Jump to content

cherche recurve monobloc rapide


Sim le sioux
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Je profite de vos expériences pour vous demander votre avis sur le choix d'un arc :

Je tire depuis une dizaine d'années un longbow Great Plains en red cedar, que j'aime beaucoup, mais c'est un "veau" !

je cherche donc un arc recurve(pour le rendement) assez court qui dépote histoire de changer un peu...

J'ai déjà repéré un great plains série C mais bon, sans essayer c'est pas évident !

Merci d'éclairer ma lanterne !!!

Link to comment
Share on other sites

En termes de vitesse, le hunter et le mammba se valent et sont juste dans la moyenne en termes de vtesse. Avec 172fps à 10 grains par livre en décoche manuelle pour un mamba de 54lbs, on est pas sur du super rapide. Le mamba reste un petit arc assez agréable, j'en ai tiré un pendant 2 ou 3 ans. Quand aux black widow, la plupatr des podèles ne sont pas connus pour leurs vitesse. Seuls les PTD ( recurve monobloc de 56 à 62") et le PL ( arc droit deflex reflex) tirent leur épingle du jeu en termes de vitesse.

Sur les monoblocs certains great plains sont plutôt bons, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester. A voir du coté des border aussi mais sans infos concernant le prix et le style d'arcs, difficile d'être plus précis.

Pierre

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par nervosité. Pour moi, j'assimile ça à la chasse de l'arc, bref, sa vitesse de sortie de flèche pour une masse et une puissance donnée ainsi que la sensation à la décoche ( ça secoue ou pas, ça vibre, etc...).

La seule différence que j'ai trouvé entre le mamba et le hunter était qu'avec sa plus grande taille, le hunter était un peu plus confortable et souple à l'armement mais, j'ai tiré avec plusieurs mamba et j'ai eu des sensations assez différentes en termes de souplesse ( sensations d'ailleurs pas forcement corellées par les relevés force allonge...).

Tu peux m'expliquer plus précisément ce que tu entends pas nervosité?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos répones.

Disons que je cherche une la sensation d'une flèche qui part fort, avec le longbow j'ai l'impression que la corde à du mal a pousser la flèche...vous voyez! pas facile à expliquer.

Pour le prix c'est pas un problème, je vends mon deltaplane (avec tristesse mais trop incomptatible avec mon emploi du temps), donc j'ai de la marge..

Link to comment
Share on other sites

Sim le sioux a pratiquement répondu à ma place.... Ce que je considère comme un arc nerveux (qui veut pas dire rapide obligatoirement), c'est la sensation que l'on ressent à la décoche. Moi j'aime le Mamba pour cette caractéristique, il n'est certe pas le plus rapide mais a un punch extraordinaire...

En illustration quelques une de mes vidéos sur cet arc fabuleux..

Vidéo 01

Vidéo 02

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je comprends un peu mieux.

Peut être regarder du coté des border. Le khan a un très beau look (pour ceux qui aiment les recurves style 50's) et avec du carbone dans les branches il envoie dru. J'en ai un avec des branches en XP30, je ne l'ai pas mesuré mais ça pousse vraiment à voir le mal que j'ai à retirer les flèches de la cible. Je pense qu'on est dans les 180 fps@ 28" d'allonge et à 10gr/lbs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir sur le site blackwidow et j'adore le look du PSR III Autumn Oak ! Poignée genre Longbow mais reflex. Question prix il envoie pour le coup!

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé?

En revanche je n'aime pas trop le look du Mamba mais les caractéristiques font envie...

Pas simple, le look est important quand même... surtout que c'est vraiment pour le plaisir et non dans le but compet ou chasse!

Je vais aller voir le border khan...

Peut-etre avez-vous des adresses d'archerie où on pourrait tester ces bêtes...

Encore merci pour votre intérêt, vraiment top ce forum!

Link to comment
Share on other sites

Black widow ne fait que de la vente en direct. Donc penser à rajouter le port et les frais de douane. Si tu aimes le PSR, tu aimeras le khan. Border fait surtout de la vente en direct mais comme la grande Bretagne fait partie de l'UE pas de frais douaniers. pour le mamba, on peut le trouver dans la plupart des bonnes crémeries.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le khan me plait bien. Est-il agréable à tirer ou alors il "sonne" le bras d'arc? Parceque le Longbow ça secoue pas mal quand même et j'en ai un peu marre!

Apparemment, il y a beaucoup d'option pour le khan, connaissez-vous un site où l'on peut avoir une vue globale des options comme les différentes essences utilisées etc...

Ouais, franchement le black khan m'a tapé dans l'oeil, même style que le PSR, on voit les connaisseurs Pierre !

Link to comment
Share on other sites

Ah les PSR et Kahn....

"Si tu est LH a 43~48# ...viens! Je te veux!!!!" :115: :wub:

Mais j'ai pas encore trouvé (sur le forum BW, j'en ai laissé passé un, mais pas donné... :05: )

Par contre, ce sont des arcs assez léger, moins stable et précis que des chasse à poignées lourdes.

Plus adapté aux tirs rapides, en barque, à cheval ou au baltrap....

Et en contrepartie, ils peuvent secouer un peu plus, mais pas au point d'un arc droit de 68 ou 70" au profil neutre !

J'ai profité d'une occase sur un Sawon Hawk. Il a peu ce style (recurve poignée droite) C'est du bonheur, mais à puissance égale, ça secoue un peu plus qu'un Bear Kodiak, un Martin Dreamcatcher ou qu'un BW SAII aux poignées ergonomique bien plus lourdes.

Sim le Sioux, il faudrait savoir combien tu tirais en LB, et combien tu penses tirer!

Si tu armais 50#@28 sur ton LB, tu pourras sans soucis utiliser un 45# qui va t'amener 1m plus haut à 50m à flèches de même poids.

Maintenant, tu peux rester sur 50#, puisque ce ne sera pas plus physique, mais il faut s'habituer à une maîtrise un peu différente, puisque les écarts vont être amplifiées en latéral. Et selon les arcs, la fin de course peut se raidir assez vite (Mamba à 29"... :bhaoui..: )

Enfin le panel est large et au final ce sera ton banquier qui risque de faire la loi :whistling: alors bonne recherche!

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous.

Perso j'ai un great plain cazador type C 45# a 28": Ca pousse vraiment bien tout en restant trés souple.Je précise que je tire avec des futs bois( et non de l'alu ni du carbone). Le compromis est vraiment trés bon que ce soit en therme de performance ou de confort.

Xav

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Si tu veux un arc rapide, nerveux et qui en plus est splendide, va voir le Temudjin de l'ami Padawan. En plus sur le dernier TAM il y a un article.

Perso j'en ai un de 42 livres 55 pouces. Il pousse mes flèches de 33 g sans probléme. Au France 3 D par équipes départementales il a même poussé 36,5 g ( flèches lourdes pour avoir les même " repères " qu'avec mes 25 g 5/16 et mon Viper Diamond 40 livres ).

Quand il y a un bel arc, faut le dire !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tirer ce que tu veux (bois, alu, carbone)

J'ai beau aimer le bois, pour les entrainements intensifs et les parcours vicieux, j'ai toujours eu quelques alus et maintenant des gros carbones un peu maquillés!

Mais à puissance équivalente, il te faudra des flèches d'un spin supérieur par rapport au long bow!

Va voir aussi la Manufacture des Ardennes et P. Bauman qui fait des arcs sympas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...