Jump to content

Premier lamellé - Foutu ???


Recommended Posts

Bon...

mauvaise surprise au déballage du film alimentaire ce matin.... :mad2:

j'ai un espace vide d'1mm (au plus épais) entre ma latte de dos et ma latte de ventre où je vois le jour à travers.... sur 4cm de long environ, juste après un des fondus....

En fait l'arc est un peu deflex à la poignée, et malgré la lame de force la zone de collage de lame de ventre n'est pas parfaitement plane (toujours un peu de deflex). Malgré les serre-joints je n'ai pas réussi apparemment à bien faire se rapprocher les lattes (lame de ventre en massa de 7mm d'épaisseur à ce niveau, c'est clair que c'est bien raide... j'aurai probablement dû ajuster en chauffant avant le collage :05: :05: :05: )

1 question : est-ce que je peux remplir la zone vide avec de la colle (SO EA40, à la seringue...) ? si oui, est-ce que la solidité de l'arc est remise en cause ? la zone est juste au dessus des fondus, ce n'est pas la zone qui va travailler le plus mais quand même ça va travailler un poil... surtout que c'est un bilame, c'est le joint de colle qui se prend tout le cisaillement. La puissance visée est 45#

Merci pour vos avis éclairés..... photos ce soir si mon taf me libère ...

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Je crois que je gratouillerais la faille au papier de verre pour déglacer, j'aspirerais soigneusement ou soufflerais les poussières, je chaufferais la zone pour favoriser la pénétration de l'époxy en la liquéfiant, et wait and see...

J'ai démarré un deflex/recurve et bien merdoyé les assemblages du deflex de poignée, j'ai même rarement réalisé des collages aussi moches. mad2.gif Si ça peut te faire sentir moins seul...

Link to comment
Share on other sites

J'ai démarré un deflex/recurve et bien merdoyé les assemblages du deflex de poignée, j'ai même rarement réalisé des collages aussi moches. mad2.gif Si ça peut te faire sentir moins seul...

Allez c'est parti, Qui Pète Gagne ... :10:

Bon en attendant je corrige le post initial, c'est "deflex" à la poignée, pas "reflex"... mais ça ne change rien, je vois toujours aussi bien à travers.

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir une idée, je vais tenter d'insérer une lamelle fine de bois dans le "jour", histoire de réduire au max le joint de colle et absorber les éventuels cisaillement. C'est quand même ballot, robinier-if-massa, ça fait un joli dégradé...

Link to comment
Share on other sites

J'ai failli le proposer, c'est certainement un peu mieux. Mais je ne l'ai pas proposé car c'est une petite complication et je pense pas que ça ne change pas grand chose : rien ne vaut un collage réussi du premier coup, quand les conditions d'adhérence et les jeux sont optimum... spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Alles... sur la poignée du dernier, j'ai une zone avec un joint sec sur 6cm de long et 2cm d'épais. il est probable qu'à cette endroit ma lames de for$ec n'était pas très régulière d'un bord à l'autre. J'ai cependant eu beaucoup de chance car c'est l'endroit un j'avais prévu de placer la fenêtre. Après découpe, le problème a disparu.

Link to comment
Share on other sites

Héhé moi aussi j'ai trouvé un moyen de faire se résoudre tout seuls les problèmes: serrer les serre-joints trop fort - y'a pas mieux !

Toute ma latte de ventre s'est décollée au 1er coup de test au pied.

Comme ça, au moins, c'est réglé.

Bon maintenant il faut recommencer...

2 questions:

- combien de litres d'acétone pour dégraisser le massa ??? je ne pense pas que ce soit plus gras que l'ipe...

- quelle épaisseur pour ce foutu joint de colle ? Je n'avais pas griffé le massa non plus avant l'encollage (brut de défonceuse - donc bien lisse... c'est ballot, hein...)

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise une petite lame dentée qui est sur les pots de néoprène pour étaler la colle ; cela laisse une épaisseur très régulière. J'encolle les 2 faces et, en serrant, quand ça "chie" c'est bon icon_super.gif . Voir ici

Comme ça tu surveilles ton serrage. Quand le cordon "chié" est règulier, le serrage est aussi régulier spamafote.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ollivier

j'aimerais savoir si tu as utilisé la même technique que dans Arcs 4 pour utiliser ta defonceuse ,CàD fabrication d'un banc, d'une semelle, utilisation du double face etc ...ou si tu as fait autrement. Quelle fraise tu as employé (type, largeur) eventuellement les profondeurs de passes et la vitesse de rotation . As tu eu des problemes avant d'avoir un résultat satisfaisant ou bien c'est " fingers in the nose?"

Vos arcs lamellés me font bougrement envie et j'aimerais m'y "coller" quand j'aurais plus de temps.

merci

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise une petite lame dentée qui est sur les pots de néoprène pour étaler la colle ; cela laisse une épaisseur très régulière. J'encolle les 2 faces et, en serrant, quand ça "chie" c'est bon icon_super.gif . Voir ici

Comme ça tu surveilles ton serrage. Quand le cordon "chié" est règulier, le serrage est aussi régulier spamafote.gif

merci - et après ponçage, le joint de colle fait quelle épaisseur ? Doit-il être visible genre 1/2 mm ? plus / moins ? le mien était littéralement invisible, jonction parfaite entre les lattes. Ce soir j'attaque le nettoyage des bavures sur la 2è branche, avec un peu de bol elle va se délaminer comme l'autre et je pourrai récupérer ma latte de ventre intégralement - et refaire un collage plus généreux.

Link to comment
Share on other sites

La colle penêtre quand même dans les fibres et le joint de colle est invisible.

Attention à la température ambiante lors du collage et la polymérisation. Je viens de me faire avoir avec le collage de mes pointes dans mon atelier à 12°C. La colle n'a pas tenue et les pointes restaient en cible spamafote.gif .

Ce que j'ai pratiqué quand jai collé mes arcs en fin d'été : mise des pièces à coller et colle (araldite bleue) dans un local chauffé à 22° pendant 24h puis assemblage et sèchage dans ma véranda (plein Est) par temps mi-ensoleillé = 45°C (je dispose donc d'un très grand four grin.gif )

Link to comment
Share on other sites

En fait là la colle a eu une première prise à 12-15° dans mon garage (18h) puis cuisson au four à température inconnue, autour de 60° je crois pendant 5h. J'ai merdé ? (Smooth On EA40)

Ce qui m'inquiète est que le décollage s'est fait 100% côté massa: sur toute la latte de robinier il y a maintenant une fine pellicule de massa - comme si la colle avait bien complètement adhéré au robinier et pas du tout au massa, le délaminage s'étant vraiment fait sans effort en "arrachant" une petite couche de massa lors du décollage (ou comme si le massa n'avait pas été dépoussiéré, ce qui n'est pas le cas) ou comme si le massa était tellement "étanche" que la colle n'a pu pénétrer qu'entre les fibres de surface, qui n'ont pas résisté.

Je ne crois pas que la colle soit en cause, ce qui reste dans le pot est indestructible... et il n'est pas passé au four.

Link to comment
Share on other sites

:104:

Effectivement, ce n'est pas du tout impossible - la colle aussi était stockée à cette température, et était très épaisse. Au delà du dégraissage plus energique et du griffage du massa, je ferai le collage dans le salon la prochaine fois.

Va falloir convaincre la patronne que, non, l'epoxy ça ne sent pas si mauvais :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...