Jump to content

Bois inconnu...


Xeres
 Share

Recommended Posts

c'est pas une histoire de confiance, on peut en effet faire des arcs avec n'importe quel bois.

Tout n'est ensuite qu'une histoire de design adapté ou non.

on peut en faire en pin, en peuplier, et même en saule (certaines tribus nord américaine ont utilisé du saule, seul bois a leur disposition, mais avec un design très déflex).

mais sans savoir a l'avance a quel comportement s'attendre, c'est moins facile...et surtout l'expérience n'apporte rien puisque l'inconnu la rend non renouvelable.

Bon, sinon, pour ton bois, tu es dans le gard...c'est une forêt naturelle, ou il y a des chances pour que ce soit un arbre échappé de culture (jardin, parc, cultures proches)?

parce que ça serait quand même bien d'arriver a l'identifier.

je suppose que la photo a été prise récement, et que c'est donc un persistant?

ce qu'on ne voit pas bien non plus sur la photo: l'implantation des feuilles.

Sont elles opposées, alternes, toutes alignées (un peu comme celles des ormes, dont les departs de branchettes sont toutes superposées sur une même branche), opposées mais alternées (comme pour les erables et les frênes)

Leur dimension aussi.Puis leur aspect (tendres, coriace, vernissées, pubescentes sur la face inférieure...)

Ce sont des paramètres qui peuvent, même sans photo, d'arriver a utiliser des clefs de détermination.

et qui souvent sont bien plus fiables qu'une photo.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas une histoire de confiance, on peut en effet faire des arcs avec n'importe quel bois.

Tout n'est ensuite qu'une histoire de design adapté ou non.

on peut en faire en pin, en peuplier, et même en saule (certaines tribus nord américaine ont utilisé du saule, seul bois a leur disposition, mais avec un design très déflex).

mais sans savoir a l'avance a quel comportement s'attendre, c'est moins facile...et surtout l'expérience n'apporte rien puisque l'inconnu la rend non renouvelable.

Bon, sinon, pour ton bois, tu es dans le gard...c'est une forêt naturelle, ou il y a des chances pour que ce soit un arbre échappé de culture (jardin, parc, cultures proches)?

parce que ça serait quand même bien d'arriver a l'identifier.

je suppose que la photo a été prise récement, et que c'est donc un persistant?

ce qu'on ne voit pas bien non plus sur la photo: l'implantation des feuilles.

Sont elles opposées, alternes, toutes alignées (un peu comme celles des ormes, dont les departs de branchettes sont toutes superposées sur une même branche), opposées mais alternées (comme pour les erables et les frênes)

Leur dimension aussi.Puis leur aspect (tendres, coriace, vernissées, pubescentes sur la face inférieure...)

Ce sont des paramètres qui peuvent, même sans photo, d'arriver a utiliser des clefs de détermination.

et qui souvent sont bien plus fiables qu'une photo.

Ben le feuilles sont plutot durres au toucher, elles se fissurent quand on les plie (je crois...), elles ne dépassent pas les 4cm de long, elles sont lisses et c'est bien un persistant. Et il n'y a pas de résidus de fruits sur le sol...

Pendant les vacances je pourrai en dire plus parceque là c'est encore ma semaine de cours :bhaoui..: , je pense que dès samedi (s'il ne pleut pas) je pourrai fournir d'autres informations. ;)

Link to comment
Share on other sites

Rhoo, ne le prend pas mal, je suis parfois d'humeur taquine :37:

Je ne prends rien "mal" ;)

J'ai un petit souci avec ce forum, puisque je sais que la plupart des personnes ici sont des adultes d'un "grand age", je n'ose pas tutoyer les gens dans mes posts... :bhaoui..: j'ai même pas encore 17ans... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je ne prends rien "mal" ;)

J'ai un petit souci avec ce forum, puisque je sais que la plupart des personnes ici sont des adultes d'un "grand age", je n'ose pas tutoyer les gens dans mes posts... :bhaoui..: j'ai même pas encore 17ans... :unsure:

Par principe on est tous les membres d'un forum alors entre membres pas de chichi .

C'est comme les routiers entre eux du moment que tu fait partie de la corporation le " tu " n'est pas un manque de respect !!!

Merci pour le " grand âge " :109:

Link to comment
Share on other sites

Par principe on est tous les membres d'un forum alors entre membres pas de chichi .

C'est comme les routiers entre eux du moment que tu fait partie de la corporation le " tu " n'est pas un manque de respect !!!

Merci pour le " grand âge " :109:

De rien :03: J'utiliserai donc le "tu" dès que j'en aurais l'occasion :hi:

Link to comment
Share on other sites

Je ne prends rien "mal" ;)

J'ai un petit souci avec ce forum, puisque je sais que la plupart des personnes ici sont des adultes d'un "grand age", je n'ose pas tutoyer les gens dans mes posts... :bhaoui..: j'ai même pas encore 17ans... :unsure:

:37: xeres

alors

en archerie, à mes débuts on m'a expliqué que le tutoiement est de rigueur.

à mon arrivée sur mon premier forum, ici , on m'a expliqué que le tutoiement était de rigueur aussi sur les forums...

donc, tu vois :23: 2 raisons pour nous tutoyer

et sinon, les adultes d'un "grand age" ne sont pas la majorité, de mémoire la moyenne d'age du forum doit plutot tourner vers le mien d'age...et je ne fais pas partir du grand age, enfin j'espère avec mes seulement 42... :109:

alors, vas y laisse toi aller...même si je te comprends et que cela fait plaisir de voir un jeune avoir du mal à tutoyer... :)

Link to comment
Share on other sites

:37: xeres

alors

en archerie, à mes débuts on m'a expliqué que le tutoiement est de rigueur.

à mon arrivée sur mon premier forum, ici , on m'a expliqué que le tutoiement était de rigueur aussi sur les forums...

donc, tu vois :23: 2 raisons pour nous tutoyer

et sinon, les adultes d'un "grand age" ne sont pas la majorité, de mémoire la moyenne d'age du forum doit plutot tourner vers le mien d'age...et je ne fais pas partir du grand age, enfin j'espère avec mes seulement 42... :109:

alors, vas y laisse toi aller...même si je te comprends et que cela fait plaisir de voir un jeune avoir du mal à tutoyer... :)

Qu'est ce que je devrais dire avec mes bientôt 43 balais......:pardon:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, je dis arbousier, j en ai un dans le jardin, feuilles vert foncé , mais vert clair quand les sont a l ombre, rien a voir avec le laurier sauce , j en ai un aussi; c 'est vrai que l arbousier est le seul arbre a porter les fleurs et les fruits en meme temps!! mais s il est en sous bois , ca a l air d etre le cas il fait rien.

et moi a 62 ans,je devrais avoir bu la soupe et au lit

Edited by far east
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

En fait, si tu nous vouvoies (dans la vie, j'ai toujours moi aussi tendance a beaucoup vouvoyer, c'est une marque de respect) sur le forum, tu vas surtout nous faire penser qu'on est une bande de vieux cons...lol

donc commes les autres, je dirai qu'ici, tu te dois d'utiliser le "tu".

Far east: l'arbousier que tu as dans ton jardin (j'en ai deux moi aussi) a-t-il l'écorce aussi lisse et claire que sur la photo?

car les feuilles ressemblent en effet beaucoup a de l'arbousier, mais je persiste a dire que si c'en est bien le tronc, qu'on voit sur la gauche, alors l'ecorce ne me rappelle rien.

pour ce qui est des sous bois...je suis en gironde, mais j'ai passé 30 ans dans les bouches du rhone.

et j'ai fait mes études sur Luminy (sud de marseille).

comme j'ai passé presque autant de temps a arpenter les forêts autour de la fac que les amphi... et même si après plus de 15 années passées, la mémoire peut me jouer des tours, il me semble bien que j'y ai vu pas mal d'arbousiers, en sous bois, qui produisaient plutôt pas mal de fruits....

Link to comment
Share on other sites

salut, ils donnent beaucoup de fruits quand ils sont au soleil, mais sous des pins ou des chenes verts ils vont monter en branches pour aller a la lumiere. je crois que voila 20ans il etait classé par les botanistes en buisson et non pas en arbre,jusqu a ce qu on en decouvre d une dizaine de metres de haut et agé de 750ans. dailleurs il est incevable, meme apres les incendies qu on a eu , c est les seuls qui repartent de la souche. celui du jardin!

l ecorce est rugueuse effectivement.

iwhdg9.jpg

2qizfx1.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut, ils donnent beaucoup de fruits quand ils sont au soleil, mais sous des pins ou des chenes verts ils vont monter en branches pour aller a la lumiere. je crois que voila 20ans il etait classé par les botanistes en buisson et non pas en arbre,jusqu a ce qu on en decouvre d une dizaine de metres de haut et agé de 750ans. dailleurs il est incevable, meme apres les incendies qu on a eu , c est les seuls qui repartent de la souche. celui du jardin!

l ecorce est rugueuse effectivement.

L'écorce de mon bois n'est pas la même...

p2002110.jpg

p2002111.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...