Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Harms Harm-Jan

RENCONTRE PREHISTO DE BRASSEMPOUY

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Comme vous avez pu le constater, je n'organiserai pas/plus de manches pour le "Championnat" tel qu'il existe aujourd'hui.

Par contre je vous propose une RENCONTRE dans la même veine de ce que j'ai pu vous proposer l'an dernier à Brassempouy.

Tout pareil, surtout la partie "préhistocompatibilité". Nous étendrons même ce classement sur la base de la préhistocompatibilité du matériel au propulseurs et sagaies pour cette année.

Par contre, et suite à l'expérience de l'an dernier, je renforcerai les bonus pour préhistocompatibilité par rapport à ceux attribués l'an dernier: au lieu de cinq facteurs de 10% on pourrait bien en avoir 5 de 15% ... mais je confirmerai....

Il y aura deux classements principaux: un classement général lui même divisé en 3, à la condition que nous comptions 10 participants dans chacune des catégories: Homme -plus de 14 ans-, Femme -plus de 14 ans-, et Enfant - 14 ans et moins-; et un classement unique sur la base de la préhistocompatibilité du matériel utilisé toutes catégories confondues.

PREMIERE RENCONTRE LES 20 ET 21 AOUT 2011

DEUXIEME RENCONTRE LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2011

Edited by Harms Harm-Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

D'autres pourraient se lancer dans l'ethno compatibilité, ou encore dans la médiéval-compatibilité, nous pourrions fédérer nos connaissances et nos moyens si vous le souhaitiez. En tout cas si d'autres initiatives dans ce sens se manifestaient, je soutiendrai et participerai activement.

Bonnes flèches à tous

Harm-Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa.

On peut venir tirer juste pour le plaisir, hors classement, avec notre matos non préhisto (je ne parle pas de mon classique avec tous ses accessoires mais de recurve "chasse" et de flèches en carbone) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme ça ne figure pas dans le calendrier des manches ; dates ajoutées dans le calendrier des rencontres non officielles whistling.gifgrin.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

Sympa.

On peut venir tirer juste pour le plaisir, hors classement, avec notre matos non préhisto (je ne parle pas de mon classique avec tous ses accessoires mais de recurve "chasse" et de flèches en carbone) ?

évidemment et si on manque de quoi que ce soit on trouvera bien une solution :23:

Merci Patrice! :07: :07:

Mes amis, vous êtes le pac de la mêlée construisant la poussée de notre projet. Un grand merci de la confiance que vous me faites et pour votre l'enthousiasme que vous manifestez, j'espère en être digne. En tout cas je ferai tout pour en faire un moment au moins aussi fantastique que celui de l'an dernier.

:29: :07: :29:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

Yeeeeesssss!!!!

:drinks::yahoo::drinks:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

Bonjour La compagnie!!

En attendant ces évènements:

Il y aura dimanche au Jardin de La Dame de Brassempouy une rencontre pluridisciplinaire mêlant aussi bien le tir à l'arc le plus européano-préhisto-compatible (bizarre ce mot là aussi...) possible et le tir au propulseur sur un parcours d'une demi douzaine de cibles. Il n'y aura qu'un peloton de copains (une quinzaine + vous) mêlant propulseurs et sagaies. Faisant le tour de toutes les cibles au moins 2 fois.

l'ordre de passage à la première cible étant par ordre croissant d'âge.

Pour la deuxième cible par ordre croissant de points marqués à la cible précédente. Celui qui a obtenu le plus de point tirant en dernier à la seconde cible. Un peu comme à la pétanque...

A la dernière cible ce seront les moins jeunes qui tireront les premiers et les plus jeune en dernier on passe donc par ordre décroissant d'âge.

Nous aborderons également la facture comme au cours d'une zolanderie classique: choix des bois, de morphologie du bout de bois en fonction de ce qu'on veut produire, séchage, préparation (fente, sciage, enlèvement ou non d'aubier...), et démonstration de débitage à la hachette d'une billette, équilibrage cordellerie et tir dans la foulée si tout va bien.

Démonstration de taille du silex production de lamelles et technique de taille par compression pour l'obtention d'une pointe de flèche.

Tir à la fronde, bolas et arbalète également au programme... et peut être un peu de forge si j'arrive à trouver un moyen de créer rapidement et facilement une forge sur place... :pardon:

J'oubliai presque la bouffe!!! :P mais oufff.... une espèce d'inspiration est passée par là :drinks:

Amenez un petit quelque chose à partager, on s'occupera du reste.

AU fait, c'est gratuit et de 10h à 18h00 au JARDIN DE LA DAME DE BRASSEMPOUY.

Bien à vous :37:

Harm-Jan and Co

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

euh on sera plutôt autour de 25 copains + vous, erreur d'appréciation :24:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

COUPE DES HERAUTS DE LA DAME

La « Coupe des Hérauts de La Dame » est une compétition organisée par Le Jardin de La Dame de Brassempouy les 20 et 21 Août 2011.

Cette compétition est ouverte à un large public, tout en s’adressant plus particulièrement à des facteurs/tireurs d’arcs et autres armes préhistoriques. L’idée et le but de cette compétition est de servir de prétexte à une rencontre de personnes attirées par le même objectif : redécouvrir quelques émotions primitives par la pratique d’arts préhistoriques, arts dans le sens de savoirs faire. Les organisateurs essaieront donc de stimuler les participants à s’informer, à élargir leur champ de connaissance sur la préhistoire, la botanique et les pratiques anciennes en proposant une compétition bipartite : La première manche sera strictement sportive : tir à l’arc et au propulseur, mais la seconde manche portera sur des techniques de survie primitive… Le classement définitif ce faisant sur le cumul des points des deux manches.

Les organisateurs mettront à la disposition des compétiteurs tous les éléments nécessaires à la pratique de chacune des disciplines proposées.

La compétition peut prendre un ou deux jours, au choix des compétiteurs, les compétiteurs préférant prendre deux jours ayant plus de chance de réaliser l’ensemble des objectifs qu’ils se seront fixés dans un rythme plus détendu. La compétition commencera lorsque les premiers rayons du soleil toucherons le menhir de Brassempouy, et se terminera lorsque l’ombre du menhir de Brassempouy touchera la statuette sacrée confirmé par le coup de trompe réclamant le rassemblement de tous les compétiteurs et de leurs résultats… pour les coupes suivantes, les organisateurs devront trouver un repère chronologique primitif pour marquer le début de la compétition tout comme pour marquer sa conclusion.

Les organisateurs mettront un système de comptage primitif (sans crayon ni feuille) à la disposition des participants afin qu’ils puissent enregistrer leurs résultats aux différentes disciplines, les compétiteurs s’arbitrant entre eux. Lorsque le signal de fin est donné, l’organisateur récupère tous les systèmes de comptage et fait le décompte des points marqués, le plus haut score étant déclaré Grand Héros de La Dame jusqu’à la prochaine coupe. Les organisateurs ayant le libre choix de la ou des récompenses primitives à offrir aux vainqueurs. Il peut être organisé autant de coupes que les organisateurs volontaires le souhaitent. La coupe peut être organisée sur des thèmes historiques différents. Le Jardin de La Dame de Brassempouy organisant la première coupe il était naturel que le thème retenu fut celui de la préhistoire, mais on peut imaginer qu’une autre coupe soit organisée sur le thème de l’antiquité, ou du moyen âge voir sur d’autres thèmes…

Droit d’inscription :

5,50€ par compétiteur de plus de 12 ans

4,00€ pour les 6-12 ans

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Ou : une flèche par famille ou une belle plume par personne.

REGLEMENT :

Les compétiteurs à jours de leur droit d’inscription, commencent la compétition au signal de l’organisateur. La compétition est constituée de trois disciplines : Le tir à l’arc, le tir au propulseur et une discipline des techniques préhistoriques.

L’organisateur se réserve le droit d’exclure un participant ou toute autre personne ne respectant pas un comportement respectant la sécurité d’autrui.

DESCRIPTION DU MATERIEL ACCEPTE :

Les armes utilisées doivent tendre le plus possible vers ce que les découvertes archéologiques nous ont permis de savoir sur chacune d’elle. La compatibilité archéologique du matériel donnera lieu à récompense :

20 points pour l’utilisation de bois attestés par les découvertes archéologiques pour l’arc.

20 points pour la compatibilité des flèches : fut, pointe, empennage.

20 points pour l’utilisation de propulseurs dont le bois est attesté à l’époque et dont le crochet reproduit l’un d’entre ceux retrouvés en fouille archéologiques.

20 points pour la compatibilité des sagaies : fut, pointe, empennage.

LES TIRS :

Tir à l’arc :

Un parcours de 5 cibles est mis à la disposition des compétiteurs.

Les compétiteurs se regrouperont en pelotons selon leur affinité afin de se partager en 4 ou 5 groupes équilibrés. Chaque peloton se rend à l’une des 5 cibles du parcours.

Chacune des cibles doit être tirée sur deux distances différentes matérialisées par deux piquets distincts dans trois positions différentes choisies dans la liste des 5 positions proposées, avec trois flèches distinctes sans retirer ses flèches entre chaque tir. Le compétiteur ne retirant ses trois flèches qu’à l’issue de sa séance de tir à l’un des deux piquets.

Chaque cible sera donc tirée 6 fois par chaque compétiteur et on décomptera en tout 30 flèches tirées par compétiteur sur l’ensemble du parcours.

La taille des cibles, la nature de celles-ci, la taille des zones et leurs formes, et les distances de tirs sont à l’entière discrétion de l’organisateur.

Décompte des points :

Les cibles sont partagées en 5 zones, la zone centrale colorée valant 5 points et l’anneau extérieur 1 point, 2 points pour le 2° anneau en partant de l’extérieur 3 pour le troisième et 4 points pour l’anneau touchant la zone centrale colorée. Lorsqu’une flèche touche une ligne, le point supérieur est accordé.

Déroulement du tir :

Le premier compétiteur du peloton et tous les compétiteurs du même peloton après lui procèderont comme suit :

Il se présente au premier piquet et tire ses trois flèches dans les trois positions choisies dans la liste proposée par l’organisateur. Il se rend avec son peloton à la cible pour comptabiliser et capitaliser ses points sur son système de comptage primitif puis laisse sa place à un second compétiteur qui fait de même et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque membre ait effectué ses trois tirs au premier piquet, puis on change de piquet et on renouvelle l’opération. Une fois les deux piquets validés par chacun des compétiteurs, le peloton se rend à une seconde cible ou chacun renouvelle la démarche comme sur la première cible.

Les points obtenus à chaque salve de trois tirs sont additionnés aux points obtenus précédemment par une annonce à haute et intelligible voix par le tireur sous le contrôle des autres compétiteurs. Annonce pouvant ressembler à celle-ci « J’avais 5 points, j’en ai marqué 4 de plus sur cette cible, j’ai donc désormais 9 points ».

Les 5 positions de tir proposées :

1) Position classique : jambes tendues corps de profil

2) Position fléchie : deux jambes fléchies en position d’effort

3) Un genoux en terre

4) deux genoux au sol

5) dos au sol.

Tir au propulseur :

Le même règlement du tir à l’arc est appliqué au propulseur.

Les techniques primitives :

Trois techniques primitives sont librement choisies par chacun des compétiteurs dans la liste mise à disposition par l’organisateur. Elles doivent être réalisées au cours du week-end de la compétition aucune ébauche préparée en amont n’étant acceptée... Chacune des techniques proposées est réalisable au Jardin de la Dame de Brassempouy, l’organisateur certifiant avoir mis à disposition sur le lieu de l’évènement tous les matériaux nécessaires à l’exécution de chacune de ces techniques. La réalisation/réussite de chaque technique choisie donnera lieu à une récompense de 50 points supplémentaires. Chaque compétiteur peut donc engranger 150 points en réalisant/réussissant les 3 techniques choisies.

LA LISTE DES TECHNIQUES:

1)-Produire un feu par percussion.

2)-Produire un feu par frottement de deux morceaux de bois.

3)-fabriquer un arc (utilisation d’outils métalliques exceptionnellement acceptés)

4)-fabriquer un propulseur

5)-fabriquer une sagaie

6)-trouver 5 feuilles d’arbres d’archerie et deux feuilles de bois utilisable pour la factures de flèches dans la liste ci-jointe : frêne, orme, robinier, noisetier, aubépine, prunelier, cornouiller sanguin, alisier torminal, néflier, églantier.

7)-sculpter une vénus en terre, en bois, en pierre, en os, ou en un assemblage de plusieurs de ces matériaux.

8)-fabriquer un instrument de musique en fibres végétales

9)-fabriquer un collier de perles de coquillages, de pierre et de terre.

10)-graver un mammouth sur une ardoise

11)-fabriquer un bout de corde végétale d’au moins 50cm

12)-monter une poterie d’au moins 20 cm de haut ou de large

13)-faire un prélèvement de 5 plantes comestibles.

14)-fabriquer une colle.

15)-trouver un ver luisant sacré (attention : ne pas le tuer !)

16)-trouver 5 insectes différents sans les abimer

17)-attraper une couleuvre ou une grenouille ou un crapaud, ou 5 escargots de belle taille ou 3 limaces sans nuire à leur santé.

18)-fabriquer une couronne de fleurs.

19)-rectifier trois futs de flèches

20)-rectifier trois futs de sagaie.

La validation des épreuves techniques se fait par l’organisateur de la compétition. Il est donc important de lui produire la preuve de l’accomplissement de son épreuve avant le coup de trompe final ( soit environ 18h le dimanche 21 août). Les objets produits par les compétiteurs seront pris en charge par l’organisateur et utilisés comme lot au cours de la célébration du Héros de La Dame.

Edited by Harms Harm-Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

PROGRAMME:

Inscriptions jusqu'au dimanche 21 aout 14h30

samedi au levé du soleil sur le menhir de Brassempouy début de la compétition: les compétiteurs peuvent s'affranchir des discipline dans l'ordre qu'ils le souhaitent, tout en sachant que la compétition prendra fin au moment précis ou l'ombre du menhir portera sur la statuette de cérémonie.

samedi 12h00: casse croute partagé des convives (chacun apportant de préférence une spécialité de sa région ou de sa production)

samedi soir repas partagé, nous nous chargerons de la viande et de la boisson...

dimanche matin: tartine et bol de thé ou de café contemporains avant de reprendre nos ébats.

dimanche midi dernier repas commun avant que les concurents ne concluent leurs épreuves.

18h classement et remise des prix.

Edited by Harms Harm-Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

les plaques de marque...

post-4677-0-79845500-1313260606.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Harms Harm-Jan

Bientôt des nouvelles de la/des rencontres 2012 au Jardin de La Dame de Brassempouy!,

Je vous en dis plus ce soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...