Jump to content

Les deux yeux ouverts


chtipat
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Je tire les 2 yeux ouverts en longbow mais J'ai remarque qu'avec mon classique en barebow lorsque je restais les deux yeux ouverts j'avais beaucoup moins tendance a me refermer ; peut-etre accorde-t-on plus de concentration en fermant un oeil et pour ma part il est vrai on voit bien mieux la zone jaune , mais en contrpartie on lache la concentration sur le musculaire , ce qui n'est pas meilleur au final :/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quand j'ai commencé le tir à l'arc, en classique donc, on m'a appris à tirer avec un oeil fermé. Rapidement et naturellement, je me suis mise à tirer avec les deux yeux ouverts (generation Pocahontas !! Non ? Personne ne se rappelle de John Smith conseillant à Thomas de tirer les deux yeux ouverts ? Bon, tant pis...) , et je ne tire plus que comme ça (depuis je suis passée au traditionnel).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Sinon concrètement , il est conseillé de tirer avec les deux yeux ouverts ou pas ??? Moi , perso je tire avec les deux yeux ouverts en arc classique

only car je suis fane des archères coréennes qui elles tirent avec les deux yeux ouverts. :103:

D'ailleurs pratiquement presque tous les archers de haut niveau tirent avec les yeux ouverts. Après le font ils en connaissance de cause

je ne sais pas !!!!

Link to comment
Share on other sites

il faut faire ce qui convient le mieux à l'archer...

après 13 ans de tir un oeil fermé (par moment je découvrais une fatigue occulaire sur le 70m sans en trouver la cause)

le passage au longbow les 2 yeux ouverts, m'a fait passer au viseur les 2 yeux ouverts, et partie la fatigue à 70m.

tous les arcs les 2 yeux ouverts dorénavant, et j'en suis à 21 années de tir (donc 8 ans les yeux ouverts) je crois

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sinon concrètement , il est conseillé de tirer avec les deux yeux ouverts ou pas ??? Moi , perso je tire avec les deux yeux ouverts en arc classique

only car je suis fane des archères coréennes qui elles tirent avec les deux yeux ouverts. :103:

D'ailleurs pratiquement presque tous les archers de haut niveau tirent avec les yeux ouverts. Après le font ils en connaissance de cause

je ne sais pas !!!!

C'est faux. Il y a des archers (éres) coréens (nes) qui tirent avec un oeil fermé ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est faux. Il y a des archers (éres) coréens (nes) qui tirent avec un oeil fermé ;)

Bonjour,

Sans avoir à faire un débat la dessus , puisque ceci n'est pas le sujet . Ce que j'ai dis sur les archères coréennes , c'est en connaissance de cause.

Pourriez-vous donc me donner le nom de l'archère coréenne de haut niveau ( mondiale, olympique ...) qui tire avec un œil fermé ??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je pense qu'on ne peut se fier à une photo ou une vidéo parmi d'autres car il se peut que le soleil la gène (directement/indirectement car elle est certes protégée par un bob mais le reflet du blason de 122cm est traître pour certains yeux fragiles lorsque ceux ci sont ensoleillés dont les miens) ou encore le vent qui me fait également cligné des yeux. Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui peuvent pousser un archer à fermer un œil de façon inhabituelle.

Je n'ai pas la source malheureusement (même en cherchant un peu sur internet avant d'écrire ce post) mais on m'a dit que des tests avaient été réalisé par Sébastien Flute sur une plate forme de force. Pour ceux qui l'ignore, on obtient une projection du centre de gravité. Et le fait de fermer un œil faisait varier et augmenter la zone d'oscillation du centre de gravité du sujet. Il y aurait donc une instabilité plus importante. Est elle significative ? Nuit-elle à la performance ? Je ne sais pas mais on pourrait aussi creuser dans ce sens la.

Je suis d'accord sur le fait que l'archer doit trouver ce qui lui convient le mieux. Dans mon cas je tire les deux yeux ouverts. Les parallèles entre le tir avec une arme "à feu" (terme peu être inadéquate) et le tir à l'arc sont deux choses très différentes et peut être devrions nous réfléchir plus mûrement.à la question. La technique de tir devient complexe avec l'intégration de la visée et il devient dur de réaliser son geste proprement. Et si les records du monde tombent avec des archers dont la visée laisse à désirer peut être que cela n'est pas fondamentale. Mais le sujet est intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...