peu d'un côté mais qui reste pas tout à fait symétrique).

Le cornouiller aurait été réputé jadis pour faire des manches d'outil de mineurs, car solide et absorbant les vibrations. Ce qui fait que lesdits mineurs entretenaient des massifs de ces arbustes. Je ne sais plus où j'ai lu ça.

Puissance non mesurée car j'ai travaillé sans peson, mais je dirais entre 45 et 50 lbs à 28".

merci de ces précisions, :23: :24:

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'y arrive mieux depuis que j'ai un appareil correct (Bridge Fuji), car avant j'avais plus de mal avec mon APN bas de gamme, surtout dès que la luminosité baissait. La lumière et la sensibilité de l'APN sont importantes.

Tu as lequel, je viens d'acheter le HS10.

Sinon, je trouve l'arc bien réussi, si ce n'est la couleur sur laquelle j'avoue bloquer

Link to comment
Share on other sites

Bon ben moi ...j'accroche pas sur la couleur :100:...mais pour le reste :29:

Merci.

Baaaa ! Le ventre est un peu couleur Barbie, ok :whistling:

Mais ça vait ressortir le veinage et c'est assez peu choquant en réalité quand on l'a en main, et le dos a une couleur chaude orangée vraiment plaisante (c'est subjectif). Je le trouve plus sympa ainsi qu'avec le ventre blanc et le dos jaune d'origine. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Super travail. Je suis surpris sur le type de cornouiller. Je pensais que le Mas se trouvais plus dans le sud et le sanguin à partir de massif central en remontant dans le nord.

Du coté de l'Auvergne on ne trouve que du sanguin et je ne suis jamais tombé sur du Mas.

Link to comment
Share on other sites

Tu as lequel, je viens d'acheter le HS10.

Sinon, je trouve l'arc bien réussi, si ce n'est la couleur sur laquelle j'avoue bloquer

Fujifilm Finepix S1600, ce n'est pas un monstre mais ça fonctionne.

J'aurais préféré la couleur du dos partout, mais je n'ai pas fait d'essais avant... :whistling:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Super travail. Je suis surpris sur le type de cornouiller. Je pensais que le Mas se trouvais plus dans le sud et le sanguin à partir de massif central en remontant dans le nord.

Du coté de l'Auvergne on ne trouve que du sanguin et je ne suis jamais tombé sur du Mas.

http://www.u-bourgogne.fr/serres/flore/article.php3?id_article=800

"Cornus mas est du centre et SE de l’Europe et de l’Asie mineure, Arménie, Caucase. En France, il abonde dans tout le quart NE et se trouve présent mais, par taches plus dispersées, dans une bonne partie du reste du territoire.

Même si le courant migratoire européen du Cornouiller mâle est globalement d’origine orientale à sud-orientale, à l’exemple du Hêtre, l’aire bourguignonne est nettement rattachée directement au quart NE, avec voie d’origine possible lorraine, ou par l’E entre Jura et Vosges. La plante, par son assez grande amplitude thermique, pourrait être en outre de migration ancienne (fin du Boréal ?), avec celle des Chênes.

Bois clairs, taillis, haies sur substrat calcaire."

Link to comment
Share on other sites

Bon, petite séance de tir ce matin, la 1ère depuis 6 mois...

Bilan :

1- Il est magnifique dans le soleil du petit matin qui éclaire les sous-bois... :wub:

:109:

2- Il est bien trop costaud pour mon coude, je n'ai pas réussi à l'armer complètement malgré la progressivité de montée en poids. En gros le bras de corde et le dos étaient d'accord, mais le coude d'arc beaucoup moins.

La décoche est "virile mais correcte" au niveau vibratoire, et ça sort avec une certaine autorité, à confirmer quand je serai en mesure d'appliquer la méthode "tonton flingueurs" : "Je vais lui faire une ordonnance et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul."

Blier-2-web.jpg

Du coup il est bien possible qu'il fasse plutôt entre 50 et 60 lbs, en gros un arc capable de nourrir la tribu à une époque reculée, ce qui ne serait pas si mal pour un bâton de 35 mm de diamètre au départ... :23:

Link to comment
Share on other sites

Voila un arc fait dans la matinée avec du robinier cornouiller cueilli la veille pour le neveu de mon Jacques et essayé par Jacques également. Le neveu avait un mal de chien pour l'armer! On n'avait pas pesé le truc mais il devait se situer aux alentours des 25/30 livres... Le hic, c'est qu'après 6 mois, l'arc était devenu un bâton dur et rigide impropre au tir. Le cornouiller fait un bon arc quand il est vert mais au séchage, c'est vraiment un manche de pioche!

dscn2706f.jpg

dscn2723h.jpg

dscn2727c.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Jihaif, escoc, tu essaies de nous enduire d'erreur, On voit bien à a tenue vestimentaires des protagonistes et des arbres qui les entourent que cet arc n'as pas été réalisé dans la matinée mais dans une matinée depuis longtemps révolue :06:

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, escoc, tu essaies de nous enduire d'erreur, On voit bien à a tenue vestimentaire des protagonistes et des arbres qui les entourent que cet arc n'as pas été réalisé dans la matinée mais dans une matinée depuis longtemps révolue :06:

Mais oui bien sur: c'était pendant l'été 2005 au plateau de Langres! Je voulais dire fait dans la matinée qui a suivi la cueillette de la veille. D'ailleurs, j'ai aussi corrigé autre chose: l'arc était en cornouiller et non en robinier, ce qui explique mieux la faisabilité en bois vert.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Mises à part les réserves déjà exprimées sur la couleur un rien pétard (mais qui peut sans doute s'adoucir avec le vieillissement) je trouve la chose bien intéressante. Il était sec de combien le bois utilisé par Corbeau ? Parceque s'il ne l'était pas vraiment (sec), l'expérience de Jihaif permet de concevoir des inquiétudes pour le futur. L'ordonnance pour le coude d'arc va devoir être très sévère sinon c'est l'arc, mon cher Corbeau, qui va te ventiler, te disperser façon puzzle. Mais c'est assez sympa de savoir qu'il existe un bois d'arc que le temps ne fait pas faiblir. Et si ça dépasse certaines limites, on a toujours la ressource de jouer du grattoir sur le ventre pour épargner le coude et accessoirement de redonner à l'objet une teinte supportable. le temps ne suspendant pas son vol c'est du Corbeau qu'il pourrait effacer l'irréparable outrage...

Link to comment
Share on other sites

Dis toi que le jour ou tu feras un arc pour ta fille, tu sauras quelle teinte appliquer. :lol:

Je suis mort de rire :100: , pfff bande jaloux qui n'avez pas d'arc rose... En réalité le rose du ventre n'est pas si "flashy" qu'il a l'air sur certaines photos.

Bonjour à tous,

Mises à part les réserves déjà exprimées sur la couleur un rien pétard (mais qui peut sans doute s'adoucir avec le vieillissement) je trouve la chose bien intéressante. Il était sec de combien le bois utilisé par Corbeau ? Parceque s'il ne l'était pas vraiment (sec), l'expérience de Jihaif permet de concevoir des inquiétudes pour le futur. L'ordonnance pour le coude d'arc va devoir être très sévère sinon c'est l'arc, mon cher Corbeau, qui va te ventiler, te disperser façon puzzle. Mais c'est assez sympa de savoir qu'il existe un bois d'arc que le temps ne fait pas faiblir. Et si ça dépasse certaines limites, on a toujours la ressource de jouer du grattoir sur le ventre pour épargner le coude et accessoirement de redonner à l'objet une teinte supportable. le temps ne suspendant pas son vol c'est du Corbeau qu'il pourrait effacer l'irréparable outrage...

L'arc a été ébauché vert il y a peut-être deux ans... Je vais effectivement faire gaffe à mon coude et attendre d'aller mieux, mais certainement pas dégonfler cet arc car étant donné la densité du bois il deviendrait poussif je pense.

C'est un bois très agréable à travailler juste après la coupe, et qui sèche sans trop de problèmes.

FP, ça fait plaisir de lire tes stylés commentaires. :29:

Link to comment
Share on other sites

http://www.u-bourgog...?id_article=800

"Cornus mas est du centre et SE de l'Europe et de l'Asie mineure, Arménie, Caucase. En France, il abonde dans tout le quart NE et se trouve présent mais, par taches plus dispersées, dans une bonne partie du reste du territoire.

Même si le courant migratoire européen du Cornouiller mâle est globalement d'origine orientale à sud-orientale, à l'exemple du Hêtre, l'aire bourguignonne est nettement rattachée directement au quart NE, avec voie d'origine possible lorraine, ou par l'E entre Jura et Vosges. La plante, par son assez grande amplitude thermique, pourrait être en outre de migration ancienne (fin du Boréal ?), avec celle des Chênes.

Bois clairs, taillis, haies sur substrat calcaire."

Bin si c'est pas de la réponse précise ça...J'va être plus vigilent quand je vais du coté du département de la Loire, on sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Bin si c'est pas de la réponse précise ça...J'va être plus vigilent quand je vais du coté du département de la Loire, on sait jamais.

C'est une réponse bourguignonne :whistling: (voir l'adresse du site).

Mais il y avait une carte :

c0764.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bon, les trois vues, la pleine allonge étant tenue au pied étant donné le coude défaillant :

lb_corn_3vues_palis_s.jpg

La même en noir et blanc pour soulager les yeux sensibles de ceux qui ont du mal avec le contraste rose-orange / fond vert... :100: :109:

Le trait rouge pointe une ondulation du bois et non une charnière. C'était un des points assez pénibles pendant l'équilibrage car on a l'impression que ça travaille beaucoup alors que ce n'est pas le cas...:bhaoui..:

lb_corn_3vues_palis_nb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jolies savates..... avec un arc d'une telle couleur, je t'aurais plutôt vu avec des mules à pompon... :whistling:

A part ça, c'est moi ou bien la branche de droite est plus souple que celle de gauche? dans tous les cas, pour un arc d'au moins 50 bourrins, il a remarquablement peu de suivi de corde. c'est une belle réussite.

Link to comment
Share on other sites

Jolies savates..... avec un arc d'une telle couleur, je t'aurais plutôt vu avec des mules à pompon... :whistling:

A part ça, c'est moi ou bien la branche de droite est plus souple que celle de gauche? dans tous les cas, pour un arc d'au moins 50 bourrins, il a remarquablement peu de suivi de corde. c'est une belle réussite.

Merci pour les savates : tongues de piscine Decathlon, à fond la forme (surtout l'abdominal dans mon cas).

Pour les mules à pompons, si tu as une adresse ?... :109:

La branche de droite a une ondulation deflexe proche de la poignée (en rouge) ce qui fait qu'elle semble travailler plus, la gauche a un reflex plus abrupt en bout (en jaune), ce qui fait qu'elle semble plus rigide. Mais les deux font leur part, regarde comme le reflex se redresse et comme le deflex n'est pas trop exagéré... :108:

Mais l'équilibrage de bouts de bois tordus est loin d'être une science exacte et on trouvera toujours mieux... :bhaoui..:

post-2638-0-46089900-1299237395.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les savates : tongues de piscine Decathlon, à fond la forme (surtout l'abdominal dans mon cas).

Pour les mules à pompons, si tu as une adresse ?... :109:

La branche de droite a une ondulation deflexe proche de la poignée (en rouge) ce qui fait qu'elle semble travailler plus, la gauche a un reflex plus abrupt en bout (en jaune), ce qui fait qu'elle semble plus rigide. Mais les deux font leur part, regarde comme le reflex se redresse et comme le deflex n'est pas trop exagéré... :108:

Mais l'équilibrage de bouts de bois tordus est loin d'être une science exacte et on trouvera toujours mieux... :bhaoui..:

M'en parles pas, tu vas rigoler quand je posterais les deux arcs que je suis en train de finir....

Link to comment
Share on other sites

Le faible suivi de corde est dû aussi à la qualité du bois bien sec, très dur, pas trop stressé (arc long, poignée rigide très courte) et légèrement cuit au décapeur... :bhaoui..:

Mais bon, à suivre : l'arc n'a pas vraiment tiré pour le moment, il faudra voir ça dans quelques centaines de flèches à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

M'en parles pas, tu vas rigoler quand je posterais les deux arcs que je suis en train de finir....

Un arc avec du caractère peut sembler avoir une drôle de gueule armé, et être cependant équilibré potablement...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les savates : tongues de piscine Decathlon, à fond la forme (surtout l'abdominal dans mon cas).

Pour les mules à pompons, si tu as une adresse ?... :109:

Pour monsieur ici en plus elles seront ton sur ton avec ton arc. La classe intégrale.... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...