Jump to content

Corde TORSADEE


ricoche
 Share

Recommended Posts

Alors chose promise chose due ,

les images des cordes de Bertrand réalisées grace aux explications de Pierre /Ricoche/Pedro et companie :

D'abord la premiere corde torsadée composée de 5 brins de fil alimentaire blanc et de 5 brins de fil de lin.

Ca donne le coté bicolore mais il faut reconaitre que le fil alimentaire est difficile à travailler par rapport au fil de lin.

bic.JPG

Le fondu de la boucle dur sur 30 cm , c'est gros c'est finalement moche et l'interet est moyen.

Du coup j'ai refait une corde cette foi en lin pur (ma femme dit :" c'est de la ficelle grattante" c'est marrant non ?)

Le fondu est sur 15 cm environ et c'est tres joli comme cela.

(j 'ai groupé les brin par taille égale deux à deux pour réaliser ce fondu)

Ca donne ca et notez le tranchefil en blanc (pour une fois que je peux me vanter de faire un truc j'en profite)

cordeb.JPG

Et maintenant le plus etonnant :

a force de me voir le nez sur mes ficelles gratantes, ma femme me dit que ca lui plairait d'essayer d'en faire une...

et hop voilà le résultat (tranche fil inclu !!! elle a tout fait toute seule je ne l'ai pas aidé enfin je veux dire que je n'ai fait que lui dire comment moi j'avais travaillé , c'est meme elle qui a fait les spires négatives du tranche fil puis tiré le dernier brin, bref elle l'a fait de a à z).

corder.JPG

Alors bien sur vous allez me dire : tu es débile Bertrand : tu fais des cordes d'arc mais tu n'as même pas d'arc (et meme pas de fleche).

Bin oui mais ca sert à plein de trucs les cordes torsadées que je peux faire maintenant :

ca sert à accrocher les oignons et l'ail dans la cuisine par exemple

(Notez le noeud de l'archer qui tiens les gousses de l'autre coté de la boucle de la corde )

ail.JPG

Notez aussi que j'ai pu le faire en ficelle alimentaire blanche (plus dur a travailler mais qui marche si on sert à mort les torons de chaque paquet de 4 brins et lors de la torsade entre les deux ficelles dans le sens inverse cf conseil de Pierre).

Merci à ***t o u s**** pour votre aide, cette lecon sur les cordes torsadées (et tranche fil) nous a vraiment plu à ma femme et à moi.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien il ne reste plus qu'à faire l'arc et les flèches. Il faut un début à tout et si la plupart des gens commence par l'arc, il faut reconnaître qu'un arc sans corde n'a pas plus d'utilité (voire moins) qu'une corde sans arc.

Y a qu'à essayer de suspendre des oignons avec un arc ? :10:

Link to comment
Share on other sites

:lol: :lol: (un pour les vampires et un pour l'arc à oignon)

Disons que pour la fleche je suis déjà allé en foret y a 1 semaine et j'ai péinblement trouvé un bout de bois à peu pres droit.

J'ai passé 3 heures dans la foret pour trouver un bout de bois à peu pres droit c'est dingue hein ?

Bref j'ai décapité un debut d'accacia qui aurait pu devenir un bel arbre dans 30 ans mais bon...

J'ai oté les epines (ca fait mal ces trucs là) et j'attend qu'il seche dans une de mes chambres...

Là le bout de bois s'ets un peu comme courbé par rapport à sa rectitude quand il etait sec mais je suppose que c'est normal et mon prochain objectif c'est de chercher un os , d'acheter des limes et de sculpter une belle pointe.

Apres ca faudra trouver des plumes (je me demande si la voisine a pas un canari chez elle).

J'avance doucement mais j'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ca j'avoue n'avoir pas réussi a faire : le double boucle, une en haut et une en bas.

Pourtant j'ai essayé plein de trucs au moins 10 fois.

Ca me donne la boucle du haut super jolie comme d'hab mais la seconde est degeu : le probleme vient de fait que je ne fais bien mes boucles sque si je peux bien separer les ficelle A et B qui formeront la corde torsadée.

D'ou la boucle no 2 toujours mal fichue , à tel point que j ai renoncé.

César : je comprend pas ta question, y a plein de dessins sur ce post qui te disent comment faire une corde 'à torsadé' comme tu dis, que veux tu de plus ?

Link to comment
Share on other sites

voila, faire EXACTEMENT pareil de l'autre coté

La corde est faite

C'est là que je ne comprends pas... :28:

Comment torsader de l'autre coté alors que l'on a déjà fait la premiere boucle et que donc les brins ne sont plus libres ??? Jusqu'à l'étape 4, pas de probleme. Mais pour 5 et 6, je ne vois pas.

Merci de votre aide :07:

Link to comment
Share on other sites

voici le "truc" pour la seconde boucle.

lorsque la premier boucle est terminée.

1- il faut bloquer cette boucle à la base du toron avec une pince (Pierre utilise un noeud)

2- il faut demeler les 2 ensembles de brins le long du corps de corde

3- puis torsader chaque torons dans le sens contraire à la torsade qui forme la boucle

entre 15 et 20 tours et quelques tours en plus d'un coté par rapport à l'autre

cette etape permet de recuperer les tours donnés aux torons pour former la 2ieme boucle (lorsque la 2ieme boucle sera faite les 2 torons pouront se melanger pour former le corps de corde)

4- ajuster la longueur des 2 torons (ils doivent avoir la meme longueur à gauche et à droite.

5- puis bloquer les 20 derniers cm avec une pince, cirer les copieusement former la boucle exactement comme la premiere (torsade des brins sur eux même dans un sens et de sbrins entre eux dans l'autre sens comme pour la 1iere boucle).

6- ensuite tourner le corps de corde dans le meme sens que le toron de quelques tours

7- defaire la pinces

8- lisser l'ensemble avec de la cire

9- placer sur l'arc verifier le band

10a- si le band et trop grand de plus d'1 pouce (2.5cm)

la corde est trop courte il faut alors defaire la boucle et decaler la longeur de toron de autant de cm que de cm manquant pour le band...

10b- si le band est trop court (la corde est trop longue : il suffit d'ajouter quelques tours sur la corde)

Voilà :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
L'appareil photo numérique ce sera pour Noel.

Mais des que je finis une corde (la cire d'abeille, je peux en trouver au casto ou dans une grande surface ? ) je passe chez un copain qui en a un.

C'est clair que moi aussi j'aime bien voir les photos de ce que les gens font.

Et puis ca donne un coté

si les autre y arrivent alors pourquoi pas essayer ?

pour la cire d abeille j achette du miel en rayon je mange le miel et je recrach la cire :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que ça pourrait aller, mais c'est beaucoup plus compliqué de faire une épissure que de torsader ensemble les torons. La longueur nécessaire pour une boucle torsadée est plus importante que pour une épissure mais elle peut se terminer en dégradé alors que les torons d'une épissure sont complets jusqu'au bout sinon on ne peut pas faire une épissure correcte. :bhaoui..:

En résumé, pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple... :107:

Link to comment
Share on other sites

Une question:

quand on se fait un arc en frêne avec une corde en lin, l'un des buts étant de participer à une manche "préhisto, le tranche fil de la corde, on le fait avec quoi ?

Le dacron ou autre fibre synthétique, bof, et le lin est trop gros (la corde est déjà assez épaisse).

Edited by jrb
Link to comment
Share on other sites

Une question:

quand on se fait un arc en frêne avec une corde en lin, l'un des buts étant de participer à une manche "préhisto, le tranche fil de la corde, on le fait avec quoi ?

Le dacron ou autre fibre synthétique, bof, et le lin est trop gros (la corde est déjà assez épaisse).

Il existe du fil de lin assez fin pour faire du tranchefil, mais celui du commerce marche aussi, c'est juste pour ralentir l'usure de la code végétale.

Link to comment
Share on other sites

Une question:

quand on se fait un arc en frêne avec une corde en lin, l'un des buts étant de participer à une manche "préhisto, le tranche fil de la corde, on le fait avec quoi ?

Le dacron ou autre fibre synthétique, bof, et le lin est trop gros (la corde est déjà assez épaisse).

Pas de fibre synthétique, faut du naturel....perso je ne met pas de tranche fil, mais je sais que certain le fond dont pierre, il pourra surment de renseigner :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...