Jump to content

Corde TORSADEE


ricoche
 Share

Recommended Posts

Après avoir fait trois ou quatre essais plus ou moins réussis, j'en ai fait une dont je suis satisfait. Il me reste maintenant à peaufiner la mesure de la longueur afin que le band soit correct avec un nombre de tours raisonnable. (Celle que j'ai faite doit mesurer un demi pouce de trop...)

Merci à Foufouche et à PatriceB pour leurs tutos respectifs.

Edited by Guy11-91
Link to comment
Share on other sites

Si on suit bien le tuto de PatriceB, le plus délicat, pour moi, c'est de trouver la bonne longueur de corde malgré l'aide indéniable du métier. Mais bon, je suis peut-être trop exigeant en terme de précision. Cela dit, comme je débute, je serais assez curieux de connaître, grossièrement, le coefficient d'allongement du Dacron après une centaine de flèches tirées.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je me suis fié à la mesure de mon ancienne corde.... j'en ai obtenu une un poil courte. En rajoutant un pouce à sa longueur, elle est un poil longue. je vais donc revoir ça plus finement et ça devrait coller impec ! Le métier de patriceB est un excellent outil, il va falloir que je m'en refasse un avec un bois plus dur et en étant encore plus précis dans mes mesures...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu ça.... d'ailleurs, lorsque j'ai voulu retrouver le topic sur lesquels étaient tous tes tutos (encore merci !) j'ai pas mal galéré ! Heureusement que tu as "parsemé" le forum de liens permettant de le retrouver !

Je me demande si Pythagore a imaginé un jour que son théorème servirait, 2500 ans après, à régler le band d'un arc !

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que l'endroit n'est pas judicieux, ni le titre, j'avais commencé ce sujet pour les flèches et après il a bien évolué ...

Il va bien y avoir un modo qui va débrouiller l'affaire. Je le verrais mieux par exemple "L'atelier de PatriceB" sur le sous/forum "les bases de connaissnces" ? :66:

Link to comment
Share on other sites

Si jamais ça peut aidé, j'avais lu sur le forum, qu'il fallait prendre 1 fois la longueur de l'arc plus la moitié d'une branche, pour la mesure d'un brin. C'est ce que je fait et ça marche très bien. Après je ne sais pas si c'est valable aussi pour le dacron...

pour le dacron c'est la même chose sauf qu'il faut prendre la moitié de la longueur de l'autre branche ......

ok je sors

Link to comment
Share on other sites

Question de newbie : on ne peut pas monter une corde avec un nœud d'archer (que l'on peut déplacer, donc) et qui permet d'obtenir par tâtonnement une longueur de corde relativement précise pour un band donné ? (l'étirement pouvant être compensé par les tours qu'on lui donne ensuite).

J'ai dit une c..nerie ?

Link to comment
Share on other sites

Ben non, c'est pas une connerie, on peut tout à fait monter une corde torsadée à 2 boucles, une boucle et noeud d'archer, Flamande, endless, ..., boucles tranchefilées ou pas, ... que ce soit sur Lonbow, arc droit, chasse, barebow, classique, Mongol, ... :shifty:

Après c'est une question de pinaillage sur un poids de boucle qui alourdit l'extrémité de la branche et qui ferait perdre 1 ou 2 pied/seconde :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 27/4/2004 à 13:27, ricoche a dit :

Archers je vous salue

- Bon j'ai passé 2 bonnes semaines à me faire un métier à corde comme indiqué sur ce site :

http://www2.pcom.net/jthutten/jth/doc/flemish.htm

- 1 bonne semaine à compiler les differents bouquins et sites qui parle de la methode pour faire une corde flamande ...

- 1 heure pour reunir le materiel necessaire

- 1 soirée (jusqu'a 2 h du mat) pour faire ma premiere corde

Et voilà, c'est fait

Je n'ai pas pris de photos des différentes étapes

ce sera pour la prochaine fois (le temps que je maitrise un peut mieux)

Et je vous ferai un topo

ci dessous le materiel

corde1.jpg

bonjour Ricoche

très bien fait ton métier a corde peut tu me dire ou tu a trouver les plans  car j'aimerai en fabriquer un .

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement les liens n'ont pas suivi la migration du forum :22:

Faut donc farfouiller dans les pages du sujet : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&page=1 en attendant que je remette tout cela :31:

Mais comme je suis gentil :11:, voici le lien direct vers le plans et tuto du métier : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&do=findComment&comment=873089

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...