Jump to content

Empenneuse


STEF
 Share

Recommended Posts

alors quelques commentaires à chaud:

-Comment ça, pas de 5" ? et tu proposes de me la prèter ? :lol: :lol: :lol:

-je n'ai jamais eu à retravailler le rachis des plumes naturelles...

je pense que c'est l'excès de jeu qui te ... joue un tour...

ton empenneuse doit assurer un maitien en pression de la plume sur le fut; si ça branle un tant soit peu, pas étonnant que tu ait du mal à coller des plumes qui ont de leur côté une tendance forte à prendre n'importe quelle forme sauf droite... :05:

Courage, rien que pour l'idée, ça vaut le coup! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-Comment ça, pas de 5" ? et tu proposes de me la prèter ? :lol: :lol: :lol:

T'inquietes pas, je vais prevoir la 2e en consequence. La 5" pourra peut etre passer moyennant quelques ajoustements.

En fait, compte tenu de mon systeme d'extraction, ce sont les pinces que j'ai faites trop courtes, alors il suffit d'en refaire un jeu de 12 plus longues, puisque les planches verticales ne sont pas collees mais visees. :29:

Mais a part ces quelques details plutot mineurs, le systeme fonctionne. C'est juste de l'optimisation maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas appliquer une petite pression pour bien plaquer le guide de la plume contre le fût??? :28: :28:

Y'en a qui font ça avec des elastiques mais, peut-être qu'il y a d'autres systémes!!! :bhaoui..:

Je vais me lancer dans la fabrication de mon empenneuse sur le champ!!! :104:

Link to comment
Share on other sites

Pour les elastiques, je reflechi a un truc. Mais il faut avant tout que ca soit pratique.

Sinon, je viens de faire les corrections necessaires sur les guides des pinces, et ca semble marcher beaucoup mieux ;-)

Si les guides sont bien places, ca cree meme un petit effort de frottement qui permet de maintenir une pression minimum.

Petite remarque tant que j'y pense : avec ce genre des pinces en bois, je deconseille l'emploi de la cyano sinon le demoulage risque d'etre delicat si l'on n'a pas ete tres prudent au collage.

Maintenant que ca marche, c'est du bonheur :29:

Link to comment
Share on other sites

Emiletex, c'est de ton empenneuse dont je parlais plus haut, sais-tu où se trouve le post où tu as déjà posté tes photos

Désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai été absent quelques jours.

Non je ne peux pas te dire ou est mon post car le forum à été pas mal remanié depuis.

Mais je peux expliquer en gros comment elle est construite:

La pince est fabriquée avec 2 plaques de circuit imprimé pour les montages electroniques, on en trouve chez tous les revendeurs de composants electroniques. L'interessant avec ce produit, c'est que cela se travaille bien et se soude facilement à l'étain avec un fer à souver.

L'axe de la pince est réalisé avec un morceau de fut 11/32.

Tout le reste est fait avec des chutes de contreplaqué.

Et le plaquage de la pince sur le fut lors du collage est fait avec un morceau de chambre à air de VTT dans lequel j'ai découpé un anneau.

Le positionnement de la flèche pour les differentes plumes se fait à l'aide du petit cavalier sur lequel vient se positionner l'encoche, comme les empenneuses déja décrites dans ce post. Méthode simple et précise.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Juste une petite precision suite aux tir des premieres fleches realisees avec mon empenneuse : les plumes se font la malle :19: Bon j'avoue qu'elles ont etees un peu maltraitees, mais ce n'est pas une raison...

2 corrections sont a apporter :

1) alourdir les pinces en bois avec des barres de ferraille par exemple, car le chant plat + les pinces a linge ne generent pas assez de pression sur le fut

2) et surtout changer de fletchtite :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

But de ce document.

Au départ, je suis parti du constat que font beaucoup d’archers :

  • Empenner ses flèches prend du temps, surtout lorsqu’on utilise de la colle et non pas de l’adhésif double face.
  • Il est de loin plus rationnel de paralléliser le travail en commençant par les plumes « coqs », puis de faire l’une puis l’autre plume « poule ».
  • Les empenneuses du marché sont (très) chères.
  • Il existe un document (Befiederungsgerät für 5 oder mehr Pfeile ) en allemand montrant la fabrication d’une empenneuse 5 flèches.
  • Ce document (que j’ai commencé à traduire) présente pas mal de problèmes de compréhension, même pour quelqu’un qui parle couramment l’allemand.
  • Je pense qu’il est possible d’alléger et de simplifier le modèle présenté dans ce document, ce que je vise à faire ici.
  • Comme l’auteur de ce document, j’essaye d’utiliser au maximum des matériaux de récupération, ou en tout cas facilement trouvable dans tout magasin de bricolage
Matériaux mis en œuvre.
  • Il s’agit dans sa grande majorité de panneau de particule de 20mm d’épaisseur. Cette épaisseur est à mon sens minimal et suffisante pour supporter les efforts mécaniques tout en étant facilement assemblable.
  • Les bagues d’adaptation seront en métal ou PVC, selon les disponibilités et les moyens de tournage.
  • Les pinces seront faites de tasseau de 10x30mm avec le chant intérieur (au contact de la plume) chanfreiné.
  • Les 2 demi pinces seront assemblées avec des pinces de bricolage du commerce, collées sur les tasseaux
  • Les guides pinces seront faits de tourillon de 10mm de diamètre ramenés à la demi-lune. Ceci est bien entendu modifiable en fonction de ce qui sera trouvé en magasin de bricolage.
  • Le maintien des encoches sur le montage se fera par des tourillons métalliques pliés en U et enfichés sur les montants « côté encoche ». je suis parti sur un diamètre de 2mm. Il sera bien entendu fonction des encoches de chacun
Remarques sur les cotes données.
  • L’intervalle de 50mm entre deux flèches est tiré du modèle allemand. Il me semble intéressant de le garder pour pouvoir travailler à son aise d’une flèche à l’autre.
  • La longueur des bandes latérale est estimée à 235mm. Ceci permet toutes longueurs de plumes et en même temps diminue la déviation angulaire entre la pointe et l’encoche, rendant moins critique l’importance des bagues d’adaptation.
  • La hauteur du montage (50mm) est totalement arbitraire mais me semble minimale pour assurer un bon guidage des pinces.
  • La hauteur des pinces (30mm) est elle aussi arbitraire : elle correspond au tasseau que j’ai chez moi, à la maison !
Les bagues d’adaptation.
  • Sur le document allemand d’origine, l’auteur utilise des plaques perforées pour positionner les fûts). A mon sens ceci alourdit énormément la fabrication et la facilité de compréhension de l’ensemble (je n’ai toujours pas compris comment utiliser la plaque côté encoche …).
  • Il m’a semblé plus facile et rationnel de prévoir un jeu de bagues d’adaptation par diamètre de fûts. Ainsi, les côtés pointe et encoches sont identiques lors du découpage et du perçage des axes recevant les flèches.
  • Le diamètre de 16mm proposé pour ces trous d’axe est arbitraire.
  • La longueur des bagues est fixée à 25mm soient 5mm de plus que l’épaisseur du bois afin de faciliter la préhension de ses bagues.
Pour conclure.

Je tiens bien entendu le dessin à la disposition de chacun, soit au format DXF soit en PDF

Toute remarque et amélioration est bien entendu la bienvenue ! :07:

Alain

alain.bach@free.fr

PS : Comme j'ai pas réussi à attacher les doc Word ou PDF :mad2: , j'ai mis tout ça sur mon site : ICI

Link to comment
Share on other sites

tres bien tout ça Alain ....

j'ai rendu ton lien sur la doc allemande actif

As tu un 3ieme document avec les photos du site et leur explication traduite en français ???

c'est où ??? :21:

J'ai commencé à traduire ça ce matin, en utilisant babelfish puis en retravaillant le truc à la mano. Je n'ai de loin pas fini et je pense continuer ce week end, si ma femme me laise un peu de temps :wub:

Dans le cas, contraire, je continuerais lundi, au bureau :whistling:

J'ai quelques gros problème dans la compréhension du modèle allemand, notamment dans la manière de placer les plaques perforées au diamètre des fûts :28: .

En fait, c'est ça qui m'a donné l'idée des bagues d'adaptation.

Suite ASAP...

Alain

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...