Jump to content

Arc robinier


pirate06
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tout les membres de WA ; après avoir passé de long moments à éplucher des sujets et des sites sur la facture d'arc ; :blink:

Je me suis " amusé" à faire de petits arcs pour mes enfants dont j'ai joint les photos : un premier en robinier fait avec un piquet de vigne déclassé :104: autant vous dire que le bois était sec !!

Et un autre en noisetier dont j'ai courbé les branches avec un décapeur thermique ; merci WA :24:

J'aimerai maintenant passer à des choses plus serieuses ; il y à presque un an au printemps dernier , j'ai coupé et écorcé ce tronc d'accacia ( robinier ) ( photos jointes ) dont voici les dimenssions :

logueur : 2,27 m

petit diamètre : 6,5 cm

gros diamètre : 7,00 cm

J'aimerais me tailler un longbow médiéval dans cette "billette" ( c'est comme ça qu'on dit ?? ) sachant que je fais un petit mètre 87

Le problème c'est que j'ai tellement peur de c...r mon affaire que je ne sais pas par quel bout la prendre pour la fendre à vrai dire je ne sais même pas si la section de ce bois est suffisante pour en faire un longbow digne de ce nom :unsure:

D'autre part j'ai écorcé le tronc quand il était frais , je l'ai laissé sécher dans mon chai à l'ombre non sans avoir enduit les deux extrémités avec de la colle à bois il est maintenant sec et sans aucune fissure ( merci WA :115: )

J'ai pour la cause rangé mon attelier , affuté mes planes tout est prêt .... à part moi :oups:

Alors si vous avez des conseils à me donner :115: je suis preneur

Merci d'avance

ps je pensais avoir joint plein de photos que j'avais pris la peine de redimenssioner mais elles on disparues dans le tuyau !!! ???

Edited by pirate06
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

fort jolie billette!!!

Qu'entends tu par longbow médiéval?

Sache qu'il n'est pas recommandé de faire des sections rondes ou pire en D avec du robinier ou alors un rond applatis au pire.. mais tu aura plus de chance avec une section plutôt plane. Le robinier est un excellent bois de facture d'arc, Il est même proche de l'osage lorsqu'on fait un flat avec... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il te faut commencer par enlever l'aubier (la partie blanche de ta billette.... puis fendre, ou scier en deux moitiés cette billette.

J'ai posté les deux façons de séparer une billette par la moitié

par la fente voir l'histoire d'un arc en sureau

pour la scie voir l'histoire d'un if

Link to comment
Share on other sites

Mon idée c'etait ça : :good:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.medievalarchives.com/wp-content/uploads/2011/01/longbow.jpg&imgrefurl=http://www.medievalarchives.com/tag/medieval&usg=__fGbxKUVKG97TL7Ohscdb5A-FDRE=&h=298&w=200&sz=18&hl=fr&start=4&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4-lL_HQl13QKRM:&tbnh=116&tbnw=78&prev=/images%3Fq%3Dlongbow%2Bm%25C3%25A9di%25C3%25A9val%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4RNWN_frFR214FR214%26tbs%3Disch:1&ei=Ml5iTbT3GYm9twen1ZTZCw

Mais si tu me dis qu'il est préférable d'opter pour un flatbow je suis partant :good:

Pour ce qui est de fendre la billette j'ai un coin et des haches par contre vu sa longueur je ne sais pas si je dois la raccourcir en premier ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Il te faut commencer par enlever l'aubier (la partie blanche de ta billette.... puis fendre, ou scier en deux moitiés cette billette.

J'ai posté les deux façons de séparer une billette par la moitié

par la fente voir l'histoire d'un arc en sureau

pour la scie voir l'histoire d'un if

Pour enlever l'aubier j'utilise quoi ??? couteau plane tronçonneuse ;) ce qui me fait un peu peur c'est d'entailler le futur dos de l'arc :107:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Mon idée c'etait ça : :good:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.medievalarchives.com/wp-content/uploads/2011/01/longbow.jpg&imgrefurl=http://www.medievalarchives.com/tag/medieval&usg=__fGbxKUVKG97TL7Ohscdb5A-FDRE=&h=298&w=200&sz=18&hl=fr&start=4&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4-lL_HQl13QKRM:&tbnh=116&tbnw=78&prev=/images%3Fq%3Dlongbow%2Bm%25C3%25A9di%25C3%25A9val%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4RNWN_frFR214FR214%26tbs%3Disch:1&ei=Ml5iTbT3GYm9twen1ZTZCw

Mais si tu me dis qu'il est préférable d'opter pour un flatbow je suis partant :good:

Pour ce qui est de fendre la billette j'ai un coin et des haches par contre vu sa longueur je ne sais pas si je dois la raccourcir en premier ?? :28:

non tu fends ou sépare en deux d'abord, si l'une des extrémités est moins bien séparée que l'autre tu aura toute latitude pour sélectionner la partie qui te convient le mieux. Vaut mieux en avoir trop que pas assez

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pour enlever l'aubier j'utilise quoi ??? couteau plane tronçonneuse ;) ce qui me fait un peu peur c'est d'entailler le futur dos de l'arc :107:

Commence tout doucement à l'une des extrémités avec une plane. tu entaille en biseau jusqu'à découvrir le premier cerne sur quelques mm puis tu suis ce cerne. Par contre j'ai remarqué que le robinier avait tendance à arracher lorsqu'on le prend à rebrousse poil alors vas y tranquillou copeau après copeau en partant de l'aubier vers le duramen... je te fais un petit croquis.

Link to comment
Share on other sites

fort jolie billette!!!

Qu'entends tu par longbow médiéval?

Sache qu'il n'est pas recommandé de faire des sections rondes ou pire en D avec du robinier ou alors un rond applatis au pire.. mais tu aura plus de chance avec une section plutôt plane. Le robinier est un excellent bois de facture d'arc, Il est même proche de l'osage lorsqu'on fait un flat avec... :whistling:

le robinier proche de l'osage , cela n'engage que toi, je veux bien reconnaître une similitude dans la couleur mais pas dans la qualité du bois.

Link to comment
Share on other sites

si la billette fait 7 cm de diamètre au plus large ,il y a bien 1cm d'aubier d'après la photo , il va en rester donc 5 quand cet aubier sera retiré.

Si je fends la billette, en théorie ,je vais avoir deux morceaux de 2.5 cm d'épaisseur.

La réalité sera différente avec quelques zig zag , même en le sciant il restera moins de 2.5(la largueur de la lame) et bien pour avoir une poignée de 3 cm , il faudra faire une greffe , le bois étant sec , elle ne va pas prendre :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si c'est 7 cm au plus large ça risque même de ne faire que 2 cm à la poignée :whistling:

J'avions pô fais gaffe

pour l'osage et le robinier, les qualités sont comparables en flat même si l'osage lui est toutefois, dans ce design légèrement supérieur, mais pas autant qu'au frêne par exemple, ou même à l'orme.... le flat réussi vraiment très bien au robinier.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

il y a aussi la possibilité de faire un arc d'adulte voir même TRES puissant en ne fendant pas de bout en bout....

re croquis à venir....

Link to comment
Share on other sites

Commence tout doucement à l'une des extrémités avec une plane. tu entaille en biseau jusqu'à découvrir le premier cerne sur quelques mm puis tu suis ce cerne. Par contre j'ai remarqué que le robinier avait tendance à arracher lorsqu'on le prend à rebrousse poil alors vas y tranquillou copeau après copeau en partant de l'aubier vers le duramen... je te fais un petit croquis.

je n'ai pas trouvé le croquis .. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...