Jump to content

robinier accacia,


far east
 Share

Recommended Posts

bonjour, voici donc la billette , je vais suivre les conseils de harms harm jan, j ai vu sur la zone ou a été prise cette billette du bois de robinier coupé d un an avec plein de fissures, pourtant le coin est a l ombre et proche d une riviere, donc atmoshere humide; en passant si un modo pouvait supprimer le 2eme post cause doublon , merci.

vos conseils pour savoir quelle partie enlever plus tard:

or786q.jpg

1hqxrp.jpg

Edited by far east
Link to comment
Share on other sites

Sur le robinier le duramen ( coeur) et l'aubier sont des couleurs très distinctes L'aubier n'a pas de bonnes propriétés mécaniques et l'utiliser pour faire un arc augmente considérablement les risques de casse. Il faudra donc enlever l'aubier pour que le dos de l'arc se retrouve dans le duramen.

De plus, ce bois est très bien mais présente une faiblesse relative du ventre par rapport au dos. En gros il arrive assez facilement que des plis de compression se forment sur le ventre, la fibre s'écrase sur elle même et forme une ligne plus ou moins perpendiculaire à la branche. Quand il n'y a que quelques plis de compression c'est asses inquiétant, c'est alors signe que sur des endroits localisés le ventre est en train de lâcher: généralement ces gros plis "solitaires" se retrouvent dans les zones ou la branche plie trop mais ils peuvent arriver alors que l'équilibrage est correct, signe alors d'une faiblesse dans le bois qui mènera à terme à la casse.

dans le cas du robinier, même si ton équilibrage est correct tu peux te retrouver avec une multitude de petits plis de compression sur la branche. c'est alors moins gênant, car alors le ventre est trop stressé dans son ensemble et pas en un point localisé. Au pire l'arc prendre trop de suivi de corde et c'est tout.

Pour en revenir au robinier, c'est un bon bois d'arc mais à cause de es petits problèmes, l'équilibrage et le choix du designs sont très importants. dans ton cas, puisque la bille est de petit diamtre, tu ne pourras par sortir d'arc aux branches très larges; il faudra donc compenser par une longueur plus importante t surtout un ventre très plat. Pour le prochain que tu coupes, essayes d'en choisir un plus gros qui fasse au moins 20cm de diamètre total.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bon, voici mon avis à moi...

Tu as une très jolie billette pour commencer.

Ensuite, et pour répondre à ta question, voici la partie qu'il te faudra éliminer lorsque le séchage aura déjà bien avancé.

Cette billette est tellement belle que tu peux te permettre de tenter de faire deux arcs dedans, (avec l'expérience, on aurai même pu tenter 4 :whistling: )

La partie en bleue est à retirer, pour les raisons que pierre a décrit ci-dessus: bois mou et lourd donc inutile mécaniquement et handicapant, même, par son poids.

Regarde bien comment j'ai procédé pour la fente de mon sureau en cours et inspire t'en lorsqu'il s'agira de fendre cette billette. De plus Félix vient de donner un excellent conseil à propos de la lutte de vrille :23:

La circonérence que j'ai tracé en rouge sera le dos de tes arcs alors que la médiane sera le ventre ou en tout cas la face coté ventre de ton arc.

post-4677-12970150195596.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Tout ou presque a été dit. Je rajoute, ayant pas mal d'arc en robinier à mon actif:

- prendre le cerne le plus épais possible pour le dos, et globalement essayer d'avoir le moins de cernes possibles en épaisseur. Plus c'est serré, plus c'est pas bon.

- compte tenu effectivement de la relative "faiblesse" en compression (tout est relatif... c'est surtout que le robinier est très, très bon en tension) je te conseille de tailler ton arc avec une section trapézoidale, dos plus étroit que le ventre. Plusieurs avantages: 1/ le ventre est moins sollicité, donc exit les plis de compression. et 2/ moins de bois inutile = plus léger = plus de vitesse. Du type 4,5cm sur le ventre et 3,5-4 sur le dos en sortie de fondu (angles arrondis sinon c'est moche)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

D'abord quelques remontrances amicales :)

En rouge tout ce qui peut provoquer la casse de ton futur arc. des entailles trop profondes, des zones ou le cerne n'a pas été suffisament respecté, ou le noeud a été rabattu trop court...post-4677-12976230116844.jpg

ensuite une note positive tu peux rattraper le chantier en étant plus soigneux et surtout en retirant TOUT l'aubier et au pire des cas en descendant encore d'un cerne si nécessaire....

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Il faut suivre les courbes du bois c'est pourquoi le rabot n'est pas préconisé pour les premiers arcs... Faut pas chercher à faire quelque chose de plat...

Je dois avoir un sujet qui devrai éclairer ta lanterne à ce sujet attends je vais te retrouver ça... C'était à propos d'un if plutôt chaloupé, si j'avais utilisé le rabot j'aurai pu essayer d'équilibrer des buchettes de 25 ou 30 cm maximum...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

et ce n'est pas le pire des arcs que j'ai fais...

Il y a notament un spider bow dans les anales de Webarcherie qui vaut le détour et son peasant de sachet de dates!

Link to comment
Share on other sites

bon , moi dans une autre vie j etais pas desseur de serpents :whistling:

y a de la marge en epaisseur , reste encore 1" ou 1" 1/2, donc pour le ventre je vais faire a la plane en suivant les cernes, sans toucher le dos?? mais plus tard là, je laisse secher au garage sur poutre .tenu avec 2 serre joint pour eviter qui torde trop(les branches vont dans le sens du dos.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

fais attention de ne pas marquer le joli dos que tu t'es donné tant de mal à découvrir de son aubier.

ne travaille surtout pas le dos... ce serait la mort de ton arc ou bien juste un petit coup de papier de verre pour retirer les quelques traces d'outils, pas plus.

Si tu as encore l'épaisseur de branches que tu annonce, tu va bientôt pouvoir partir à la chasse aux éléphants :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ca dépend de la largeur et longueur de tes branches, mais disons que si je regarde le ZOLANDER VI en robinier que je travaille en ce moment équilibrage ini les branches font

1,5cm au sorties de fondus

1,3 à mi branche

et presque 1cm à 20cm des poupées...

ATTENTION!!!

prévois au moins trois ou 4mm de marge pour les erreurs.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,l arce est vu de coté, bon maintenant il y a ce noeud,et encore un autre, je suis encore a 2,5cm d epaisseur , sans toucher le dos ,je dois reduire a 1,5cm, comment je m 'y prends :blink: je peux suivre les cernes du dessous mais le noeud risque de sauter.

2r3jf9i.jpg

14ttphx.jpg

Edited by far east
Link to comment
Share on other sites

bonjour, ça avance, le rabot du collegue a satellisé la poulie, donc retour a la plane et a la rappe, c 'est dur le robinier! j ai un tronc en vue sur un chantier diam 45cm! j ai autorisation de le couper , ils vont le massacrer a la pelleteuse.

10s8wfl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...