Jump to content

tamaris


far east
 Share

Recommended Posts

bonjour, j ai pu recuperer dans les marais ce bout de tamaris, que j ai refendu, donc une longueur totale de 59", et 49"au debut de la courbure.a laisser secher un moment je pense.

comment je peux attaquer une forme, si c 'est faisable. ici trouver du tamaris droit de plus de 60" releve de l impossible.merci de vos conseils :23:

ftczfn.jpg

10e5550.jpg

18lqvk.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

laisse ton bout de tamaris bien au frais dans les herbes hautes les deux premiers jours, limite arose le si tu as l'impression que la surface sèche trop vite, au bout de deux jours tu le mets tête en bas à l'ombre d'un mur exposé au nord quelques jours (4 ou 5) tu écorche et tu le remets contre le même mur de la même manière pour une semaine, ensuite pièce fraiche autant de temps que tu le désire. Tu peux commencer à le travailler à ce stade (après deux trois semaines de garage ou pièce fraiche), mais pas à l'équilibrer, tu lui ferai prendre beaucoup de suivis de corde (fatigue du bois). Il te faudra d'abord le sécher à coeur dans un endroit chaud de la maison. Tu as moins de risque de fente ou de torsade en le laissant en moitié tel que tu nous le montre refendu il sècherai plus vite, mais travaillerai et se fendrai plus facilement aussi.

Bonne chance!

Par contre il est drôlement torse celui là :104: ça peut faire un joli "spider bow" :104: ou tout du moins un fameux snake :wub:

Link to comment
Share on other sites

uof , merci je voyais arriver la direction cheminée a grands pas!!!je suis sur la presqu ile de hyeres, et le tamaris et present partout mais tarabiscoté, comme j ai dit trouver un bout de 60" droit c est du reve!

donc je vais suivre la recette, deja arrosé ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

N'hésite pas à chercher aussi d'autres bois plus faciles pour apprendre, parceque là, c'est quand même coton, même pour moi :lol: Surtout si on veut pas toucher au vaporetto!

Link to comment
Share on other sites

Tu as moins de risque de fente ou de torsade ................

Par contre il est drôlement torse celui là 59.gif ça peut faire un joli "spider bow" 59.gif ou tout du moins un fameux snake wub.gif

Far East

Harm est un garçon d'un optimisme à tout crin et je ne voudrais pas faire le rabat-joie, mais là, point de vue torsade, tu es déjà pleinement comblé spamafote.gif

Je ne sais pas si c'est ton premier arc, mais y a du boulot........... si tant est qu'on puisse faire un arc tirable de ce bout de bois

Il est déflex , tordu dans tous les sens et si les yeux ne me trompent pas, vrillé wacko.gif10.gif

De plus, à 59 pouces (environ 150 cm), tu n'as aucune marge de manoeuvre.

Si j'étais toi, je me chercherais une autre billette, il n'y a quand même pas que du Tamaris par chez toi, non headscratch.gif

Cela dit, chacun fait comme il veut

Désolé de te faire de la peine wavy.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je me souviens d'un "sachet de dates" :whistling: . Bon c'est vrai que ce n'était pas mon premier et qu'il m'a fallu une sacré patience avant d'en tirer quelque chose que tous les webarchers ont pu pratiquer au cours du rassemblement des webarchers 2010... mais il était quand m^me plus compliqué (encore) à gérer que celui-ci. Moi je me le garderai pour le jour où... :108: D'ailleurs je suis en train de préparer un nouveau plan "délire d'optimiste" :lol: :37:

Link to comment
Share on other sites

ben, oui, parce que pour le redresser je crois que ca va craindre, j ai aussi du genevrier en vue, moins tordu mais peu t on prendre un tronc entier diam 8cm et le tailler?

Bien sûr, tu l'attaque à la hachette pour le dégrossir....puis tu continue au couteau et à la rape

Autre piste à suivre : l'arbousier, qui est assez commun dans ton coin et qui semble donner des résultats satisfaisants

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

bonjour a vous gens cruels mais plein de realisme :rolleyes: , journée bien remplie,j ai recuperé dans le haut var une billette d 'acacia de 80" et diam15cm ,bien droite, je crois que j ai été presomptueux dans mon envie de m attaquer a ce bout de tamaris.on le garde pour plus tard

l'accacia va etre arrosé pendant 4jours puis mis a secher selon les methodes preconisées.photos a venir!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

bonjour a vous gens cruels mais plein de realisme :rolleyes: , journée bien remplie,j ai recuperé dans le haut var une billette d 'acacia de 80" et diam15cm ,bien droite, je crois que j ai été presomptueux dans mon envie de m attaquer a ce bout de tamaris.on le garde pour plus tard

l'accacia va etre arrosé pendant 4jours puis mis a secher selon les methodes preconisées.photos a venir!

pas besoin d'arroser l'accacia surtout s'il est encore d'une pièce :109: par contre laisse lui encore l'écorce, tête en bas contre un mur à l'ombre toute la journée. Avec un diamètre comme celui-là laisse le tranquille minimum 15 jours avant d'enlever l'écorce puis à nouveau 1 semaine avant de fendre à nouveau une semain au même endroit et enfin tu enlève l'aubier et tu mets au frais dans la maison pour une nouvelle semaine de séchage. puis tu commence l'ébauche sans soliciter le bois et enfin tu mets l'ébauche au sec pour au moins deux semaines de séchage au sec et au chaud :29:

félicitation pour ta découverte et la suite que tu as dans les idées, :29: Bientôt un flat en vue :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Enenlevant l'écorce et en laissant l'aubier, c'est un bon moyen pour avoir de jolies fissures sur le robinier. Il faut faire les deux en même temps ou ne rien faire.

Ni jolies ni moches si on procède exactement de la manière décrite. A la Zolanderie nous avons testé toute sorte de techniques sur le robinier après en avoir coupé un bon paquet. Certaines billettes ont fendillées alors qu'on les avait mises tel que coupées dans ma grange bien aérée...

Ce fend le mieux bien entendu c'est d'écorcher de fendre ou non et de mettre de suite dans la grange... Nous n'avons pas été jusqu'à mettre les billettes au soleil ou dans la pièce chaude de la maison.

Comme dit précédemment je n'ai plus la moindre trace de fissure lorsque j'applique ma méthode de séchage, et ce, quel que soit le bois.

Mais chacun voit midi à sa porte, et je ne suis qu'un humble serviteur amateur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des fissures sur du robinier laissé en tronc pendant plus d'un an et stocké à l'ombre et à a température ambiante puis refendu en quartiers et ou j'ai seulement enlevé l'écorce. Le bois était issu de gros troncs, environs 40cm de diamêtre voir un peu plus.Fissures radiales s'enfonçant de plus d'1cm dans le duramen.Résultat 2 foisplus de travail pour faire sauter l'aubier et la partie de duramen inutilisable.

Je pense que vous avez eu de la chance mais en enlevant l'écorce et en laissant l'aubier les fissures peuvent malheureusement bien arriver même si le bois a déjà commencé à bien sécher.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'à la base c'est toujours le même problème: quand le morceau a t il été coupé?

Si c'est plein printemps ou en été risque de fissures car grosse perte d'humidité à venir. Si c'est un automne ou hiver, moins de risque (je ne dis pas "pas de risques").

Je pense que c'est pareil pour tous les bois.

Ensuite, les différentes méthodes ont des résultats différents suivant le taux d'humidité à évacuer. Avec un bois coupé en été vaux mieux y aller doucement ou l'écorcer et le fendre très rapidement pour diminuer la masse à sécher, en hiver c'est plus facile. Et tout ça doit varier en fonction du diamètre de la bille à faire sécher. Bref autant d'expériences, autant de cas, autant d'avis.

Ceci dit, c'est pas pour rien que nos vieux préféraient couper le bois en hiver. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...